• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean Dugenêt

sur Social-impérialisme « syndicaliste » : à propos d'un tract « unitaire » belliciste sur l'Ukraine


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Dugenêt Jean Dugenêt 27 février 15:26

@ l’auteur

Vous écrivez :

"En lisant ce texte indigne, on constate que ses propos mielleux sur la « paix » ne sont qu’un enrobage visant à dissimuler l’appui total de l’Intersyndicale à l’UE-OTAN et l’appui total de l’Intersyndicale à l’UE-OTAN et à sa politique ruineuse et dangereuse de surarmement et d’envoi d’armes lourdes, voire de troupes occidentales et françaises non déclarées

au régime franchement pronazi et néo-bandériste de Kiev. « 

Au contraire, ce texte est d’une grande dignité. Il ne fait aucune grossière insulte comme vous vous en permettait en parlant du  »régime franchement pronazi et néo-bandériste de Kiev." A ce compte là, comment faut-il qualifier le régime de Poutine ?

Ce texte représente l’intérêt du prolétariat mondial : des russes, des ukrainiens, des américains, des français... On ne répétera jamais assez qu’en condamnant un impérialisme envahisseur on ne défend nullement un autre impérialisme. Poutine n’est pas l’ennemi de Biden. Il est au maximum en concurrence avec lui et il peut aussi paraître sur quelques points un adversaire mais nullement un ennemi. Il n’y a pas si longtemps (en 2002) que Poutine festoyait avec le Président américain Georges W. Bush (voir les photos)  : il venait de remporter ensemble une grande victoire : ils avaient restauré le capitalisme dans le bloc de l’Est. Plus précisément, c’est une aile de la bureaucratie stalinienne qui a fait cela. Les dirigeants américains se sont contentés d’être consciencieusement passifs.

La restauration du capitalisme s’est accompagnée dans toute l’URSS d’une volonté de retrouver les libertés bafouées par la longue période de dictature. En particulier, les peuples qui ont subi une situation de colonisation par la Grande Russie ont voulu reprendre leur indépendance. Les pays Baltes, ont été les premiers pays de l’ex-URSS à s’émanciper de la tutelle russe (Ils avaient été intégré à la Russie par la volonté commune des dictateurs, Hitler et de Staline, dans la période de l’accord Hitler/Staline). Ils ont immédiatement adhéré à l’OTAN (2004) pour se placer sous la « protection » des puissances capitalistes anciennes. Dès lors, l’OTAN a commencé à apparaître comme un danger pour Poutine qui voyait cette même aspiration à l’indépendance se manifester en Tchétchénie, en Biélorussie, en Géorgie, en Ukraine, au Kazakhstan...

Cependant, cette volonté d’adhésion à l’OTAN venait des populations de l’ex-URSS qui se révoltaient contre la tutelle de dictateurs. Elle ne venait nullement de l’OTAN ou des USA. D’ailleurs l’OTAN a refusé en 1991 l’adhésion de pays qui en faisaient la demande et qui remplissaient pourtant les critères d’adhésion (voir le document secret et déclassifié).

Cette volonté pour ces peuples opprimés de se placer sous la tutelle de l’OTAN présente une difficulté majeure pour ceux qui veulent construire, dans ces pays, des sections d’une internationale révolutionnaire. Les internationalistes ne peuvent qu’approuver cette volonté populaire d’indépendance nationale mais ils contestent que la volonté d’adhérer à l’OTAN ou à l’UE soit une solution. Cela revient à se débarrasser de la tutelle d’un impérialisme pour se placer sous la tutelle d’un autre impérialisme et il serait vain d’essayer de choisir un impérialisme qui serait meilleur qu’un autre. Nous ouvrons, avec cette ligne politique, la seule perspective qui soit réellement internationaliste, puisque c’est celle que nous défendons dans tous les pays où les révolutionnaires, avec la classe ouvrière mondiale, combattent l’oppression d’où qu’elle vienne.

Il faut sans doute marteler que lorsque nous condamnons un impérialisme ce n’est pas parce que nous en soutenons un autre. Il y a tant de bornés des différentes composantes de l’extrême-droite sur AgoraVox qu’il est nécessaire d’enfoncer le clou. Ce ne sera d’ailleurs pas suffisant. Ils estimeront toujours que ceux qui ne soutiennent pas Poutine défendent les dirigeants américains.

Comment osez vous parler d’un  « appui total de l’Intersyndicale à l’UE-OTAN et à sa politique ruineuse et dangereuse de surarmement et d’envoi d’armes lourdes, voire de troupes occidentales et françaises non déclarées »

Vous faites une calomnie en parlant de « troupes occidentales et françaises non déclarées ». Les groupes Wagner ne sont pas français que je sache ! Il n’y a aucune troupe française en Ukraine et aucun mercenaire français. Des volontaires français se sont engagés dans l’armée ukrainienne en toute transparence et cela est complètement différent.

Quant à la politique « ruineuse et dangereuse de surarmemant » il faut vous en tenir aux faits. Je vous renvoie pour cela à wikipedia . 

Les dirigeants américains ne veulent pas que les ukrainienne remporte une victoire éclatante contre Poutine. Ils font durer la guerre en accordant une aide au compte gouttes. Ils ne donnent qu’un infime partie de ce dont dispose l’armée américaine. Par exemple, elle a donné 39 HIMARS. Or, elle en dispose de 363 et elle en produit 48 par an. Autre exemple : elle a fourni 31 chars M1 Abrams or, ce char n’est plus utilisé dans l’armée américaine depuis 1996 et ils en ont produit 3273. Encore un exemple : elle a livré plusieurs centaines de drones or l’armée ukrainienne a prévu d’en utiliser 1 million cette année. Elle n’a livré aucun avion, aucun hélicoptère...
L’aide américaine est infime. Il est ridicule d’affirmer comme le font certains qu’il y aurait en Ukraine une guerre de la Russie contre l’OTAN.

En vous coupant du mouvement syndical français, vous vous rapprochez de l’extrême droite. Vous aurez certainement du succès sur AgoraVox.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès