• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Enki

sur Eternité et saisonnalité dans les communautés polythéistes et plus largement païennes, mais aussi dans le monde occidental


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Enki Enki 13 avril 09:17

@Gollum
.

Je n’ai pas de réponse non plus. Chaque cité a créé sa cosmogonie, on en compte cinq, les attributs des divinités ont évolué avec l’histoire de la civilisation. Cela devait être difficile à apparier.
La généalogie est compliquée dès le départ. Le démiurge Atoum est sorti du Noun (Héliopolis), mais a déjà en fratrie Amon, qui vient de Memphis, Haute-Egypte, de cosmogonie différente (œuf cosmique). Et il y a Rê le Soleil, qui a une histoire compliqué avec la période Atoum-Rê, puis Aton.
Nout, le firmament, ne vient que deux générations après la création du Soleil, ainsi que son frère Geb la Terre. Le Soleil lui-même devant traverser Nout (apparue après…) toutes les nuits et par ailleurs affronter Apophis, le serpent du chaos toujours là malgré le cosmos : l’obscurité, le désordre, le malheur.

La cosmogonie grecque est plus claire (ou simple…) : Ouranos/Gaïa, puis les Titans/Titanides (ayants encore des attributs du chaos), les dieux/déesses, puis les humains après l’intermède des héros.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès