• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Sam

sur Blogs, Europe et démocratie d'opinion : opportunités et dangers


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Sam (---.---.155.211) 30 mai 2006 13:09

« ..Le citoyen devient « rapporteur », « chroniqueur », « critique », mais attention à ce qu’il ne prenne pas la place du journaliste ou du politique... »

Sinueux patchwork que cet article...Démocratie, citoyen, blog, opinion, on passe sans bien savoir comment d’une notion évoquée à l’autre, tandis que la plume hésite entre le jargon sondagier et la lingua neutra journalistica.

Le coeur du pb émerge plus directement dans le final : chacun chez soi et les poules...

Sauf à vouloir une démocratie façon armoire bien rangée, on ne peut plus séparer les acteurs. Pourquoi ? Les moyens de communication existent, blog y compris, ils sont utilisés. Par tous.

L’avénement de « l’info en continu » a éliminé le traitement clairement analytique, hiérarchisé, distancié de l’information. On est aujourd’hui - presse écrite comme audio-visuelle - dans le factuel et l’émotif. Bref, les journalistes font du « chien écrasé » nappé de sentiments, de manière généralisée. La profondeur et la pertinence des infos ont disparu des supposés organes d’information. Chiens écrasés VS Investigation. Victoire des clébards !

La politique dans ses incarnations disparaît sous nos yeux. C’est le recul permanent des Etats-Nations, la soumission de toutes les institutions au règne du marché, avec ses incantations, injonctions impératives : concurrence, rapidité, rentabilité. Les figures politiques sont nouvelles. Adieu les porteurs d’idées, drapés de rectitude et d’autorité pour organiser la société. Place aux chantres décomplexés de la politique pastel. Un zeste de civil, une touche de proximité, une louche de médiatisation, pour un abandon souriant de la puissance, un passage discret de témoin aux économistes, un retrait tranquille dans des retraites résolument et obstinément dorées.

Le citoyen, dont la mémoire n’a pas encore oublié ce qu’ont été le journalisme et la politique, veut ranimer ces cadres, ces êtres anciens.

On peut penser qu’il s’agit d’un acte réflexe, ou l’amorce d’un retour salutaire à de précédentes valeurs. Quoiqu’il en soit cet investissement nouveau du citoyen, s’il se confirme, signe bien les mutations politiques et médiatiques dont le blog est un des dernièrs avatars.

Personne, aujourd’hui, ne peut conserver une place qui n’existe plus.

Chacun, qu’il soit « simple » citoyen, politique ou journaliste, peut alors accepter d’organiser son territoire sous l’égide de nouvelles puissances. Ou s’en aller vers des lieux vacants pour, avec des moyens et des valeurs déjà connus, y rebâtir ce qu’il estime injustement détruit.

A moins qu’il ne décide de revenir chez lui...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès