• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de lucius

sur François Bayrou votera-t-il Ségolène Royal au 2e tour ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

lucius (---.---.100.138) 27 mars 2007 14:22

Mathématiquement pour ceux qui ne veulent pas de NS, il est dans leur intérêt de voter Bayrou dès le premier tour. Celui-ci possède bien plus de chance de passer face à NS que Royal parce qu’une partie de la droite républicaine et démocrate votera pour Bayrou au second tour, ainsi que la gauche qui ne veut pas entendre parler de NS, d’autant que Royal se positionnera obligatoirement pour Bayrou, je la vois mal rester neutre face au nabot... Quant aux autres ténors du PS, ils feront de même pour avoir leur portefeuille au mois de mai.

En revanche peu de voix bayrouistes se reporteraient sur Royal au second tour dans ce cas de figure... Quelles que soient les consignes de vote de Bayrou. Ceux de gauche sans problème voteront Royal, quant aux transfuges de droite une partie voterait NS et l’autre s’abstiendrait...

Dans cette même logique il devient inutile de voter pour les petites listes au premier tour, quelles qu’elles soient. L’élection présidentielle n’est pas une élection à la proportionnelle de plusieurs individus, mais une élection à deux tours d’un seul ! C’est con, mais c’est ainsi fait ! Dans les autres démocraties, l’élection ne se fait que sur un seul tour, ainsi l’élu est obligé de s’allier et de composer avec un autre camp. En France le système d’élection à deux tours permet de concentrer le pouvoir sur un seul individu... pour le meilleur et pour le pire ! et pour ma part, je pense : « pour le mauvais et pour le pire ». Si vous rajoutez à tout cela des élus cumulards à vie pour certains... On en arrive au constat que le pouvoir en France est confisqué par une minorité de clampins bien au chaud sur leur marocain.

Bayrou élu, et c’est un cataclysme à l’UMP qui explosera et même au PS qui se scindera en deux obédiences (ou plus).

La vrai question de ces élections est : POUR ou CONTRE Sarko. Je n’ai même pas eu à choisir tant il est clair pour moi que je n’en veux pas !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès