• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Eldarion

sur Mixage 2.0 ou avenir 3.0 ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eldarion (---.---.35.58) 5 avril 2007 18:30

Vous posez beaucoup d’hypothèses qui semble aller de soi pour vous, mais qui ne sont pas juste.

« Très tôt après les débuts de l’internet, les moteurs de recherche sont apparus comme une absolue et incontournable nécessité. » En quoi fut-ce une nécessité ? Elle l’est pour la recherche d’information, mais pas pour le reste. D’ailleurs d’autres systèmes auraient pu être développés.

« Point de convergence historique et inamovible entre les moteurs et le Web : les usagers » Parce qu’à part les usagers rien ne vient articuler la relation Web-moteurs ? Vous oubliez que l’indexation est effectuée par les robots qui naviguent de lien en lien pour indexer les pages dont des informations sont extraites pour alimenter les bases de données. D’ailleurs dire qu’un usager est un point de convergence ne veut tout simplement rien dire, vous baratinez.

« Le Web n’existe aujourd’hui que »dans« et »par« l’image que les moteurs en donnent. » Sur quelle base vous reposez-vous pour poser cette affirmation ? J’entends sur quelle étude sociologique des usagers.

« Je crois que l’on peut aujourd’hui apercevoir, à un horizon relativement proche, un point de convergence qui pourrait s’avérer déterminant. » Déterminant en quoi ? pour qui ? Vous ne dites rien, vous n’expliquez rien.

« Ces trois horizons de l’analyse me portent à croire que.. » Où voyez-vous une quelconque analyse dans ce qui a précédé ? Vous n’avez qu’énoncé des faits et des conjectures sur le futur que vous ne prenez pas la peine de construire. Commencez par le présent avant de vous imaginer posséder une boule de crystal.

« la recherche [...] va occuper une place encore plus importante que celle qui est aujourd’hui la sienne » Ah bon ? Et quelle est la sienne actuellement ? Avez-vous les moyens de me prouver que l’activité de recherche d’information a une place importante ? Vous aller avoir bien du mal...

Et si moi j’affirme que le Web est un espace dont la principale activité d’un usager est l’exploration [http://webatlas.fr/ressources/navigation.doc], et que c’est le navigateur et non le moteur de recherche le premier point d’entrée sur le Web ?

Enfin et pour clore la controverse, les moteurs de recherche n’indexent qu’une petite partie du Web. Google a déclaré en 2005 indexer environ 8 milliards de pages et Yahoo plus de 20 milliards. Or des études estiment qu’il existe 11,5 milliards de pages indexables directement [Gulli 2005] et jusqu’à 550 milliards en prenant en compte les pages générées dynamiquement, ou « deep web » [« The Deep Web : Surfacing Hidden Value » Bergman 2001]. Pour donner une image, les moteurs de recherche sont comme des satellites dont les robots parcourent la surface du Web [http://webatlas.fr/ressources/Rochebrune2006-article.pdf].

Cordialement,


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès