• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de un observateur de la vie politique

sur Le puissant venin de la « présidentielle à la française ».


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

un observateur de la vie politique (---.---.16.77) 9 janvier 2006 17:11

Je pense qu’il est important de ne pas jeter bébé avec l’eau du bain. Il faut bien faire la différence entre institutions et pratiques politiques. Si la vie politique française ne vous donne pas satisfaction, sont-ce les institutions de la Ve république ou bien les pratiques politiques non-écrites qui sont à condamner ?

La Constitution donne de grands pouvoirs au président, effectivement. Mais on sait qu’en cas de cohabitation, c’est le Premier Ministre qui domine l’Executif. Contrairement à ce qui est suggéré dans l’article, l’éventualité d’une cohabitation existe, puisque le Président peut toujours dissoudre une Assemblée devenue indocile, même si elle appartient majoritairement à sa famille politique (ça s’est vu en 1997). Et l’Assemblée peut toujours renverser le gouvernement. Un tel évènement pourrait conduire à une nouvelle cohabitation.

Le Président et le gouvernement jouissent de larges prérogatives. Le Parlement est également doté de grands pouvoirs (notamment dans le contrôle de l’action gouvernementale). Si le Parlement ne les utilise pas (surtout en période de concordance), c’est lui qu’il faut blâmer ! Si la Constitution donne à l’Executif la possibilité de dominer le Législatif (par exemple grâce au contrôle sur son ordre du jour, à la procédure d’urgence etc.), ce n’est pas forcément une mauvaise chose. Que l’Executif en abuse, voilà le fait qu’il faut dénoncer !

Est-ce la Constitution qui est à revoir, ou sont-ce les pratiques politiques qui doivent être réinventées ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès