• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Apprendre la clarinette

Apprendre la clarinette

Beaucoup d’instruments à vent permettent de ne jouer qu’une seule note à la fois. Cela permet d’apprendre plus facilement. Il y a moins de concentration nécessaire pour apprendre un instrument à vent. Seulement la représentation nécessitera de la concentration et de la connaissance de soi.

Si vous avez appris la flûte à bec à l’école, il existe une sorte de clarinette qui se joue en flûte à bec. Cet instrument s’appelle le clarineau, à gauche. Son prix est modique. Il se vend chez Kunath en Allemagne. Il peut être acheté un peu avant de commencer une véritable clarinette. Au lieu de n’apprendre qu’un seul instrument on en apprend trois : La flûte, le clarineau, la clarinette. Cela permet de ne pas s’ennuyer.

Quand on apprend le clarineau, il n’y a que le placement de la hanche à connaître. La hanche c’est un roseau qui se place sur le bec des clarinettes. Il produit le son. La hanche est à placer dessous. On recroqueville sa lèvre sur la hanche. On place ensuite les dents sur le dessus du bec de sa clarinette en si bémol, à droite, ou de son clarineau. Il existe un autocollant, à placer sur le bec, qui permet de ne pas se faire mal aux dents. L’instrument doit être légèrement oblique, un peu plus oblique pour le clarineau.

Vous passerez beaucoup de temps à chercher l’économie de travail sur votre instrument. C’est pour cela que des cours, seul puis en groupe, sont importants. Ne vous laissez pas aller. Essayez de choisir des partitions avec des notes graves au début, puis ensuite avec quelques passages vers les aigus, où l’on doit jouer plus fort. En effet cela consiste à ouvrir un trou situé près du bec, esseulé sur le dos de la clarinette.

En ayant choisi vos partitions, vous avez envie d’apprendre plus souvent. Vous faites alors votre moyenne d’une demi-heure par jour, permettant d’avancer. Ne rester pas longtemps à apprendre la même partition, même si c’est intéressant de la rejouer. Pour se concentrer sur ce qu’on apprend, apprendre une partie avec puis jouer sans la partition. Ce qu’il faut s’est se faire plaisir afin de mieux se connaître, pour mieux jouer. Ainsi une fois que l’on maîtrise une partition, apprendre une autre un peu plus difficile, pas de trop.

On peut alors jouer avec un métronome et sa partition, afin de jouer en groupe ou en représentation. On peut aussi essayer de changer d’octave, en descendant ou montant de 8 notes, voire d’un demi octave, soit 4. On peut tester alors le son et se dire s’il faut changer quelque chose, avec son professeur.

On peut aussi, en sachant comment commencer ou terminer des notes, jouer en bœuf, pour mieux connaître son instrument. N’hésitez pas à échanger sur votre méthode, pour inspirer la créativité. Il n’y a rien de mieux que apprendre à apprendre.

http://www.devenircreatif.com/Apprendre-la-clarinette


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (3 votes)




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • ZenZoe ZenZoe 19 avril 2014 11:29

    Bonjour l’auteur,
    Instructif votre article.
    Mais vous ne parlez pas de l’instrument préféré de beaucoup de nos concitoyens engagés en politique : le pipeau. Beaucoup sont des virtuoses.


    • rocla+ rocla+ 19 avril 2014 13:39

      bien votre article 


      le bout de bois qui fait vibrer le son c ’est la anche .

      Souffler dans une hanche ne produit pas de son .

      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 19 avril 2014 13:50

        La hanche est un instument en Pé majeur pour les hommes ,en Pé mineur pour les femmes .


      • rocla+ rocla+ 19 avril 2014 13:43

        l’ autre jour j’ ai joué avec un boeuf meuh c’ était vachement bien .


        • claude-michel claude-michel 19 avril 2014 15:42

          Ah quand nous étions jeunes...ma femme me jouait un petit air sur ma clarinette sans fausses notes du début à la fin.. !

          C’était le bon temps.. !

          • alinea Alinea 19 avril 2014 20:35

            Et puis, quand on a bien travaillé, on fait ça :
            http://www.youtube.com/watch?v=j5ge7vB_RD0

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès