Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox Mobile
  • Agoravox TV

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Awa Ly : conteuse d’histoires d’amour

Awa Ly : conteuse d’histoires d’amour

La chanteuse à la voix de velours vient de sortir son troisième album, Five and A Feather, un bel écrin pour dix magnifiques compositions personnelles, mélange de jazz, de pop et de musiques africaines. A cette occasion, elle a bien voulu répondre à quelques questions.

D’origine sénégalaise, Awa Ly est née et a vécu en France dans une famille de mélomanes. Elle est ensuite partie travailler à Rome, comme programmatrice artistique, une activité qui lui permettra de faire des rencontres déterminantes pour sa future carrière de chanteuse.

 

De nombreux artistes ont participé à l’album Five and a Feather, notamment Faada Freddy, qui chante en duo sur la chanson « Here », mais aussi Greg Cohen, Ballaké Sissoko ou Paco Seri. L’album raconte des histoires d’amour, de la colère au regret, en passant par l’amour avec un grand A. Parmi les chansons de l’album y en a-t-il une que la chanteuse préfère par rapport aux autres ?

« Chacune des dix chansons de "Five and a Feather" a une place spéciale dans mon cœur. Il m'est vraiment difficile d'en choisir une en particulier. »

 

Deux chansons ont déjà été extraits de l’album, « Let you down » et « Let me love you ». Elles ont été bien accueillies par le public, de quoi parlent-elles ?

« Elles parlent toutes les deux d'amour. L'une de façon crue et dure car c'est une séparation, l'autre de manière plus légère et presque « folle »...différentes facettes des étapes de ce sentiment universel. »

Awa Ly - Let You Down

D’origine française, Awa Ly vit à Rome depuis de nombreuses années. Elle chante en anglais sur son nouvel album, aurait-elle pu le faire en français ou en italien comme sur certains de ses albums précédents ?

« J'ai toujours écrit en anglais, langue avec laquelle j'ai plus de facilité pour m'exprimer en chanson. Mon premier album "Modulated" (sorti en 2009 de manière indépendante) était intégralement en anglais. Mon EP en italien "Parole Prestate", qui veut dire "les mots prêtés" (sorti en 2011), est composé de 5 chansons écrites par des amis dont je voulais interpréter les textes. Les albums en français, sont un projet du trio "Chantons !" spécialement pour le Japon. Ils regroupent des chansons du répertoire classique français d'Édith Piaf à Yves Montand en passant par Claude Nougaro. »

 

Awa Ly vient souvent à Paris, notamment pour se produire en concert, mais vit toujours à Rome, qu’est-ce qui lui fait aimer ces deux villes ?

« J'aime beaucoup Paris, la ville lumière et son ambiance culturelle très riche. J'aime énormément Rome, la ville éternelle romantique avec son atmosphère d'un autre temps. Chacune de ces villes me surprend et m'émerveille par leur beauté et leur histoire. »

 

Lorsqu’on vous écoute, on pense aux grandes chanteuses qui on marqué le paysage musical, y en a-t-il une dont vous sentiriez plus proche ?

« J'ai beaucoup trop de références pour ne citer que quelques artistes. Disons que je me sens proche de tout ce qui me donne des émotions. »

 

Impatiente de jouer devant le public parisien, Awa Ly sera sur la scène du Café de la Danse le 31 mars : « C’est une salle que j'aime particulièrement. Je suis très émue de pouvoir présenter mon album aux parisiens sur cette scène. La soirée promet d'être forte en émotion. Pour en savoir plus, il faudra venir ! »

Awa Ly - Let Me Love You


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (3 votes)




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • Ouallonsnous ? 30 mars 16:48

    Si elle est de langue française, pourquoi chante t’elle en anglais voir en globisch yankee, quel gachis !


    • Françoise 30 mars 19:47

      @Ouallonsnous ? Dans sa discographie, elle a des chansons en anglais, en français, en Italien, du wolof (Senegal) aussi... Il ne faut pas se mettre des barrières en musique (langue, style,...) smiley


    • Massada Massada 30 mars 21:13

      merci du partage, une chanteuse interessante à découvrir !

Ajouter une réaction


    Si vous avez un compte AgoraVox, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page (bouton «Connexion»)

    Vous pouvez vous inscrire ici pour en créer un.



FAIRE UN DON

:-) :-)) ;-) :-| :-/ :/-) :-( :-(( :-p :-O :->

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Attention : ce forum est un espace de débat civique et civilisé qui a pour but d'enrichir cet article. N'hésitez pas à signaler tout abus en cliquant sur le lien présent en bas de chaque commentaire pour nous indiquer tout contenu diffamatoire, injurieux, commercial, raciste... et qui sera supprimé dans les plus brefs délais.

Sachez également que des informations sur votre connexion (telle que votre adresse IP) seront mémorisées et partiellement affichées avec chaque commentaire posté

Si vous constatez un bug, contactez-nous.







Les thématiques de l'article


Palmarès