• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Des comme ça, y’en aura plus

Des comme ça, y’en aura plus

Ah mince encore un. Le rock’and’roll ressemble un peu plus à un cimetière aujourd’hui.... avec la disparition ce jour à 75 ans de Bob Bogle, le leader des Ventures. Vous ne connaissez pas les Ventures, très certainement... Pour beaucoup, en effet, rock signifie Elvis Presley. C’est marrant, pour moi pas trop. Je suis arrivé après la vague des chanteurs de rock, et ai davantage apprécié les guitaristes aux chanteurs. Ne me demandez pas pourquoi je serais bien incapable de vous l’expliquer. Non, les guitares seules, instrument d’époque et de révolte de jeunesse je suppose : mon père jouait du trombone à pistons (trois !), mon grand père du tuba et était chef d’harmonie municipale, je ne pouvais pas me destiner aux cuivres, par simple esprit de contradiction. Mon père n’a jamais cherché à m’imposer quelque goût musical que ce soit, en fait. Alors la guitare électrique s’est imposée. Comme un SON différent avant tout, comme instrument résolument moderne. Chez moi on baignait dans l’accordéon et les flons flons de l’harmonie municipale, je ne pouvais donc faire de même, pré-adolescence oblige. Il y aura donc quatre découvertes fondamentales pour ça, faites à une dizaine d’années pas plus. Quatre groupes d’instrumentistes, ceux qui ont créé le « combo » classique de rock, le quatuor, à savoir basse-batterie d’un côté, guitare rythmique-guitare solo de l’autre. Quatre groupes pour ça : deux anglais, un américain et un...suédois.

Commençons si vous le voulez bien par les extra-terrestres venus des grands froids. Je dis extra-terrestres, car la première fois que je suis tombé sur une pochette d’eux, en octobre 1962, avec leur tout premier 45 tours, ils ressemblaient en fait à des gars emballés dans du papier d’alu portant sur la tête des casques en fil de fer de poulailler, avec même des faux bras qui pendaient à leurs épaules. Si, si, je vous le jure. Impayables, les costumes ! En fait, ils changeront trois fois seulement de costards, ces fameux Spotnicks, passant par la période Flash Gordon, pour aboutir à la période plutôt Jetsons.... avec leurs casques démesurés en mousse polyester...Mais toujours avec un beau déploiement de matos : des Fenders, essentiellement, et des accordages à fort tirant (en 057-012), qui leur offrait un son sec, et un jeu du soliste Bo Winberg axé vers les aigus. Des guitares, limpides (ça ne sature jamais, ils ne jouaient jamais fort) mais un batteur bien effacé. Sans costumes de John Glenn, ils en oubliaient même de le faire figurer ou presque....

 

Les Spotnicks avaient un son plutôt aigu bien particulier, et ça s’explique : leur leader était électronicien de métier, et avait lui-même conçu les amplis et leur chambre d’écho  :"La première particularité de cet équipement est une chambre d’écho à bande dotée d’un nombre de têtes d’enregistrement et de lecture beaucoup plus important que tout ce qui était disponible dans le commerce à l’époque. La résultante étant un son très ‘’enveloppant’’, semblant provenir des quatre coins des salles de concerts où le groupe se produisait". Ceci pour l’incroyable effet de "distance" de leurs enregistrement. Le second "truc" étant le pré-mixage en entrée des trois guitares et des micros de batterie : "La seconde consiste en un préampli à plusieurs entrées où sont branchées les trois guitares, basse, rhytmique et solo, mixées à l’aide de trois jeux de micros Shure, le tout envoyé dans des amplis Dynaco Mark III. Le son est enfin redistribué par l’intermédiaire d’un énorme haut parleur de 30’ (soit plus de 75 cm !), pouvant dispenser des basses impressionnantes, et de 6 baffles contenant chacun deux haut parleurs Philips de 12’’. Mieux encore : il existe une légende chez les Spotnicks, comme quoi un jour un gars aurait vu caché dans une guitare un magnétophone.... une de ses bonnes vieilles légendes urbaines, répétées de revue en revue tout simplement car en effet, ils jouaient déjà.... sans fil ! En fait une autre invention de Winberg, avec quelques autres encore : "Bo Winberg sera même à l’origine du système de transmission sans fil, de la guitare à l’amplificateur, qui ne verra le jour que de nombreuses années plus tard. Ce dispositif alors totalement inconnu, alimentera la rumeur selon laquelle ils utilisent le play-back en concert. Il fera taire les mauvaises langues en descendant de scène pour se mêler au public et démontrer que sa guitare fonctionne bien sans fil. Autres trouvailles à mettre à son crédit ; le secret d’ un dispositif anti larsen, la bête noire des guitaristes d’alors ; ainsi qu’un compresseur de dynamique, disposé entre le préampli et l’ampli, et permettant d’obtenir un son très pur par l’élimination quasi totale de l’effet de distorsion." Comme les Shadows, il aborderont les thèmes hispanisants avec un certain bonheur, à vrai dire : on peut être suédois et être attiré par le soleil...(admirez la richesse des décors de la télé de l’époque : des fils tendus !). Ils reprendront aussi du Shadows  ! Et en 2009, ils jouent toujours à 80 balais ... en fait !! Mais sans les casques ! Des casques qui semblent avoir chez tous attaqué leur chevelure !!! Ils ont encore néanmoins la rock attitude comparer à leur jeunesse), c’est pourquoi on va leur tirer bien bas notre... casque de Spotnicks. 

Le second groupe est anglais, ce sont les Tornados. Apparus en même temps que les satellites, avec leur hit "Telstar". Et là surprise, c’est un piano électrique qui est leader et non une guitare ! Très vite, on s’aperçoit que c’est plus proche du bal musette que du rock : les Tornados feront des chefs d’œuvre de kitsch, inspiré par leur producteur Joe Meek, dont un resté en images à la postérité, sous le titre de "Robot". Un sommet de niaiserie  ! Quand on pense qu’on les comparait à l’époque aux Shadows, en les présentant même comme des rivaux potentiels !!! De la musique de manèges ou de foire !

Car avec les Shadows, on entre dans une catégorie au-dessus, et largement au-dessus. Pas besoin de costumes de cosmonautes ni de pochette de disque à la mode. Quand Hank Marvin empoigne sa Fender, on sait tout de suite à quoi on a affaire. On n’insiste pas : les Shadows sont le groupe de référence du genre, je l’ai déja dit ici-même. C’est aussi un groupe ou le batteur aura eu son importance : combien ont acheté les deux LPs pour écouter la différence entre Big B et Little B, les deux solos de batterie... pour découvrir que Little B est bien le plus long des deux morceaux !

Avec les Ventures, on entrait aussi dans une catégorie intéressante. Moins bons techniquement que les Shadows, certes, mais avec pas mal d’allant musical. Deux versions à des années d’intervalle de leur hit speedé "Wipe out" sont là pour pour montrer qu’ils n’avaient rien perdu encore de leur verve en 1998. Car Les Ventures avaient commencé en simplifiant : le fameux "Walk don’t run" qui les mettra sur orbite était au départ un morceau de Chet Atkins bien trop difficile à jouer en le simplifiant, ils lui donnèrent une tonalité purement rock . Remarquez on peut aussi le jouer XVIeme ce morceau quand on est très doué... et à deux. A moins d’être une gamine douée sachant jouer du vibrato...., le plus renversant dans le genre étant Michael Chapdelaine, (né en 65 !) plein d’humour et de rythme... mais tellement adroit, à vous faire balancer votre gratte au mur... (écoutez donc sa version de "I Heard it trough the Grapevine", ou celle-là, ou encore de "Come Together" ! Ou pourquoi pas de "California Dreamin" : celui-là, c’est sûr peut nous jouer le bottin (ou du Bach) ! ) Faut dire qu’il avait été à bonne école, le bougre ! Un petit Wipe Out revu par notre guitariste au talent fou pour refermer cette parenthèse, et nous retrouvons les Ventures à qui nous rendons hommage. Le SON des Ventures c’était aussi ceux des tous premiers effets sur les "grattes" : les fameuses pédales d’effet dont parsemaient les scènes les guitaristes des années 70. "The 2,000 Pound Bee", l’un de leur hits, fut le premier titre enregistré avec une Fuzz-Box, par exemple. John Belushi avait souhaité l’’entendre à ses funérailles, il a été entendu. Les membres du groupe en dehors des deux fondateurs vont changer en 49 ans de carrière sans interruption : les batteurs en particulier. L’un d’entre eux, Georges Babitt devenant général de l’US Air Force, comme quoi la musique mène à tout... Les Ventures donc, qui ont eux aussi traversé le demi-siècle en jouant régulièrement, (ici avec le moustachu Jeff "Skunk" Baxter de... Steely Dan !) jusqu’au décès de leur leader aujourd’hui. Leur succés sera tel qu’ils auront des clones : les Surfaris notamment, qui eux aussi, jouent toujours...  je vais finir par croire que la guitare conserve.

Une époque de groupes instrumentaux qui se termine définitivement, donc avec le décès progressif de ses membres. L’époque révolue des Wurlitzer de bistrots. Des groupes en costards qui balançaient mollement sur scène...et n’hésitaient pas à s’attaquer à Duke Ellington ! Et à le rejouer 41 ans après ! Ou des délires en plein désert pour le "fun". Des morceaux instrumentaux, sans oublier les thèmes de feuilleton comme ceux de Mancini (la Panthère Rose !) et son fabuleux Peter Gunn repris avec brio par et devenu culte grâce à John Belushi.... en 1986, une version renversante et jazzy en diable en avait été faite par le grand orchestre de Mancini lui-même. Puissant !!! Un Duane Eddy vieillissant, en avait livré sa version également, mais aussi le Tony Levin Band, The Cramps, Art Of Noise ou même Nils Lofgren (de chez Bruce) avec qui ç’est aussi coton... l’une des plus triturées étant celle du méconnu Roy Buchanan et l’une des plus étranges versions (et des plus "acides") celle des Remo Four... Bref, les groupes purement instrumentaux rocks se meurent petit à petit. Une page d’histoire musicale se tourne. Notre Bob dort en paix, enfin... il se promène au paradis avec sa Fender et son ampli, pour sûr.

La prochaine fois, on parlera peut-être du surf-rock et j’espère que ce ne sera pas pour vous annoncer une aussi triste fin, car aux dernières nouvelles Dick Dale le gaucher des Dell Tones n’est pas au mieux non plus... Il avait pourtant inspiré à Stevie Ray Vaughan un clip bien déjanté... les planches de surf, les filles en maillot de bain et cette musique assez spéciale... reine de la "reverb" encore une autre histoire... le monde est triste, dit-on aujourd’hui. Dans les années soixante, deux ou trois notes de guitare nous laissait entendre qu’il pouvait être gai. On ne savait pas encore que la décennie verrait la guerre du Viet-Nam faire progressivement la une des journaux. Les groupes instrumentaux, sans message autre que musical, nous avaient offert une denrée devenue impossible à trouver de nos jours : l’insouciance.
 

Moyenne des avis sur cet article :  3.67/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

88 réactions à cet article    


  • Calito XIV 17 juin 2009 10:27

    « il se promène au paradis avec sa Fender et son ampli, pour sûr. »

    Je croyais que tu était athé.... version corrigée :
    « Il a rejoint le néant ».

    Tout de suite plus sympa non ? Ou bien tu es de ces « athés » en révolte contre dieu, comme ils étaient en révolte contre papa, mais qui dans le fond, sont mystiques et s’accomoderait très bien d’un Dieu si celui ci venait s’excuser pour tout ce qu’ils ont ratés dans leur vie...


    • LE CHAT LE CHAT 17 juin 2009 10:51



      un de leurs morceaux les plus connus !


      • morice morice 17 juin 2009 11:31

        vous avez tout compris le Chat... la calvitie, mauvais pour le rockeur.. voir Trust.


      • morice morice 17 juin 2009 10:59

        merci le chat, je ne connaissais pas cette pochette !!


        • LE CHAT LE CHAT 17 juin 2009 11:05

          vivement ton article sur le surfin rock , j’ai essayé mais je préfère me contenter d’écouter les Beach Boys  ! smiley


        • morice morice 17 juin 2009 11:08

          on en parlera cet été promis, je vous montrerai le lien avec ... le hard-rock !


        • Calito XIV 17 juin 2009 11:11

          Tant mieux. C’est sympa le hard rock. Tu nous feras un article sur Scorpion


        • Calito XIV 17 juin 2009 11:43

          Pauvre minou. On devrait pas avoir le droit de faire ce genre de chose. Il a l’air térrorisé le pauvre !


        • morice morice 17 juin 2009 11:17

          Scorpon est au hard rock ce que Carlos est au rock : un poids inutile. On parle de hard-rock, pas de variété ...


          • morice morice 17 juin 2009 11:19

            Scorpion, pardon, groupe de nazes au chanteur... dégarni.


            • LE CHAT LE CHAT 17 juin 2009 11:22

              heureusement qu’ils ont inventé la casquette !


            • Calito XIV 17 juin 2009 11:26

              Morice ?
              C’est pas toi qui, deux posts plus haut, me parle de respect ?
              Qu’est-ce que tu repproches à scorpion ? D’avoir eu du succès ?
              Leur musique ?

              Ca ne permet pas pour autant d’insulter ?
              Quelle attitude aggressive et haineuse...


            • morice morice 17 juin 2009 11:34

              cessez vos tenntatives Calito ; le mec qui agresse ici c’est VOUS. La modération a supprimé hier de vraies saloperies me visant signées de votre main... alors : camembert, Calito. on parle musique, vous ramenez votre fraise hautaine car chez vous faut que vous vous sentiez supérieur. En citant Scorpion comme groupe de hard, vous vous êtes discrédité une nouvelle fois. Vous êtes RIDICULE, encore une fois. RIDICULE.



            • Calito XIV 17 juin 2009 11:39

              « En citant Scorpion comme groupe de hard, vous vous êtes discrédité une nouvelle fois. Vous êtes RIDICULE, encore une fois. RIDICULE. »

              On se discrédite en citant un groupe qui a vendu des millions d’albums...

              Quant au reste, j’ai fait supprimer hier 8 posts de ta part ou tu m’insultait
              et ou tu insultait une femme. C’est le monde à l’envers....

              Mais bon. du calme. Revenons-en à l’article.
              C’était quoi ta première guitare ? une fender ? ca coutait cher à l’époque !


            • morice morice 17 juin 2009 11:42

              On se discrédite en citant un groupe qui a vendu des millions d’albums...


              Britney Spears en a vendu davantage : votre critère est très intéressant...

            • morice morice 17 juin 2009 11:43

              faux : les insultes sont les vôtres, vous MENTEZ.


            • Calito XIV 17 juin 2009 13:24

              Je n’écoute pas britney spears. Si ca plait à certain c’est tant mieux pour eux.
              Tu repproches quoi ? que les jeunes écoutent de la merde selon tes critères...
              Mais ca porte un nom que d’imposer ses choix artistiques.... et on a vu ce que ca donne.

              De la tolérance.... c’est si dur ?


            • werther_original werther_original 17 juin 2009 15:13

              Laissez couler , apparemment morice fait cela avec tout le monde.
              Hier il m’a traité de troll puisqu’il n’a rien compris à mon commentaire.


            • Yvance77 17 juin 2009 19:44

              Groupe de naze. Li va fort le Morice sur ce coup. 

              Bon je suis d’accord pour dire qu’ils ont mal tournés après ou pendant « Still Loving You »

              Mais bon il ont fait de bons trucs surtout dans les premiers albums avec Ulrich Roth à la guitare.

              A peluche


            • morice morice 18 juin 2009 08:30

              Quant au reste, j’ai fait supprimer hier 8 posts de ta part ou tu m’insultait
              et ou tu insultait une femme. C’est le monde à l’envers....


              -vous avez fichu une photo d’une inconnue (faut la reconnaître y paraît !) sans aucun commentaire, je vous ai demandé c’est quoi « ça », à savoir ce que ÇA signifiait, vous dites que j’insulte une femme ? Vous rigolez ou quoi ?
              -deuxième point : Papy a affirmé que ce devait être Gül : franchement faut la reconnaître si on compare à son pict façon Harcourt... ou le pict date de 20 ans où elle a beaucoup vieilli.
              -dernier point : si vous arrivez à poster des photos personnelles de cette personne, ça prouve surtout que vos relations sont bien plus intimes que vous ne le laissiez croire l’un ou l’autre : quand je parle ici de cabale, donc, je ne me trompe pas. Bref, votre trollisme n’a plus de limites, car je pense que pour afficher une image perso il faut avoir l’accord de son auteur. Maintenant, démerdez-vous entre vous. Vous êtes bien une équipe de TROLLS, et vos derniers commentaires effacés par la modération tant ils étaient haineux et vociférants prouvent que j’ai bien raison. Vous faites bien partie de cette engeance :

              C’est très étrange, mais le coup du « fascisme vert », certains chez Agoravox n’ont eu de cesse de l’utiliser comme terme récurrent : serions nous envahis ici même par des adeptes du même Club ? Une pensée un peu tordue que Libération résume en un superbe : « Voilà l’équation posée : être anti-anti-Américain, c’est être anti-islamiste, donc antitotalitaire. CQFD ». Exactement ce à quoi nous sommes confrontés ici chez Agoravox dès que l’on émet la moindre idée contre les Etats-Unis, déclarés sacro-saints par une poignée de contributeurs néo-conservateurs devenus pesants harceleurs journaliers. Vous noterez à la clé l’antisémitisme, vraie tarte à la crême du débat. On y a droit aussi, à croire qu’ils se sont donnés rendez-vous ici... ce n’est plus un site citoyen, c’est bien devenu l’annexe de l’Observatoire.

              plus de 700 posts de haine le jour où on a accusé David Packouz, fils de rabbin, d’être trafiquant d’armes. La preuve est là.

            • TALL 17 juin 2009 11:28

              morice

              j’ai envoyé ton nartic au décodage du mossad
              tu crois que tu vas nous avoir comme ça ?

              • morice morice 17 juin 2009 11:51

                c’est quoi le rapport avec les Ventures ? Que vous soyiez fêlé, tout le monde s’en est aperçu ici : que vous veniez TROLLER systématiquement ce que j’écris aussi : encore un post qui vous discrédite, TALL. Vous êtes plus paumé qu’autre chose, là.


              • Pyrathome pyralene 17 juin 2009 13:52

                ouh !! le vilain Tralleur...... !


              • Noel Flantier 17 juin 2009 13:56

                Quel est le rapport monsieur morice avec vos articles precedents ?

                Les journaux disent que vous etes un defenseur des mouvements anti sionistes. Est ce que c’est la verité ?

                Que pensez vous de rockeurs qui portent la barbe comme les juifs ?

                Par exemple :



              • morice morice 17 juin 2009 22:59

                Noel FlantierMembre de la paix maintenant !!! (voir à Famta Ismy)

                à savoir Seb59, revenu sous un énième pseudo ici... ras le bol !


                vous pourrez difficilement vous appelez bouleaux désormais... voleur de pseudos et xénophobe notoire.

              • LE CHAT LE CHAT 18 juin 2009 09:59

                c’est aussi un look islamique , comme cat stevens alias Yusuff Islam


              • Noel Flantier 18 juin 2009 10:02

                @momo

                t’es jaloux parce que je suis un membre influent de « la paie maintenant » , alors que l’on ne t’a jamais vu à aucune reunion !!!! Membre d’operette !!!


              • morice morice 18 juin 2009 10:35

                « la paie maintenant » ah ah ha décidément, le chômage vous obnubile....


              • TALL 17 juin 2009 13:12

                Tango Charlie à Papy Bravo


                Over


              • TALL 17 juin 2009 16:15
                arrête de rêver
                vu que t’es la gonzesse à momo
                t’as pas les outils pour ....



              • morice morice 18 juin 2009 08:39

                TALL , homopobe notoire, pire qu’un Vanneste en est maintenant à taxer ceux qui me soutiennent de « gonzesses »... étant taxé par lui de « tapette » tout se tient : entre islamophobie et homophobie, il y a un boulevard de beaufferie que TALL franchit tous les jours ici. TALL n’est qu’un beauf raciste et xénophobe bien ordinaire, en définitive. Son islamophobie n’en est pas une : c’est bien la nouvelle forme de xénophobie. C’est bien du Filip Dewinter


                L’interview de Filip Dewinter ne constitue pas uniquement une tentative malheureuse de séduire l’électorat juif d’Anvers. Elle relève également de l’incitation à la haine. Comment interpréter autrement l’opposition entre les communautés juive et musulmane, l’appel à choisir son camp, l’imputation systématique des actes antisémites aux musulmans et l’avertissement lancé aux Juifs en cas d’« islamisation de l’Europe » ? En affirmant que les Juifs seront les premières victimes de cette « effrayante islamisation de l’Europe », le mandataire d’extrême droite cherche indéniablement à faire naître au sein de la communauté juive des sentiments de peur et de haine à l’encontre de la communauté musulmane.

                Les déclarations de Filip Dewinter répètent en cela les propos tenus par son collègue Jean-Marie Le Pen, Président du parti d’extrême droite français, dans les colonnes du journal « Le Monde » en 2003 : « (l)e jour où nous aurons en France, non plus cinq millions mais 25 millions de musulmans, ce sont eux qui commanderont. Et les Français raseront les murs, descendront des trottoirs en baissant les yeux ». Le MRAX et KIF KIF tiennent à rappeler que ces déclarations ont valu à Le Pen une condamnation pour incitation à la haine raciste . Dans son jugement, le tribunal souligne qu’il « n’est pas douteux qu’en opposants les ’musulmans’ aux ’Français’ pour souligner les risques que les premiers font courir à la sécurité des citoyens, M. Le Pen exhorte au rejet, voire à la haine de la population qui se réclame de la religion Islamique ».


              • Calito XIV 17 juin 2009 11:36

                Tu vois momo ?
                Papy, il aime bien ta zic, moi j’aime pas.
                Est-ce que je vais insulter papy ? Est-ce que je vais le traiter de tout le noms ???

                c’est ca le respect, prend-en de la graine.

                @papy
                Salut !


              • morice morice 17 juin 2009 11:37

                merci Papy pour ce commentaire.


                • morice morice 17 juin 2009 11:40

                  je pense, mais je n’ai pas eu le temps de le vérifier hier soir et vous remercie de le préciser don et de fournir une image intéressante...


                • morice morice 17 juin 2009 11:46

                  merci, c ’est sympa de vérifier !


                • morice morice 17 juin 2009 11:56

                  pour Chapdelaine l’étonnant j’ai oublié celle-là


                  sur le cul, là.

                  • morice morice 17 juin 2009 12:00

                    je veux dire dans le style, là c’est Sereno bien entendu !!


                    autre cas en effet

                    • LE CHAT LE CHAT 17 juin 2009 12:02

                      @momo

                      la calvitie empêche pas de rocker ! ex Judas Priest


                      • morice morice 17 juin 2009 12:06

                        exact, mais disons que c’est lié = « headbanger » devient difficile là....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès