• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > « Ensemble et séparément » voilà Jean Piat & Marthe Villalonga

« Ensemble et séparément » voilà Jean Piat & Marthe Villalonga

Françoise Dorin a écrit de nombreuses pièces pour son complice et compagnon de vie Jean Piat : « Vous avez quel âge ? », « L'âge en question », « L'étiquette » …

L'année dernière, Stéphane Hillel a mis en scène au théâtre de la Tête d'or « Ensemble et séparément », une pièce où se mélangent quiproquos, malentendus et comique de situation. Celle-ci, après une tournée en province, est reprise à la Comédie des Champs-Elysées.

On y retrouve donc un Jean Piat allègre du haut de ses 88 ans, interprétant un éditeur à la retraite qui a repris du service car Jean-Jacques Provins est incapable de rester sans activité. Adossé à son bureau, celui-ci entreprend de nous narrer une rencontre particulière. Celle avec un jeune talent littéraire dont il veut publier le manuscrit digne de faire un « carton ».

Le jour du rendez-vous débarque une dame d’un certain âge qui, devant l’étonnement et la réaction un peu sèche de l’éditeur, va s’inventer une filiation.

L’auteur, Dominique Carentan, n’est pas un garçon comme il le pensait mais une fille qui, se trouvant actuellement aux Indes, ne pourrait donc se présenter devant lui. Mais, elle, sa mère se porte garante de toutes les réponses apportées à la curiosité de l’éditeur. Intrigué, celui-ci accepte de recevoir cette dame à plusieurs reprises.

Qui est-elle donc, cette femme qui le questionne avec une ironie qui l’ébranle ? Pourquoi se montre-t-elle si curieuse de sa vie privée ? Au fur et à mesure de l’attente de la fille « en personne », s’établit une relation qui s’ouvre sur des confidences et ainsi, par petites touches, ils évoquent ce qu’ils ont vécu, ce qu’ils sont, et peut-être ce qu’ils vivront. Car tout est toujours possible. Ils se découvrent au gré des visites et deviennent des amis.

Elle, c’est une écouteuse ; chez lui l’art de la citation est naturelle et la conversation bat son plein. Et bien entendu, le pot aux roses a été vite découvert. C’est bien cette auteure surprenante qui a écrit l’ouvrage en question.

Ces deux êtres solitaires et indépendants, de culture et de style différents vont se rendre compte qu’ils se sont même rencontrés dans la petite enfance, sur un lieu de vacances, et qu’ils ont en définitive plein de choses à se dire et à apprendre sur eux-mêmes. Malicieux à merveille, ils se chamaillent, se raccordent, plaisantent, s’émoustillent et nous enchantent.

Marthe Villalonga, gouailleuse à souhait, pétillante, énergique, charrie souvent un Jean Piat goguenard à souhait. Ces deux octogénaires nous surprennent et nous charment malgré un texte plein de quiproquos parfois attendus. Cet attendrissant tandem formé par deux mythes vivants est en tout cas une magnifique leçon de théâtre.

Et pour finir en beauté ces échanges souvent railleurs mais toujours plein de tendresse, Marthe Villalonga s’installe au piano pour interpréter Debussy en livrant à ce grand Monsieur qu’est Jean Piat et au public, une bouffée d’émotion en direct… au nom de « L’Amour-mitié » !

 

JPEG - 62.2 ko
ENSEMBLE ET SEPAREMENT
photo © Theothea.com

 

ENSEMBLE ET SEPAREMENT - **.. Cat.S / Theothea.com - de Françoise Dorin - mise en scène : Stéphane Hillel - avec Jean Piat & Marthe Villalonga - Comédie des Champs-Elysées

 


Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (4 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires