• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Guy Bedos au bout du « Voyage de Victor »

Guy Bedos au bout du « Voyage de Victor »

Sous l’aiguillon de Macha Méril, Bedos « fils » joue de pair avec la mémoire de Guy qui aimerait avoir le droit à l’erreur, sinon à l’oubli.

Si le portrait, en question autobiographique, se targuait, de surcroît, d’être universel, c’est le registre masculin face au féminin pluriel que Nicolas Bedos emmène en voyage, une heure durant, autour de l’amnésie feinte ou accidentelle, selon une géométrie variable attribuée aux motivations de Marion ou de Victor.

Lorsque Guy Bedos entre en scène, le décor du théâtre de La Madeleine s’est abstrait de tout réalisme pour ne laisser place, sur un fond bleu nuit, qu’à des repères fonctionnels qu’un petit Poucet bien intentionné aurait disposé à dessein.

A charge de Macha Méril d’en disposer pour faire surgir peu à peu, d’une confusion entretenue fort opportunément, une vérité lourde à porter, aussi facile à dénier que de foncer dans le mur, au volant d’une voiture.

Antoine, le fils disparu est au coeur du gouffre affectif que la mémoire en déroute, dans un élan parallèle, tente à la fois de retenir en vie que de saborder.

C’est donc le secret de Marion et de Victor que de choisir d’assumer ou de taire la reconnaissance de faits avérés ou fictifs.

Le duo Bedos-Méril sonne juste ce qu’il faut des contradictions dont l’homme et la femme sont porteurs, à leurs dépens, lorsqu’il ne s’agit pas de jouer aux comédiens aguerris mais aux êtres humains en proie aux tourments les plus fondateurs.

Tenace jusqu’à la perversité de l’inconscient, la mise en scène de l’auteur s’accompagne d’une subtile petite musique qui, en contresignant les méandres de la dénégation, pulse ses affects dans une valse à mille temps à en faire imploser toutes les résistances.

photo © Dunnara Meas 

LE VOYAGE DE VICTOR - *** Theothea.com - de Nicolas Bedos - mise en scène : Nicolas Bedos - avec Guy Bedos & Macha Méril - Théâtre de La Madeleine

 


Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (4 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès