• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > La bande dessinée évolue ! Ne ratez pas le coche !

La bande dessinée évolue ! Ne ratez pas le coche !

Angoulême vient de fêter sa 33e édition du Festival international de la bande dessinée.

Un succès qui perdure, et se renforce d’année en année. Aujourd’hui, tout le monde connaît le nom et le thème de ce festival, qui chaque fois est grandement attendu par les passionnés.

Depuis quelques années, nous assistons à l’extraordinaire essor de la bande dessinée, qui n’est plus seulement cantonnée dans la catégorie jeunesse mais qui se voit elle-même développer de plus en plus de genres variés.

La BD avance à grande vitesse ! Ne ratez pas le coche !

On voit ainsi se développer de plus en plus ce mariage étonnant qu’est celui de la bande dessinée et du roman. En effet, on a déjà souvent pu voir des œuvres littéraires tel que Le petit Chose ou 20 000 lieues sous les mers adaptés en bande dessinée dans des revues pour enfants telles que J’aime lire.

Des dessinateurs s’emparent de grandes œuvres à succès et en font une œuvre littéraire enrichie d’un graphisme qui complète le texte.

On pourra penser à l’exemple de Bilbo le Hobbit, de Tolkien, retraçant par le texte et le dessin les aventures de ce jeune Hobbit. Stephen King semble lui aussi vouloir essayer ce chemin puisqu’il vient d’accepter la proposition faite par les éditions américaines Marvel d’adapter son cycle La tour sombre. Celle-ci serait dessinée par Jae Lee (Les 4 fantastiques, Hulk).

D’autres dessinateurs sont allés plus loin en s’emparant d’un roman et en laissant leur imagination s’en inspirer pour créer une œuvre nouvelle. Nous citerons Loisel, qui a recréé un Peter Pan, sans trahir l’original. Il a ainsi donné naissance à une nouvelle histoire, habitée de ses émotions et de ses fantasmes.

L’art de l’adaptation n’est pas quelque chose de nouveau. Depuis longtemps déjà, les romans sont portés à l’écran ou montés sur une scène de théâtre. Des genres qui, comme la bande dessinée, font appel à une esthétique visuelle.


Moyenne des avis sur cet article :  4.56/5   (9 votes)




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • Christophe (---.---.8.175) 9 février 2006 21:54

    Le contenu de la BD évolue en une sorte de roman illustré, le support évolue aussi puisque des oeuvres complètes sont disponibles en ligne, des plus anciennes aux actuelles :

    http://www.coconino-world.com/s_classics_v3/index.html

    http://www.marvel.com/digitalcomics/catalog/catalog.htm

    http://www.read-box.com/


    • Za Legras Za Legras 9 février 2012 04:33

      Une grande partie de l’évolution tient à mon sens à deux raisons :
      1- les nouveaux supports de diffusion, comme le web mais plus récemment les tablettes ou autres objets de lecture interactive
      2- les moyens de fabrication électronique de BD qui multiplient les possibilités et les formats pour les auteurs, les coloristes et les scénaristes...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article

Art


Palmarès