• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Le cinéma de Contis

Le cinéma de Contis

Ma dernière séance ....

JPEG

 

Un lieu à part …

Ce n'est pas une sortie ordinaire. Aller au cinéma de Contis, c'est s'offrir un voyage dans le passé, s'accorder une vraie tranche de septième art, entre initiés et amateurs, entre curieux et amoureux de la toile. C'est encore se lover dans des sièges à l'ancienne, se glisser dans un décor surréaliste, s'installer bien à son aise dans une immense salle, loin des espaces étriqués de nos machines à spectateurs.

_c800def2-2.jpg

 

Vous arrivez tout d'abord dans cette cité balnéaire, désertée par les touristes qui n'aiment que le soleil. Le vent balaie le sable fin qui vient s'engouffrer dans les recoins des maisons et des magasins. Vous avez le sentiment d'être au cœur d'un village de western, une cité fantôme dans laquelle surgira une bande de hors-la-loi.

La mer au loin, gronde. Un bruit permanent. L'Océan ici n'est pas tranquille, il ne cesse d'agresser la côte, il est virulent et violent. Le vent souffle, cingle les visages des quelques promeneurs emmitouflés dans des vêtements d'hiver. L'ambiance prépare merveilleusement à la plongée dans la salle obscure. Là, vous retrouverez le calme et la tranquillité.

 

P1060565-1.jpg

 

Vous approchez du Cinéma. Des personnages grimaçants sont installés sur la façade. Vous n'êtes pas dans un établissement formaté. Reiner, le projectionniste, barman, ouvreur et homme- orchestre vous accueille avec un grand sourire, vous demande de vous dépêcher car un car de touristes japonais va arriver.

Vous allez patienter dans de confortables fauteuils de salon. Vous vous sentez chez vous : vous observez, interloqué, l'arrivée de spectateurs nombreux. D'où viennent tous ces gens dans ce village vide ? Ils sont amateurs de cinéma, fidèles visiteurs, abonnés de l'endroit. Ici, vous êtes entre gens de bonne compagnie ; on devise d'un groupe à l'autre, on parle cinéma comme ailleurs météo.

 

185053_14228833_460x306.jpg

 

Le grand rideau rouge se soulève, Reiner, ou sa femme, vous prie de pénétrer dans le saint des saints : la grande salle au décor suranné. De nouveau des monstres grimaçants, des personnages colorés encadrent une grande scène au fond de laquelle trône le grand écran. Une batterie et un piano attendent quelques musiciens de passage. La vie et la culture transpirent en cet endroit miraculeux.

On devine bien ici où là les outrages du temps. Cependant, rien ne vous met mal à l'aise. Vous allez vous installer confortablement. Vous avez le choix et de la place pour vos jambes, vous n'êtes pas importuné par les mangeurs de friandises. Ici, on murmure entre gens bien élevés. Soudain, nos hôtes surgissent pour présenter le film, le programme à venir, les moments forts de la semaine.

 

Cinema-de-Contis.jpg

 

Il se passe toujours quelque chose au cinéma de Contis, perdu au bout du monde ; il propose des courts métrages, il reçoit des réalisateurs en résidence, il s'offre des avant-premières : il fait son festival à la fin du mois de juin. Aujourd'hui, un jeune réalisateur en séminaire d'écriture a la lourde responsabilité de présenter le film à venir : « Fatima » de Philippe Faucon. Vous vous apercevez vite qu'il doit être plus à l'aise avec une caméra à la main que devant un auditoire …

 

CAM00699_r.jpg

 

Le noir se fait. Des bandes-annonces sans publicité ; le bonheur retrouvé d'une salle qui ne se prostitue pas devant les marchands du temple. Vous vous calez, enfoncé dans ce fauteuil moelleux, vous vous préparez à un voyage hors du temps. Il sera personnel : le film ne plaît pas à vos amis, il est trop long, trop lent, trop naturaliste.

Vous êtes beaucoup plus indulgent. Rien de ce qui est présenté ici ne sera jamais pour vous insupportable. Vous avez tant de mansuétude pour le cinéma de Contis. Vous vous promettez d'y revenir malgré la petite demi-heure de voiture. Il n'est pas question d'aller ailleurs qu'en ce lieu magnifique. Vous êtes prêt à retenter l'aventure.

Cinéphilement vôtre.

 


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (5 votes)




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • juluch juluch 22 octobre 2015 17:18

    Il y a belle lurette que je ne suis pas allé au cinosh.......peut être pour le prochain Star War....on verra.


    merci pour le partage de votre passion Nabum.

    • C'est Nabum C’est Nabum 22 octobre 2015 18:21

      @juluch

      Je partage ... C’est bien le but d’un blog et je me tiens à cette ligne de conduite

      récit, passion, histoire, coups de cœur ....
      J’essaie de ne pas me raconter trop et d’ouvrir des portes.


    • Bernard Bonnardel 23 octobre 2015 11:05

      Bonjour Nabum


      J’ignorais l’existence de ce lieu,
      loin de mon séjour de résidence ,
      votre prose-voyageuse suppléance 
      plus qu’un discours, fait l’Invite bien mieux.

      Merci pour cette découverte



      • C'est Nabum C’est Nabum 23 octobre 2015 14:15

        @Bernard Bonnardel

        Sachez mon bon monsieur
        Que tout ceci est gracieux
        Je paie toujours mon billet
        Quand je vais m’émerveiller
        En ce beau cinéma de Contis
        Qui a toujours fait mon délice

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité