• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Le Complot, de Will Eisner : vérités et mensonges

Le Complot, de Will Eisner : vérités et mensonges

Le Complot, ouvrage posthume de Will Eisner, nous propose une enquête scrupuleuse sur les protocoles des sages de Sion, et une réflexion pessimiste sur la vérité.

Jusqu’ici, seul le génial Maus, d’Art Spiegelman, racontant la Shoah en bandes dessinées, bénéficiait d’une notoriété suffisante pour être accueilli dans les écoles. Il faudra compter désormais avec cet ouvrage posthume de Will Eisner, Le Complot, l’histoire secrète des Protocoles ses Sages de Sion. On connaissait le talent d’illustrateur de ce grand auteur américain, père du fameux Spirit, justicier masqué portant costume griffé plutôt que cape : un trait souple et presque crayonné, animé dans des pages mises en scène avec un vrai souci de précision. Ses albums nous avaient montré à quel point il était un formidable fabricant d’histoires. Et voilà que nous le découvrons reporter, s’attaquant à une des plus grandes supercheries littéraires : Le Protocole des Sages de Sion, l’ouvrage de référence pour tous les mouvements antisémites visant à démontrer l’existence d’un complot juif,organisant la domination du monde. Maintes fois publiés, maintes fois interdit, et maintes fois renaissant...

Will Eisner nous montre comment ce texte est né dans la Russie tsariste afin de justifier les pogromes et de détourner la colère populaire sur une minorité. Et la démonstration nous est faite par l’exposé, astucieusement mis en scène, que ce que beaucoup prennent encore pour un document historique n’est qu’un plagiat, d’un livre écrit par Maurice Joly, un écrivain opposant à Napoléon III. Le pamphlet Dialogue aux enfers entre Machiavel et Montesquieu, aux ambitions révolutionnaires, qui veut dénoncer le totalitarisme d’un véritable dictateur, deviendra donc la base d’un des ouvrages les plus abjects du vingtième siècle.

L’inérêt du Complot ne repose pas seulement sur un travail de recherche et un démontage en règle du mensonge : Will Eisner met en scène tous les ravages de ce livre, publié et utilisé à chaque moment de crise. L’auteur nous montre comment l’imposture peut imposer des points de vue et remonter à la surface, malgré les démentis, les procès et les enquêtes. On frissonne, en voyant l’incapacité de l’auteur à convaincre des vendeurs du Protocole des Sages des Sion qu’il s’agit d’un faux. En lisant cette dernière oeuvre de Will Eisner, on repense à un de ses meilleurs ouvrages, L’Appel de l’espace : l’histoire, montée de toutes pièces, d’un contact avec les extra-terrestres. On en retrouve un écho avec cette histoire qui nous parlait de manipulation, de falsification et de mensonge. Toujours avec un ton pessimiste, qui laissait supposer qu’Eisner ne croyait guère au triomphe de la vérité.

Aujourd’hui, Les Protocoles des Sages de Sion sont encore d’actualité : Will Eisner nous apprend même que le mouvement Hamas, qui a désormais le pouvoir en Palestine, en a publié une édition en 1988. Pas très rassurant...

Le complot - L’histoire des Protocoles des Sages de Sion, de Will Eisner, Editions Grasset, 19 €


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (2 votes)




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • (---.---.162.15) 3 février 2006 21:21

    Je suis très mécontent.

    j"ai plusieurs albums de Will Eisner, qui est effectivement un très grand auteur de narration graphique. Le thème de cet ouvrage lui convient certainement et je ne doute pas qu’il le traite de façon très efficace.

    Je suis donc parti acheter cet album. J’ai fait cinq librairies, j’ai perdu deux heures. Ou l’album n’est pas encore sorti ou il est épuisé.

    Je suis très mécontent que vous ayez publié cet article à contre-temps.

    Am.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires