• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > « Le Neveu de Rameau » de Diderot avec Nicolas Vaude au Théâtre du (...)

« Le Neveu de Rameau » de Diderot avec Nicolas Vaude au Théâtre du Ranelagh

« Rira bien qui rira le dernier, Monsieur le Philosophe !... » ;

c’est par ces mots d’adieu au café de la Régence que, sur le point de se rendre à l’Opéra, le neveu de Rameau prend congé de Diderot à la suite d’une conversation à refaire le monde entre Raison et Cynisme.

« Mes pensées, ce sont mes catins », c’est ainsi que Diderot a pu caresser ce dialogue improbable, lors de promenades de fin de journée non loin du Palais-Royal, entre « lui » et « moi » où le moraliste va mettre à l’épreuve du doute, les valeurs universelles de la morale confrontées au pragmatisme des intérêts particuliers.

Face au philosophe va se dresser le phénomène de l’anarchiste prêt à faire feu de tout bois pour assouvir l’objectif d’une liberté inconditionnelle destinée à assouvir tous les besoins et plaisirs terrestres.

Foin des contraintes socioculturelles, le séduisant rebelle va s’opposer dans des monologues brillants, mais le plus souvent spécieux, à toutes ambitions citoyennes et à toutes pédagogies progressistes visant à élever le destin de l’humanité.

La fascination de Diderot à l’égard de son interlocuteur virtuel n’aura d’égale que sa conviction relative concernant l’incarnation du génie humain lié au cortège des privilèges auxquels celui-ci ose prétendre.

Grâce à une maïeutique jonglant habilement avec les forces du bien et du mal, ce débat contradictoire, initié au XVIIIème siècle, pourrait avoir l’immense mérite de ne pas prendre les vessies de l’Esprit pour des lanternes de la Civilisation.

En ce 09/09/09, la première de la reprise du spectacle, créé en 2001 dans ce même Théâtre du Ranelagh, célébrait en générale de presse, le quatuor ayant déjà réuni initialement Nicolas Vaude, Nicolas Marié, Olivier Baumont en compagnie de leur metteur en scène Jean-Pierre Rumeau.

Rénovée avec des fauteuils confortables, la salle offre, plus que jamais, la magie de ses lambris au bénéfice d’une acoustique plus feutrée. Néanmoins sa profondeur reste un paramètre avec lequel les comédiens doivent s’accorder.

Ainsi, l’interprétation trublionesque de Nicolas Vaude, en phase avec les digressions étourdissantes d’une gamberge lutine, imprime un rythme étourdissant à sa composition du « neveu » dont parfois, les inflexions du spectre vocal aboutissent assourdies, aux derniers rangs d’orchestre.

En charge de témoignages musicaux fort bienvenus, Olivier Baumont consacre sa maîtrise du clavecin, à calmer le jeu ébouriffant de cet esprit follet auquel l’autre Nicolas semblerait davantage assister ensorcelé que dans l’audace de la répartie.

D’ailleurs à la décharge du rôle, Diderot ne s’offre même pas le prestige de la dernière réplique, puisque sans piper mot :

« Rira bien qui rira le dernier, Monsieur le Philosophe !... ».

photo DR.

LE NEVEU DE RAMEAU - ** Theothea.com - de Diderot - Jean-Pierre Rumeau - avec Nicolas Vaude, Nicolas Marié & Olivier Baumont - Théâtre du Ranelagh

 


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (4 votes)




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • tSbeNjY tSbeNjY 18 septembre 2009 14:01

    Aaahh,
    je me souviens fort bien d’être allé voir cette pièce, sur l’invitation de ma soeur.

    Je me suis endormi au bout de 10 minutes, et me suis réveillé aux applaudissements finaux.

    Donc un conseil : n’y allez pas après une dure journée de labeur ;)


    • Theothea.com Theothea.com 18 septembre 2009 15:04

      Vous deviez être vraiment très fatigué !.....
      Car le jeu de Nicolas Vaude est tellement vibrionnant et déclamatoire qu’il est, à lui tout seul, un antidote à toute envie de sommeil !....
      Ceci dit, on a le droit de rêver !....


      • Wrong Orwell Wrong Orwell 18 septembre 2009 16:00

        Nicolas Vaude brûle toujours les planches mais a tendance à surjouer.Ce qui est très bien pour le théatre,mais pas pour le cinéma. Sa verve nous émerveille et son jeu nous submerge toujours.
        Mais un comédien est rarement séduit pas le métier d’acteur.


        • Michael Jordan Manson (MJM) Michael Jordan Manson (MJM) 18 septembre 2009 19:37

          Nicolas Vaude était très bien dans un film sur Gustave Eiffel. D’ailleurs il me ressemble un peu, physiquement parlant.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès