• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > « Les Mots et La chose » de Jean-Claude Carrière

« Les Mots et La chose » de Jean-Claude Carrière

En ayant repris, il y a quelques saisons, son propre texte des Mots et la chose pour l’interpréter sur les planches en compagnie d’abord de Carole Bouquet, ensuite de Marie-Sophie L., Jean-Claude Carrière excellait en malicieux professeur de maintien BCBG dans la préservation de la richesse du vocabulaire et d’expressions bien françaises illustrant le sexe sous toutes ses coutures lexicales.

Pour la tournée hexagonale consacrant le succès public de cette leçon de choses, ce fut au tour de Jean-Pierre Marielle, en duo avec sa compagne Agathe Natanson, de reprendre le flambeau de la métaphore osée mais bel et bien populaire afin d’en délivrer la pédagogie pleine de transgressions imagées en total sourire décomplexé.

Gérard Maro, directeur du Théâtre de l’Oeuvre proposa donc au couple de faire une halte parisienne printanière qui d’emblée s’impose comme une pause bienvenue en 2007, après tant de cogitations électorales circonstancielles largement au-dessus de la ceinture.

Grâce à la mise en scène originelle de Daniel Bedos associant pour l’une un canapé de relaxations et pour l’autre un pupitre magistral autour desquels va s’organiser, au fur et à mesure de la psalmodie érotique, la dispersion des feuillets lexicographiques qui vont peu à peu joncher le sol de leur semence aphrodisiaque, c’est toujours la magie du violoncelle qui apporte les respirations musicales au vocabulaire tellement audacieux en valorisant présentement le doigté talentueux et sensuel de Pierre-François Dufour.

De l’auteur renommé au comédien aguerri se succédant ainsi à tour de rôle sur les planches, Jean-Pierre Marielle inverse en quelque sorte la posture de Jean-Claude Carrière, en paraissant soigner la mélancolie coquine à l’égard des choses de l’Amour, là où la joyeuse malice brillait précédemment de tous ses feux didactiques.

Les subtilités de langage continuent de s’y confronter en exclusivité avec la crudité des saveurs linguistiques pour la meilleure des choses, mais la partenaire féminine s’y trouve rehaussée au niveau d’initiatrice en pulsions charnelles plus affriolantes les unes que les autres.

La félicité d’Agathe Natanson se déguste ainsi à vue d’oeil libertin alors que Jean-Pierre Marielle en intercepte avec délectation les fumets de l’imaginaire torride, hors d’atteinte du vulgaire.

C’est ainsi que pour avoir pensé la chose sans devoir en panser les moindres maux, Jean-Claude Carrière est devenu maître d’ oeuvre.

Photo © Eric Devert

LES MOTS ET LA CHOSE - ** Theothea.com - de Jean-Claude Carrière - mise en scène : Daniel Bedos - avec Jean-Pierre Marielle & Agathe Natanson - Théâtre de l’Oeuvre -


Moyenne des avis sur cet article :  2.33/5   (9 votes)




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • claude claude 5 juin 2007 10:01

    merci pour ce petit article bien rafraichissant. j’espère que cette pièce va tourner en province.

    bonne journée,

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès