• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > MaMA 2015 : rencontres professionnelles et festival de musique en plein (...)

MaMA 2015 : rencontres professionnelles et festival de musique en plein cœur de Paris

Du 14 au 16 octobre, cet évènement unique en France, destiné aux professionnels de la filière musicale s’adresse également au grand public en lui permettant d’assister aux concerts organisés en soirée.

JPEG - 87.6 ko

MaMA signifie Marché des Musiques Actuelles. L’an dernier, 4 300 professionnels venant de 65 pays ont pu se rencontrer dans différents endroits emblématiques des quartiers de Pigalle et de Montmartre. C’est en effet une des spécificités de ces rencontres, elles ne sont pas concentrées dans un même lieu, mais elles se déroulent dans différentes salles d’un même quartier : le Centre Musical Fleury-Goutte d’Or-Barbara, le Louxor, le Théâtre de l’Atelier ou encore le Trianon.

L’ensemble des acteurs de la filière musicale est attendu. Qu’ils soient organisateurs de festivals, responsables de salles associatives, tourneurs internationaux, maisons de disques ou sociétés civiles (Sacem, Spédidam, …), ils trouveront des réponses à leurs problématiques et pourront faire valoir leurs points de vue à l’occasion de la cinquantaine de rencontres, débats, conférences et ateliers qui sont proposés. « La bataille des artistes à l’ère digitale », « Droits d’auteurs, pluralité culturelle et enjeux de la nouvelle réforme européenne » ou « L’industrialisation du spectacle vivant » seront quelques uns des temps forts de cette année. Le programme complet est disponible ici.

Pour la première année, le Trianon devient un espace entièrement dédié à l’innovation technologique : le M@MA Invent avec une thématique différente chaque jour. La première journée sera destinée aux artistes, la seconde au spectacle vivant et la dernière sera consacrée à la promotion et au business.

 

Le MaMA s’adresse également au grand public en lui permettant d’assister aux concerts proposés aux professionnels venus découvrir les artistes. Comme les pros, le public pourra faire des découvertes, se créer un véritable parcours musical de salle en salle grâce à un « Pass full access » proposé à un tarif très abordable. 124 concerts seront programmés dans 15 salles de Pigalle et de Montmartre : La Cigale, La Boule Noire, Le Divan du Monde, Les Trois Baudets, Le Bus Palladium … D’autres lieux plus atypiques recevront également des artistes pour l’occasion (Le petit Moulin, La Foule, chez Moune, …) Tous les lieux de concert sont disponibles ici.

Impossible d’évoquer l’ensemble de la programmation tant les artistes sont nombreux et les styles musicaux variés, mais le programme, dans sa version imprimable, permet au public de tracer son propre parcours entre les différentes salles de concerts.

Comme à son habitude, le MaMA présente des artistes français et internationaux reconnus aux côtés d’artistes en devenir. On notera la présence des Innocents, (le 14 au Divan du Monde). Ils ont marqué l’histoire de la pop française dans les années 1990 avec entre autre « L’autre Finistère », « Un homme extraordinaire » ou encore « Colore ». Séparés en 2000, ils sont revenus au printemps avec Mandarine leur nouvel album. Le style ‘Innocents’ est là : les harmonies vocales, les accords, tout y est …. Natacha Atlas, le même jour au même endroit présentera son nouvel album, produit par Ibrahim Maalouf. Ses nouveaux titres explorent des contrées jazz jamais abordées jusque là par la chanteuse, à découvrir absolument !!!

Le musicien, poète et écrivain Saul Williams se produira le jeudi 15 au Centre FGO-Barbara, et Jay Jay Johanson également le 15, à La Cigale. Armand Méliès, dont le nouvel album sort ce mois-ci, dévoile un univers sanguin qui fait la part belle à un lyrisme libérateur qui n’est pas sans rappeler les ombrageuses chansons d’un Nick Cave, ou au Springsteen des grandes heures. (le 15 au Théâtre de l’Atalante).

Meadowlark, duo originaire de Bristol dont l’alt pop mélancolique se chérit comme une pépite. Ils ont reçu le soutien de médias tels que BBC Radio 1, MTV, ou HypeMachine et avoir joué au Festival de Glastonbury, ils vont s’envoler vers l’Europe. (le 16 au Divan du Monde). Vous pouvez découvrir une vidéo ici.

JPEG - 61.7 ko

MaMA – Paris, Pigalle et Montmartre – les 14, 15 et 16 octobre 2015


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (1 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès