• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Mika étonne le monde !

Mika étonne le monde !

« Le jeune homme aux multi-facettes est aujourd’hui prêt à lancer son album à la face du monde », prévient son site. Et c’est vrai ! Le phénomène Mika déferle sur le monde, enchaînant tube sur tube. Un style euphorique, flamboyant, original, inévitable dans les soirées d’été. Le charme de Mika opère à fond.

Mika, c’est pétillant, léger. C’est aussi "pêchu". Ce nouveau "fou chantant" était encore inconnu en France il y a quelques mois. Jeune homme de 24 ans, très simple et très charmant, il a su conquérir le coeur du public hexagonal. Désormais incontournable, Mika passe sur toutes les stations de radios, dans les discothèques. Les jeunes se le passent sur les lecteurs MP3. Les plus anciens sont séduits aussi car la pochette de l’album accroche le regard des nostalgiques des seventies. Cette pochette a été réalisée avec sa sœur Yasmine. A l’écoute d’une oreille avertie, le style fait penser à Freddy Mercury mâtiné de groupe ABBA et d’un peu de Beatles. Déferlement de pur bonheur ! Il n’y a plus de conflit de générations : les parents et leurs enfants écoutent Mika.

Une enfance solitaire sauvée par la musique

Tout n’avait pourtant pas bien commencé dans la vie de Mika. Né à Beyrouth d’une mère libanaise et d’un père américain, Mika est très jeune lorsque sa famille quitte le Liban pour Paris. Il effectue alors sa maternelle à Paris.

Quand Mika déménage pour Londres après huit ans passés en France, il passe d’un petit établissement scolaire à une énorme institution. Il s’enferme alors dans le silence : les médecins diagnostiquent une dysphasie, mais le jeune Mika sort de son mutisme et de son isolement grâce à quelques accords de piano.

« Le déménagement et les temps difficiles que j’ai vécus durant mes premières années à Londres m’ont poussé à m’isoler. Je refusais alors d’apprendre à lire ou à écrire, et même de parler ! J’ai été écarté de l’école plus de six mois. C’est à cet instant que la musique est devenue réellement importante. Elle m’a aidé à me réintégrer au monde qui m’entourait ».

Le prodige Mika

À 9 ans, il se découvre une passion pour l’opéra et une capacité vocale hors normes. À l’âge de 11 ans, il interprète un opéra de Richard Strauss. Adulte, Mika est capable de faire jouer sa voix sur cinq octaves (en voix de tête).

Le 21 janvier 2007, Mika atteint la place numéro un des charts anglais des singles. La France ne tarde pas à le connaître : il entre dans l’histoire des charts de vente en France la semaine du 1er au 7 avril 2007.

C’est nouveau et comme tout ce qui est nouveau, on recherche des références : Freddie Mercury, Robbie Williams, le groupe Abba, les Beatles... Mika semble faire la symbiose de tous ces artistes, mais il impose véritablement son style personnel. Ainsi la chanson Grace Kelly à propos de laquelle il dit : "C’était une chanson pour dire merde aux gens avec qui je travaillais avant, tous ces pseudos boss qui voulaient m’imposer une façon de composer". Le morceau, sur fond baroque, s’apparente à une sorte d’opéra pop.

Mika est dans la lignée de chanteurs comme Prince, Harry Nillson, Elton John, ou encore Michael Jackson. "Ils font une pop surprenante qui ne peut être jouée que par eux-mêmes. J’ai toujours souhaité faire la même chose".

Clips : http://www.dailymotion.com/video/x11509_mika-grace-kelly


Moyenne des avis sur cet article :  2.6/5   (50 votes)




Réagissez à l'article

27 réactions à cet article    


  • Iceman75 Iceman75 17 août 2007 10:43

    Vous avez bien lu le site, c’est bien. Cela ne fait que deux mois de retard smiley Sérieusement, voilà un exemple de production. Le disque parvient effectivement à réunir les générations car les sonorités font appels à plusieurs époques : beattles années 60, Disco année 80, piano voix façon elton John. Quant à Freddie Mercury, à part les changements d’octave et la voix parfois haut perché, je ne vois aucun rapport, en tout cas moins que Justin hawkins des Darkness dont la cure de desintox se prolonge, hélas.

    Reste le plus dur après un tel carton : confirmer. Car si l’éclectisme a été souligné et bien aidé par un excellent producteur (que des artistes français de talents feraient bien d’aller voir, tiens...), il reste à trouver sa voie, d’imprimer un style Mika.


    • La Taverne des Poètes 17 août 2007 12:07

      Iceman75 : je ne trouve pas non plus de ressemblance dans la voix avec Mercury. D’ailleurs il n’est pas très agréable d’entendre Mika s’essayer à chanter du Freddie Mercury. Il l’a fait en direct dans une émission française à la demande du présentateur et on a bien vu que cela ne lui convenait pas (Mika faussait). Mais c’est aussi ce que je trouve sympa dans le personnage, d’accepter de faire en direct sans complexe un exploit qu’il ne peut réaliser (car aucun chanteur ne peut exceller dans tous les registres). La perfection n’est pas de ce monde, mais la simplicité si.

      Ce sont les journalistes qui ont fait une comparaison rapide avec Mercury et Queen. Mais dans le style de composition, on trouve bien des similitudes.


    • Julien Julien 17 août 2007 11:22

      Je n’ai pas écouté tout son album donc mes seuls points de repères sont « Grace Kelly » et « Relax », du coup je trouve que Mika ça n’est ni plus ni moins que du « Beegees » remis au goût du jour. Bref rien de neuf sous le soleil. smiley


      • La Taverne des Poètes 17 août 2007 13:30

        Salut Julien, comme je l’explique au chat, plus bas, la composition et l’interpétation de Mika surpassent la musique des Bee Gees. En tant que musicien, je lui trouve du talent. Mon frère qui est bien plus calé que moi en musique, aussi. Voir aussi dans l’article les connaissances musicales de Mika qui n’est donc pas un amateur. Mais que mon avis aille à l’encontre de l’opinion majoritaire ne me dérange pas. C’était aussi le cas lorsqu’il y a longtemps j’avais prédit une carrière exceptionnelle à deux inconnus d’alors : Mickaël Jackson, Jean-Jacques Goldman, après 30 secondes d’écoute. C’est la seule fois que je me suis risqué dans un tel pronostic. Il faut aussi se souvenir comme Goldman avait été descendu unanimement par la critique à ses débuts. Par dérision, il a d’ailleurs publié ces critiques avec un de ses albums.


      • Julien Julien 17 août 2007 13:56

        Je ne suis pas fan de JJG (ce qui ne veut pas dire que je n’aime pas) mais je suis obligé de lui reconnaitre une chose : en entendant une de ses chansons, chantée par lui ou par un des nombreux artistes pour qui il a écrit, on reconnait dès les premières notes sa patte. Or c’est justement ce que je reproche à Mika : ne pas avoir réellement son style à lui (forcément quand on donne dans le registre disco...). Vous dites, à fort juste titre, que Mika surclasse les Bee Gees. Encore heureux ! 40 ans les séparent. 40 ans d’expérience et d’évolution dans le domaine de la production musicale notamment. Après, que Mika soit un garçon sympathique, léger et insouciant, je veux bien. La musique l’a sorti de sa maladie, c’est beau, soit.

        Mais, je m’excuse par avance si je suis un peu dur, j’estime que ce genre d’artiste est entrain de tuer la musique. A faire tout le temps du neuf avec du vieux, les Universal, Sony et autres EMI ne devraient pas être tant surpris de voir leurs ventes de disques s’effondrer. Le MP3 n’a rien à voir là dedans, beaucoup de gens sont simplement en attente de « vraie » nouveauté.

        Ce n’est que mon humble avis (de musicien également).


      • La Taverne des Poètes 17 août 2007 11:50

        La France, le pays de la jalousie envers ceux qui réussissent et qui ont du talent.


        • La Taverne des Poètes 17 août 2007 12:30

          Tiens ! vous me donnez là une excellente idée... smiley


        • La Taverne des Poètes 17 août 2007 13:21

          Bon ! finalement je vais vous laisser la « boîte de conserve chez Leader Price » pour votre art moderne.


        • orsi 17 août 2007 16:42

          Mr West, vous n’êtes pas sans ignorer ce qu’a fait andy warhol des boites de soupe et de lessive de chez son épicier.


        • Dégueuloir Dégueuloir 17 août 2007 21:39

          ce n’est pas temps chanter sur plusieurs octaves,c’est surtout ,avoir quelque chose à dire,toutes ces productions ne sont que commerciales et sans saveurs,c’est plat et sans émotions,et surtout il n’y a rien à entendre,du déja vu !!! où sont les Floyds,Génésis,Ange,Moody Blues,Zappa,Prince......où sont les vrais créateurs ????


        • Boileau419 Boileau419 18 août 2007 10:11

          Le merite a sa pudeur comme la chastete.


        • La Taverne des Poètes 17 août 2007 12:40

          Moi j’aime bien cet artiste non seulement parce qu’il a beaucoup de talent mais parce qu’en plus il est très sympa, simple. La musique l’a sorti du danger grave de la maladie mentale et de la douloureuse solitude qui va avec. Enfin, mes deux fistons (15 et 17 ans) et moi aimons son disque, ce qui est un partage inter générationnel assez rare en manière de goût musicaux récents. Mika est génial.

          P.S : j’admets que cet article n’est pas mon meilleur... Il l’est comme l’artiste : léger, joyeux, insouciant. Bref il n’est pas fait pour les grincheux.


          • LE CHAT LE CHAT 17 août 2007 13:11

            il est fort , Mika ! là où certains donnent le la , Mika do ! en vérité , je trouve ça très Beegees comme dit Julien plus haut , mais c’est pas mal , beaucoup mieux que du rap à écouter à mon avis


            • La Taverne des Poètes 17 août 2007 13:18

              Le Chat, réécoutes et tu remarqueras que la qualité est bien supérieure à la musique des Bee Gees. Mais peut-être faut-il être musicien pour constater le talent de composition et d’interprétation de Mika...

              Le coup de force c’est aussi cette nouveauté qui recycle de l’ancien tout en mettant un coup de jeune formidable, et cette insouciance esthétique inimitable.


            • LE CHAT LE CHAT 17 août 2007 13:35

              pour célébrer les 30 ans de la mort du King , c’est pas Mika que je choisis , mais bien sûr http://www.straycats.com/


            • Iceman75 Iceman75 17 août 2007 13:47

              Les Bee Gees ne sont pas seulement un groupe disco à la mode dans les années 80. Il faut savoir entendre autre chose que stayin alive. N’ayez pas honte d’aimer...Les moyens de production ne sont pas les même non plus. Tiens je réécoute le premier album de Roxy Music en 1972, une production étonnante avec encore Brian Eno pour un album de plus...Imaginez ce qu’ils auraient fait avec les moyens de maintenant, imagine la pureté de son, la musicalité, la construction.

              En tout cas c’est pas bien de recopier les conneries des journalistes qui copient les conneries des attachés de presse de maison de disque...Tu me feras 100 lignes, élève Taverne !


            • Cris Wilkinson Cris Wilkinson 17 août 2007 13:41

              Comme toujours avec les articles de la Taverne, il écrit l’article, il écrit les réactions à son article et les réponses aux réactions de son article.


              • Falkland 17 août 2007 14:15

                c est vrai « Mika » m a etonné, je pensais qu on avait touché le fond avec Diam’s mais finalement non.


                • Fab Dz 17 août 2007 15:08

                  Et voici qu’Agoravox se transforme en ... magazine pour ado.

                  Bon ok, il est bon, Mika, la vache ! Mais quand même... A force de l’entendre et d’en entendre parler, je suis à deux doigts de l’overdose...


                  • 1984 1984 17 août 2007 15:11

                    Mika n’a rien inventé.

                    Il est un peu comme le nouveau Fanta. C’est le produit d’un été. C’est « léger, frais », mais ca n’apporte rien. Une resucée réussie, tout au plus.

                    Suis-je le seul à en avoir assez de ne plus voir une seule innovation dans la musique actuelle ? Il me faut revenir au premier album de Tool pour avoir l’impression d’entendre quelque chose de nouveau.

                    Bon, je retourne m’écouter « Blues », l’album d’Hendrix qui relègue BB King, Johnson, Waters (Muddy, pas l’autre) et consorts au rang de musicards manchots.


                    • fouadraiden fouadraiden 17 août 2007 19:16

                      son prénom ,quel est-il ?


                      • Dégueuloir Dégueuloir 17 août 2007 21:47

                        il est pas fort Mika !!!! lol.... smiley il est Mikable.... smiley


                      • Christoff_M Christoff_M 18 août 2007 05:40

                        Un peu de gaité dans ce monde de brutes... vu son parcours,il a au moins le mérite de véhiculer de la musique gaie et entrainante... gaité et entrain, notre monde en a bien besoin !!


                        • Don Diego Don Diego 19 août 2007 10:07

                          Cela prouve en tous cas que Mika sait aussi ecrire des articles sur agoravox......... Sacres libanais ! on va pas leur apprendre le b.a ba du business !


                          • La mouche du coche La mouche du coche 19 août 2007 10:12

                            Nul et raciste. smiley


                          • Don Diego Don Diego 19 août 2007 10:24

                            Ho ! Ho ! La grosse artillerie ! A quand l’imposition d’un quota de blancs a la finale du 100 mtrs aux prochains j.o ?

                            Un peu de discrimination positive que diantre !


                            • poisson61 19 août 2007 15:20

                              Mika = j’ ADOORE !

                              Mika, est à lui tout seul, entre les Beatles et les Scissors Sisters, que cela fait du bien de l’écouter en boucle, ce côté musical, léger, agréable, poétique, et rythmé ne l’oublions pas

                              De plus quelle excellente voix !

                              Chapeau également Mika à vos talents d’auteur - compositeur - interprète - et oui déjà tout cela chez ce jeune artiste qui promet dans l’avenir !

                              Seul hic, vous ne donnez pas assez de concert en France (seulement la capitale et la province !)

                              Et dernière cerise sur le gâteau ! votre charme......

                              Je vous le disais, MIKA et moi , c’est RELAX (take it easy !)......

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès