• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Pierre Bouteiller : la voix retrouvée

Pierre Bouteiller : la voix retrouvée

 Pierre Bouteiller est à nouveau sur les ondes ! Pas sur celles du service public... mais sur TSF Jazz (89.9)où il présente chaque matin à 9 heures une émission de trente minutes sur l’histoire du jazz. Les émissions sont rediffusées le dimanche soir à 21 heures.

Enfin une (bonne) nouvelle dans les marécages de l’actualité ! On se souvient du "Magazine" de Pierre Bouteiller qui passait sur France Inter les dimanches soirs à 18 heures dans les années 1980. Puis il est passé à une tranche matinale de la même station, tous les matins à 9 heures 15... et ceux qui travaillaient ne pouvaient l’écouter qu’à l’occasion des fêtes ! Enfin Pierre Bouteiller était devenu, à la fin des années 1990, directeur de France Musiques avec un -s ! Et... silencieux, hélas, avant le silence définitif, quand le président de Radio France l’avait obligé à partir. Honte au service public ! Heureusement, comme dans Proust, il y a le temps retrouvé, la voix retrouvée en l’occurrence, ou mieux encore, le ton retrouvé, une certaine insolence indolente et exigeante à la fois, inimitable, l’essence même de la radio ! Pierre Bouteiller lui-même, quand il a publié son petit livre Radioactif, l’an dernier, à mi-chemin comme il l’écrit entre la posture néo-gaullienne et l’auto-dérision insincère, ne pouvait à l’écrit retrouver ce qui est forcément oral ! La voix, le ton de Pierre Bouteiller sont intacts et "fugitifs hélas comme les années"... Grâces lui soient rendues, ainsi qu’à cette merveilleuse petite radio TSF Jazz qui, sans rien demander à personne, et sans subvention de l’État, fait le travail du service public à la place du service public...


Moyenne des avis sur cet article :  4.71/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • Rocla (---.---.253.119) 19 octobre 2006 12:22

    Pierre Bouteiller , un vrai radioman , une voix , un style , comment se fait-il qu’ on l’ ait lourdé ?

    Rocla


    • hifivox (---.---.64.135) 19 octobre 2006 16:08

      radiofrance,tv5,fr3,fr2,5 pardon l’ortf a été nettoyé pour verrouiller les médias étatiques en cette année préelectorale !

      les médias privés sont à droite,les médias publics sont à droite les politiques à droite et le peuple à droite !

      finalement la france c’est pas compliqué !


    • Dominique (---.---.204.31) 19 octobre 2006 19:28

      Il y a énormément d’imprécisions dans les dates pour les différentes émissions de Pierre Bouteiller ou ses fonctions de direction (il a commencé à ne plus animer quand il est devenu directeur des programmes de France Inter et il a commencé sur France Inter bien avant les années 80).


      • roumi (---.---.74.206) 19 octobre 2006 21:34

        parfait mais le ton y etais .

        un grand bonhomme .

        roumi


      • Emin Bernar Paşa pasa 19 octobre 2006 23:55

        je n’ai pas dit que Pierre Bouteiller avait commencé sur france Inter dans les années 80 ! Par ailleurs après avoir quitté la direction de cette station, il y est redevenu animateur (de l’émission « Quoiqu’il en soit » les matins à 9h15) !


      • bribri (---.---.67.22) 25 janvier 2007 13:56

        Ecouter Pierre Bouteiller à nouveau, quelle chance ! TSF est elle une radio qui peut s’entendre à Vannes (morbihan) ? Sinon, comment faire ? merci

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Emin Bernar Paşa

Emin Bernar Paşa
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès