• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > « Troïlus et Cressida » en super acoustique à Richelieu

« Troïlus et Cressida » en super acoustique à Richelieu

Adieu Salle Ephémère promise à d’autres destinées théâtrales ! Bonjour Salle Richelieu rénovée selon des normes techniques valorisantes notamment en ce qui concerne l’acoustique !

Le matériau propre à réverbérer le son, c’est le bois conjugué sous de multiples formes, du plancher aux portes de loges ou de balcon en passant par les sièges… tous dépouillés de leurs tentures, moquettes ou autres garnitures en tissus.

Voici donc qu’après une année de travaux, tout le monde rentre à la Maison… de Molière, les professionnels du spectacle, les comédiens et bien entendu le public qui, ensemble, assistent en cette fin janvier 2013 à ce grand retour célébré par la création de Troïlus et Cressida dans une perfection auditive inégalée jusque-là.

Pièce virile s’il en fût, tant la femme y est cantonnée à un rôle de monnaie d’échange machiste que deux peuples rivaux, en l’occurrence les Grecs et les Troyens négocient sans plus trop savoir les tenants et les aboutissants de leur lutte atavique !

Enjeux guerriers, politiques et philosophiques se disputent l’attention des uns contre les autres dans la durée d’un vécu shakespearien conjugué essentiellement au masculin pluriel.

Sur les six élèves comédiens, deux tout petits rôles féminins sont attribués à Carine Goron (Cassandre) et Nelly Pullicani (Andromaque) alors que, tout record battu, sur les quatorze comédiens du Français présents sur scène, un seul est dédié à une femme héroïne de la soirée, certes en raison de son interprétation valeureuse de Cressida (Georgia Scalliet) mais aussi grâce à la lassitude de contempler tant d’égos du sexe opposé, implicitement mal à l’aise.

Autant il paraît que cette mise en scène de Jean-Yves Ruf eût pu avoir une réelle pertinence au sein d’une programmation saisonnière bâtie autour d’une thématique illustrant, par exemple, les aberrations d’une parité systématique, autant à l’occasion de la réhabilitation de la salle Richelieu, il eût été tellement appréciable de découvrir un spectacle joyeux et festif mettant, notamment, en valeur chacune des nuances de cette palette architecturale sonore, enfin recouvrée !

Opportunité manquée ! Dommage !

Toutefois ce déficit de timing approprié n’ôte en rien à la performance artistique pleine d’humour latent que se livre une brochette de sept sociétaires pour un nombre similaire de pensionnaires !

Mesure pour mesure, répétons-le en signe de fort belle réussite ; les spectateurs seront désormais satisfaits d’entendre le son des voix claquer net sans ressentir le désagrément des fréquences étouffées par les couches successives de matériaux absorbants.

Merci donc à ceux qui ont contribué à cette superbe rénovation, œuvrée pour le bien de tous.

photo © Christophe Raynaud de Lage

TROÏLUS ET CRESSIDA - **.. Theothea.com - de William Shakespeare - mise en scène Jean-Yves Ruf - avec Yves Gasc, Michel Favory, Éric Ruf, Bruno Raffaelli (en alternance), Laurent Natrella : Agamemnon (en alternance), Michel Vuillermoz, Christian Gonon, Loïc Corbery, Stéphane Varupenne, Gilles David, Georgia Scalliet, Jérémy Lopez, Louis Arene (en alternance), Benjamin Lavernhe (en alternance), Sébastien Pouderoux, Akli Menni et les élèves-comédiens : Carine Goron, Laurent Cogez, Lucas Hérault, Blaise Pettebone, Nelly Pulicani et Maxime Taffanel - Salle Richelieu Comédie Française


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (2 votes)




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • La mouche du coche La mouche du coche 11 février 2013 13:04

    J’ai vu la pièce. Un bon Shakespeare qui partait dans tous les sens comme toujours avec Shakespeare et comme j’aime. Une mise en scène impressionante. Bref un résultat superbe. smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès