• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

U-TOPIE !

La France est aussi un pays d'art, de culture et de création.

De nombreuses troupes de théâtre populaire interprètent des pièces de qualité.

Certaines comme la Compagnie Vox International essayent de tisser un lien et de créer une synergie avec des choristes bénévoles dans les villes où elles se produisent.

Elles renouent ainsi avec une vieille tradition d'éducation populaire ... Alors que certains parlent de démocratie participative sans toujours réussir à la faire vivre, ces créateurs conçoivent et mettent en vie un théâtre participatif.

U-TOPIE

« L'utopie (mot forgé par l'écrivain anglais Thomas More), du grec οὐ-τοπος (« en aucun lieu »), est une représentation d'une réalité idéale et sans défaut. »
C'est le lieu qui n’existe pas. La société imaginaire. L’imaginaire au pouvoir.…
Est-il possible un jour de changer de société, de mettre l'Utopie à portée de mains ?... rien n'est moins sûr, certes , mais dans l'histoire de l'humanité beaucoup d'hommes et de femmes ont donné leur sang pour mettre fin à l'inégalité et à l'injustice..
Avaient-ils vraiment tort de mener ce combat ?
A l'occasion du 140ème anniversaire de la Commune de Paris, la compagnie Vox International a monté un spectacle théâtral dynamique sur cette lutte exemplaire, pleine de leçons menée par tout un peuple pour construire une société plus humaine et plus fraternelle.
Cette Commune créée en mars 1871, sera écrasée en mai, au terme de la semaine sanglante.
L'originalité de cette création est dans l'implication réelle demandée à des choristes locaux, bénévoles.
Les comédiens professionnels sont là, présents, avec talent pour nous faire vivre d'une manière originale une page de la Commune de Paris .
Les choristes amateurs interprètent plusieurs chants révolutionnaires et avant de monter sur scène pour la première fois de leur existence ont participé à une répétition gestuelle pendant toute une semaine avec le réalisateur, le musicien et les comédiens.
C'est une démarche d'éducation populaire permettant à des habitants de la commune d'accueil de tenir un rôle au théâtre.
Costumés, ils sont tour à tour des tableaux vivants, le peuple en marche et le peuple chantant...
Rien n'est facile, tout s'apprend et se travaille avec patience et opiniâtreté, mais l'enjeu est de taille
Non ! La Commune de Paris n'est pas morte ….
A lire les extraits du Journal officiel « déclamés » par les acteurs, beaucoup des revendications portées par le peuple en lutte sont aujourd'hui d'une actualité brûlante, qu'il s'agisse de la séparation des églises et de l'Etat, de l'accès à tous au savoir ou du droit au logement.
L'intérêt de ce spectacle c'est aussi de rappeler et d'expliquer en ces temps où les acquis sociaux sont bradés, qu'il y a plus de 140 ans, des hommes et des femmes ont donné leur vie pour l'égalité et pour que chacun / chacune puisse disposer de quoi se nourrir, se loger et se soigner.
Faisons que l'Utopie prenne un peu corps.
Le spectacle a lieu à Vaux le Pénil à la ferme des jeux et comme l'a dit un chanteur bénévole qui représente Jules Vallès :
« le jeudi 3 mai, répétition générale, le 4 et le 5 mai, spectacle et le 6 on dégage Sarko ! »
Ce n'est pas dans le spectacle mais dans beaucoup de têtes !

Jean-François Chalot

 


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • FERAUD 2 mai 2012 16:50

    J’ai téléphoné, il reste encore quelques places. Je l’ai déjà vu, c’est super

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès