• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > « Votre serviteur Orson Welles » avec Jean-Claude Drouot, au Théâtre (...)

« Votre serviteur Orson Welles » avec Jean-Claude Drouot, au Théâtre Marigny

Au cigare près, la réalisation de Jean-Claude Drouot, qui se met lui-même en scène dans le personnage d’Orson Welles en fin de vie pathétique, est d’ores et déjà un must du spectacle vivant estampillé par une date butoir au 1er février 2007.

En effet à cette échéance prochaine de seulement quatre petits mois, il ne devrait plus être possible à l’illustre comédien du Français d’arborer en des volutes la fumée inhalée avec la délectation sensuelle de l’hédoniste, fût-il isolé dans la cage de scène faisant office de hotte aspirante... sans tomber sous le coup de la loi proscrivant désormais de fumer dans un espace public.

Il faut dire que Jean-Claude en profite largement, une bonne demi-heure durant, venant même agiter sous le regard des premiers rangs, l’énorme bâton de maréchal à l’extrêmité rougeoyante pouvant symboliser avantageusement la transcendance de l’artiste tout autant que sa vulnérabilité car inexorablement, au 31 janvier 07, ce talisman de scène devra être déposé au rayon des accessoires caduques ou ne se contenter d’apparaître que dans l’extinction de son feu intérieur.

Cependant là-même où l’objet pouvait faire figure d’anecdote aléatoire, comment imaginer la statue du Commandeur sans ce précieux sceptre tout fumant en pleine signifiance de la fascination que peut exercer Orson Welles sur la mémoire collective ?

" Le roi est nu ", pourrait-on dire alors ! Ce qui serait paradoxalement le meilleur atout pour garantir la prolongation du succès de ce spectacle au-delà de la date fatidique, car le dénuement s’avère effectif.

En effet, les soixante-dix ans d’Orson ont plongé le célèbre metteur en scène dans des revers financiers tels qu’ils l’ont contraint pour assurer sa survie créatrice à passer la plus grande partie de son temps actif à enregistrer des messages publicitaires insipides à la radio.

Son compagnonnage avec un technicien attentionné pour effectuer ce labeur affligeant va transformer leur partenariat en une relation complice et allégorique, où Le Don Quichotte de l’un ne sera pas nécessairement le Sancho Pancha de l’autre, mais à deux ils trouveront la voie d’un certain état de grâce, que Jean-Claude Drouot aura le talent de partager en pleine noblesse avec Serge Le Lay.

Aussi pour ces cent minutes d’anthologie cinéphilique à Hollywood, " Serviteur en salle Marigny/Popesco ! ".

Photo © Lot

- VOTRE SERVITEUR ORSON WELLES - *** Theothea.com - de Richard France - avec Jean-Claude Drouot & Serge Le Lay - mise en scène : Jean-Claude Drouot - Théâtre Marigny / Popesco -


Moyenne des avis sur cet article :  2.41/5   (17 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires