Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox Mobile
  • Agoravox TV

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > X Files, « le retour »

X Files, « le retour »

Oui j'étais un fan de la série entre autres parce que j'étais amoureux de Gillian Anderson (dont le regard me fait fondre) qui jouait le rôle de l'agent Dana Scully. En fait j'aimais bien l'atmosphère de la série, le charisme des personnages et des acteurs l'interprétant, quelques fois la mise en scène soignée et la musique. Une des choses qui me plaisaient le plus était le couple Mulder (1) et Scully (2) dont la relation ambiguë et forte était indéniablement un des points forts de cette série. Quant aux scénarios ce n'était parfois pas terrible surtout celui concernant la trame principale avec ses innombrables incohérences donnant l'impression que les scénaristes ne savaient pas exactement où ils voulaient aller. Mais tout de même il y avait plusieurs épisodes intéressants et puis en tant que conspirationniste dans l'âme je ne pouvais qu'être intéressé. Car X-Files (3) a commencé à sortir dans une période où je commençais à me poser de nombreuses questions sur tout un tas de sujets. Et puis cette série a réussi ce que peu de séries ont réussi à savoir me faire « planer » et « m'accrocher ». J'étais donc intrigué quand ils ont décidé de « remettre le couvert » avec une nouvelle saison quoiqu'un peu sceptique. Et mes espoirs ont vite été douchés par le manque de consistance de cette nouvelle saison et son impression de « facilité », de « manque de percussion » et de bâclé. 

X Files ce fut 9 saisons inégales, pas mal de rebondissements et de nombreux sujets abordés. Du loup garou, aux extraterrestres, à divers monstres etc... J'ai apprécié de nombreux épisodes et de nombreux personnages. Des personnages comme tels que les bandits solitaires (4), Monsieur X (5), l'homme à la cigarette (6), Eugène Victor Tooms (7) etc... Pour un amateur de science-fiction comme moi c'était « le pied ». Et quelques épisodes que j'ai trouvés mémorables comme « quand vient la nuit » (8), « Projet Arctique » (9), « Le fétichiste » (10), « Ombre mortelle » (11), « L'homme à la cigarette » (12), « La meute » (13), « Les amants maudits » (14), Spores (15), « compressions » (16). Évidemment à côté il y a de nombreux épisodes passables ou tout simplement médiocres de mon point de vue. Mais globalement j'ai apprécié la série et notamment l'alchimie entre les deux acteurs principaux. Pour que j'apprécie une série il faut en général que je m'attache aux personnages et c'était le cas avec les deux personnages principaux mais aussi des personnages secondaires comme Walter Skinner (17). Et les thèmes abordés aussi m'ont plus et surtout la manière dont ils ont été abordés. C'était une série que je trouvais passionnante avec du suspense, de la tension et une réelle évolution des personnages notamment Dana Scully mais aussi Mulder sans oublier Skinner. De même les personnages avaient une certaine profondeur et parfois une grande complexité. Cette série aura donc marqué toute une génération dont je fais partie. Je peux dire qu'il y avait un avant X Files et il y a eu un après X Files. J'étais donc fortement intéressé par la suite de la série. Et d'un certain point de vue la déception était inévitable.

Les deux acteurs principaux ont pris un coup de vieux, de même que le producteur-scénariste-metteur en scène, Chris Carter (18). Je peux dire que la « magie a disparu ». Tous ont l'air fatigués et la qualité des épisodes s'en ressent. On jurerait qu'ils (les scénaristes) sont allés se promener sur le net, ils ont vu toutes les théories « complotistes » qui traînaient, ils ont pris celles qu'ils aimaient et ils les ont appliqué. J'ai pourtant assez bien aimé l'épisode I et l'épisode II, idem pour l'épisode III qui me rappelait certains épisodes « légers » des saisons précédentes avec un « gentil monstre ». L'épisode IV je l'ai trouvé peu abouti et pourtant il y avait de quoi faire. Et c'est un des reproches que je fais, ils ne vont pas « au bout des choses ». Quant à l'épisode V il est « pas mal » mais traité encore une fois sur un ton assez léger. Mais le désastre absolu pour moi c'est l'épisode VI. L'histoire en elle-même pouvait être intéressante mais son traitement est particulièrement désastreux. Je pense que l'épisode à lui seul aurait du être développé sur l'ensemble de la mini-série. Mais là ça a été fait à la va-vite et ça tue tout suspens, toute tension et toute « force ». Un tel gâchis m'a laissé un goût particulièrement amer dans la bouche. L'épisode VI est la suite directe de l'épisode I et à la place de Chris Carter je me serais concentré dessus. Hors là le dernier épisode est frénétique et me rappelle quelques œuvres débiles de notre époque où tout doit aller vite. Or s'ils avaient pris leur temps, je suis sûr que les fans de la série auraient répondu présents. Maintenant je ne sais pas s'il y aura une suite. Je suis partagé entre le fait d'avoir bien envie de revoir les personnages dans d'autres aventures et le fait qu'il ne faut pas détruire le « mythe » X-Files avec des épisodes brouillons et pathétiques.

Je peux dire sans peine que c'est une des séries qui m'a le plus marqué. Il était donc peu étonnant que je me sois intéressé à la suite. Mais je ne sais pas ce qu'a voulu faire exactement Chris Carter. Faire revivre son œuvre ? Surfer sur la vague complotiste qui a le vent en poupe ? Voir s'il était possible de relancer la « machine » ? Il faudrait sans doute lui poser la question. Mais l'impression désagréable que j'ai eue est que les acteurs et pas qu'eux avaient l'air de « ne pas y croire ». On dirait qu'ils étaient là juste pour remplir un contrat et basta. L'intensité que l'on pouvait ressentir dans les premières saisons n'est plus là et ça c'est vraiment agaçant. Car j'avais parfois l'impression de regarder une série zombie. Il me semble évident que cette série a encore de nombreux fans dans le monde et s'ils se décident à faire quelque chose de sérieux, je crois que le succès sera encore au rendez-vous. Même je suis un peu déçu par la saison 10 (19), je serais prêt à regarder une éventuelle suite. Mais si celle-ci me déçoit encore, ma foi nous aurons les premières saisons et les épisodes mémorables pour garder à jamais une bonne image de cette série singulière.

 

  1. https://fr.wikipedia.org/wiki/Fox_Mulder

  2. https://fr.wikipedia.org/wiki/Dana_Scully

  3. http://www.afds.tv/aux-frontieres-du-reel/

  4. https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Lone_Gunmen

  5. https://fr.wikipedia.org/wiki/Personnages_de_X-Files_:_Aux_fronti%C3%A8res_du_r%C3%A9el#Monsieur_X

  6. https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27homme_%C3%A0_la_cigarette

  7. https://fr.wikipedia.org/wiki/Personnages_de_X-Files_:_Aux_fronti%C3%A8res_du_r%C3%A9el#Eug.C3.A8ne_Victor_Tooms

  8. https://fr.wikipedia.org/wiki/Quand_vient_la_nuit_(X-Files)

  9. https://fr.wikipedia.org/wiki/Projet_Arctique

  10. https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_F%C3%A9tichiste

  11. https://fr.wikipedia.org/wiki/Ombre_mortelle

  12. https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Homme_%C3%A0_la_cigarette_(%C3%A9pisode_de_X-Files)

  13. https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Meute_(X-Files)

  14. https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Amants_maudits_(X-Files)

  15. https://fr.wikipedia.org/wiki/Spores_(X-Files)

  16. https://fr.wikipedia.org/wiki/Compressions

  17. https://fr.wikipedia.org/wiki/Walter_Skinner

  18. https://fr.wikipedia.org/wiki/Chris_Carter_(sc%C3%A9nariste)

  19. https://fr.wikipedia.org/wiki/Saison_10_de_X-Files_:_Aux_fronti%C3%A8res_du_r%C3%A9el et http://www.ecranlarge.com/series/869419-x-files-aux-frontieres-du-reel/950336-saison-10/950342-x-files-saison-10-episode-1-que-vaut-le-retour-de-la-serie-culte

 

Autres liens :

 

http://www.geekzone.fr/2016/02/03/x-files-aux-frontieres-du-reel/

http://ab-mesfrissons.skyrock.com/3267776180-X-files-serie-legendaire.html

http://www.senscritique.com/serie/X_Files_Aux_frontieres_du_reel/critique/67275543

 

Documents joints à cet article

X Files, « le retour »

Moyenne des avis sur cet article :  3.5/5   (4 votes)




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • Etbendidon 2 mars 16:26

    Ah FOX mulder, Dana Scully, Skinner, mister X ...
    And now DONALD TRUMP and HILLARANTE KILLERTON
    I want to believe
    Ils sont parmi nous
     smiley

    PS : avez-vous remarqué l’avatar du moine du coté obscur ?
    Toujours plus jeune
    son prochain sera un spermatozoide (noir) d’E.T


    • juluch juluch 2 mars 18:23

      Bonjour le moine,


      Vu cette dixième saison.....à croire que les scénaristes ont fumé la moquette ou qu’ils ont fait en sorte que se soit parodique.

      Mauvais, mal fichu, mal joué et inintéressant.

      Bien dommage. smiley


      • robin 3 mars 15:37

        @juluch

         Carter a peur de se faire traiter de complotiste antisémite, donc il fait comme les copains il édulcore.


      • HELIOS HELIOS 2 mars 23:52

        ... comment vous ne savez pas ? 


        On va adans un restaurant, on le découvre, on est content du menu, des plats, de l’accueil etc...

        ON NE DOIT PLUS Y RETOURNER, la mémoire fait le reste....

        X-files, vous dites ? comme le resto !

        • Le p'tit Charles Le p’tit Charles 3 mars 07:01

          Mulder...ou es tu.... ?

          Elle a maigri la rouquine.. !

          • Gasty Gasty 3 mars 08:26

            J’ai été déçu par le premier, je m’attendais à mieux pour le second mais je n’ai pas accroché un seul instant et je suis partis avant la fin...


            • En fait je trouve ça désolant que quelqu’un veuille ridiculiser son oeuvre de la sorte. J’en viens à me demander si c’est un projet sérieux (la nouvelle saison) ou si c’est juste quelque chose fait à la va vite pour « s’amuser ». C’est vraiment pathétique ! Déjà que le film précédent cette nouvelle saison était bof, et là maintenant... Pourtant il y a de quoi faire avec cet univers. Si Chris Carter n’a plus la force de continuer qu’il passe la main, à moins qu’il soit un gros mégalo. 


              • Electric Electric 3 mars 15:07

                Ce papier sur le revival de X Files aurait mérité mieux, et notamment une investigation sur les producteurs de la série, Chris Carter, l’épisode pilote des Lone Gun men en avril 2001 et le 747 qui se paie le WTC, ...

                On aurait pu aussi parler du revirement de Mulder sur la thèse ET à savoir ET = black projects.

                Le botox a eu raison de Gillian, comme toutes les autres de son espèce en phase de momification avancée.

                Pour les ceusses qui veulent de la série couillue, c’est chez les britishs que ça se passe avec UTOPIA S1 & S2

                http://www.skstream.com/series/utopia

                Voilà une série qu’elle est bien.

                ça arrache sa race


                • robin 3 mars 15:40

                  @Electric

                  C’est justement à cause de certains épisodes trop étrangement prémonitoires que Chris Carter a du recevoir ses ordres d’en haut (des Sittanimulli alias NSA) pour que ça ne se reproduise pas


                • @Electric

                  En fait je me suis focalisé en tant que fan sur la nouvelle saison tout en essayant de donner un avis succinct sur la série et certains personnages. Je n’avais pas trop l’intention de m’intéresser au cas de Duchovny sur lequel il y aurait beaucoup à dire mais ce sera pour une autre fois. Je peux aborder un même sujet sur plusieurs angles, mais j’ai choisi celui-là pour cette nouvelle saison. 

                • Electric Electric 3 mars 16:20

                  AMHA c’est bcp plus compliqué que ça et si j’ai fait ce com c’est justement pour ça.

                  Duchovny sort de Yale

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès