• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > L’anagramme tueuse

L’anagramme tueuse

Non, il ne s’agit pas d’une plante ou d’une algue qui ferait passer de vie à trépas celle ou celui qui oserait s’en approcher…

Il s’agit de faire des découvertes en mettant dans un ordre différent les lettres de groupes de mots…des noms faisant naitre parfois de jolies surprises.

Du grec anagramma, qui signifie « renversement de lettre », l’anagramme est une curiosité car elle semble être parfois révélatrice à l’avance du destin ou du caractère de nombreuses personnalités.

Ainsi on découvre qu’un « canoë » peut contenir l’océan, que la police « picole  », qu’un couple « copule » que « mille rêves » font naître des « merveilles », et que l’addition de « mari et femme  » en font des «  mammifère(s)  ».

Par exemple, si l’on se dirige du coté de la politique, on découvre que l’élu béarnais qui tente régulièrement de décrocher une place au poste suprême, enviant un autre François, mais hollandais celui là, donne comme anagramme : « farcir son boyau », ce qui dans un pays ou l’on tue régulièrement le cochon, va de soi, par contre celui dont-il envie la place, notre président en place, a une anagramme étrange : « lardon hélas nocif  »…et s’il est vrai qu’il a hérité de quelques kilos depuis qu’il est élu, n’en fait pas pour autant un être nocif, à moins de considérer les taxes dont il nous gratifie comme peu souhaitables…ce qui pourrait faire un jour de lui un « hollandais en froc »…voire même « sera folichon land  »...

Les anagrammes sont en effet souvent révélatrices, et Michel Rocard, nommé ministre on le sait, à l’époque de Tonton, aurait du se méfier avant d’accepter la place, s’il avait su que l’anagramme de François Mitterrand était « tu feras tintin M.Rocard », tout comme Philippe Pétain n’aurait pas du accepter le titre de maréchal faisant de lui un : « place à Hitler, amen »…

Quant à François Mitterrand, il était sans le savoir un « recordman transitif », la 5ème république devenant « l’équilibre qui mène au P.C. », mauvaise nouvelle pour Charles de Gaulle, « le lâcheur de glas »…puisque « l’après gaullisme  » serait dédié à « mes pagailleurs », ce qui n’aurait pas déplu au « Canard Enchainé », « le hardi en cancane ».

Du coté de l’UMP, l’anagramme de Jean François Copé révèle un : « j’ose par confiance », assez décalé pour un homme qui, si effectivement est assez gonflé, n’inspire pas pour autant une totale confiance…il devrait se rappeler que le capitalisme fait naitre un « si cela me plait  ».

Alain Juppé attend tranquillement que son heure vienne et déclare « j’ai un appel  »…quand à Jean louis Borloo, il doit très bien savoir que le « château Lafitte » tout comme « l’eau fait tache ».

Dans le même camp, on découvre que Nadine Morano a un coup de cœur pour un homme qu’elle appelle « mon nain adoré », évoquant peut être l’ex-président de la république.

A gauche, Lionel Jospin devient « le joli pinson », Ségolène Royal « on y gèle la rose », ce qui pourrait être inquiétant pour son parti, Martine Aubry est « un bruyant maire », et Laurent Fabius serait d’un « naturel abusif »…ce qui pour un diplomate n’est pas vraiment une qualité, quand à Noel Mamère, il serait un « énorme mâle  »…alors qu’à l’extrême droite, Jean Marie Le Pen assure : « je ramène le pain  »…lui qui aime bien ramener sa fraise, pendant que sa fille « parle ennemi », ou qui « amène le pire ». lien

Oublions rapidement Vincent Auriol, dont l’anagramme peu flatteuse fait naitre un : « voila un crétin »…et finissons en beauté avec l’anagramme révélateur de « révolution française » : « un véto corse la finira  »… ce qui nous rappelle que le 9 novembre 1799 un certain général corse, Bonaparte pour ne pas le nommer, avait déclaré lors du coup d’état des 18 et 19 brumaire : « citoyens, la Révolution est fixée aux principes qui l’ont commencée, elle est finie ». lien

Mais quittons ce monde peu passionnant, et allons faire un tour du coté de la nature.

Tout le monde connait l’homme, au titre de commandant, au petit bonnet rouge pour qui les mers étaient le sujet de prédilection, il est amusant de constater que l’anagramme enfonce le clou en en faisant un « tout commença dans l’eau »…à l’inverse on découvre que la face Nord des Grandes Jorasses devient : « le donjon a des regards fracassés  » et que l’Amiral Nelson est celui qui « sillonna les mers  ».

Quand à ceux qui pratiquent les « sports extrêmes  » ils ne devraient pas oublier que ceux-ci ont une anagramme révélatrice : « les morts express  ».

Un autre découvreur de mers, le commandant Jean Baptiste Etienne Auguste Charcot, lui-même qui après l’échouage de son « Pourquoi pas  », libéra la mouette apprivoisée qu’il retenait à son bord, provocant l’anagramme : « cette sterne bien lunée accompagnait jadis ton haut mat  »…

Dans le même domaine, d’autres surprises pointent le bout de leur nez, Nicolas Hulot serait-il un « chat souillon » ? Cécile Duflot utiliserait-elle la « ficelle du toc » espérant qu’elle n’ait pas oublié qu’une centrale nucléaire apporte « le cancer et la ruine  » ?

D’ailleurs le mot nucléaire, mis dans un ordre différent donne une anagramme particulièrement claire que la pudeur et la décence ne permet de préciser d’avantage, en se limitant à dire qu’il s’agit d’un verbe à la première personne du futur simple.

Puisqu’on en est aux périls du siècle, on peut s’amuser que l’anagramme du pesticide Round Up devienne le « pire coup du destin », pendant que les farines animales font naitre un « arsenal si infâme », et que « la nature dit » de l’industrie pharmaceutique qu’elle est « super chimique », sachant que la « force des antigels » provoque « la fonte des glaciers ».

Du coté des sciences, le grand Léonard de Vinci mérite bien son « il devinera donc » alors que pour Albert Einstein « rien n’est établi ».

Dans le domaine de la littérature, on découvre que Charles Baudelaire aime les « bachelières au lard  », alors que Paul Marie Verlaine est « aviné par la lumière », et que Louis Ferdinand Céline est « noir dans un ciel de fiel »,ce même Céline dont le roman « voyage au bout de la nuit  » devient « et la vie a un goût d’boyau »…quand à la Divine comédie de Dante, elle devient « une vie de damnation, de délice », ce qui n’aurait pas déplu à Boris Vian, le « bison ravi ».

Passons à la chanson de variété : si Line Renaud est toujours d’actualité c’est qu’elle « annule ride », alors que Stromae est un « maestro »,

Quand à l’anagramme de Claude François, célèbre exilé fiscal il donne :« râle donc au fisc », et celui qui défendait le paquebot France, Michel Sardou devient « le macho si dur », tandis que Pascal Opispo n’est autre qu’un « Pablo Picasso  » dans le désordre…

Passons au 7ème art, l’anagramme du cow boy justicier de nos écrans, Clint Eastwood, fait naître un « old west action  ».

Du cinéma à la TV, le pas est vite franchi, et à la télévision (l’isolante vie), ou l’on peut découvrir Jean Pierre Pernaud, qui semble ignorer qu’il n’est « en rien préparé au JT ».

Toutes ces anagrammes, et bien d’autres, font l’objet d’un livre paru récemment, Anagrammes à la folie, (éditions des équateurs) signé par Jacques Perry Salkow, illustrations de Donatien Mary, et accompagné de textes de Sylvain Tesson. lien

Un cadeau original pour les fêtes qui s’annoncent.

Avant Jacques Perry Salkov, il y a eu Unica Zürn, une berlinoise née en 1916 qui, dans la droite ligne des surréalistes, pratiquait non seulement le dessin automatique, mais composait une multitude d’anagrammes, persuadée qu’elles avaient un pouvoir prémonitoire, et que la permutation des lettres pouvaient dévoiler un message prophétique…ce que l’on peut découvrir notamment dans son livre « l’homme-jasmin  ». lien

Hélas pour l’écrivaine, l’écriture l’amena à la schizophrénie, comme l’explique dans une étude Annie Monette. lien

Comme dit mon vieil ami africain : « c’est bien la pire des folies que de vouloir être sage dans un monde de fous  ».

L’image illustrant l’article provient de « www.sortirdunucleaire75.org&nbsp ;&raquo ;

Merci aux internautes de leur aide précieuse

Olivier Cabanel

Pour fabriquer des anagrammes ce lien

A découvrir : les anagrammes mélangées

Les joueurs de scrabble feront leur délice de cet anagrammeur, prénommé popotanagramme et les joueurs tout court peuvent s’amuser sur ce lien

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.47/5   (30 votes)




Réagissez à l'article

35 réactions à cet article    


  • ARMINIUS ARMINIUS 3 décembre 2013 09:08

    Jubilatoire ! vous avez en plus su mettre en valeur ces anagrammes par de piquantes commentaires...avec en plus un clin d’œil à maitre Pierre Dac et à son célèbre duo avec Francis Blanche...On commence la journée par un sourire...Merci Olivier !


    • olivier cabanel olivier cabanel 3 décembre 2013 09:09

      merci Arminius

      c’est sympa
      j’avais envie de commencer la semaine par un sourire
       smiley

    • devphil30 devphil30 3 décembre 2013 09:28

      Excellent , ce recueil d’anagramme 

      Merci pour cette leçon de lettres 

      Philippe 

      • olivier cabanel olivier cabanel 3 décembre 2013 10:13

        merci Philippe

        heureux que tu l’aie apprécié !
         smiley

      • Fergus Fergus 3 décembre 2013 09:30

        Bonjour, Olivier.

        Excellent, ce florilège d’anagrammes plus réjouissants les uns que les autres. J’ai malgré tout un faible pour Nadine Morano et « mon nain adoré », une association d’une criante vérité, tout comme l’est l’anagramme de la photo qui illustre ce papier.

        Merci pour ce moment de détente.

        Cordialement.


        • olivier cabanel olivier cabanel 3 décembre 2013 09:46

          Fergus

           smiley

        • JL JL 3 décembre 2013 09:35

          Bonjour O,

          je crois que le pouvoir d’un anagrammes est du même ordre que celui de l’astrologie d’un placebo ou d’unsort. Je reconnais que certains sont terriblement troublants.

          C’est un jeu pour amateurs de scabble, mais qui n’est pas sans dangers.

          Ps. Je ne comprends pas celui-là qui doit être un bug : ’’ Jean louis Borloo, il doit très bien savoir que le « château Lafitte » tout comme « l’eau fait tache ».’’

          C’est bien sympathique de nous faire partager ces quelques perles de cet ouvrage. Merci.


          • olivier cabanel olivier cabanel 3 décembre 2013 09:49

            JL

            non, pas de bug dans ce chateau lafite qui devient « l’eau fait tache »
            rien à voir avec Borloo, qui on le sait à un penchant pour les « chateaux »
            merci de ce commentaire...
             smiley

          • Lisa SION 2 Lisa SION 2 3 décembre 2013 10:07

            La vache !

            j’avais grande envie de rigoler, je suis même pas arrivé à tout lire, suis fulguré ! Vais devoir y retourner à plus.


            • olivier cabanel olivier cabanel 3 décembre 2013 10:14

              Lisa

              de plus, il y a fort à parier que les lecteurs vont proposer sans attendre d’autres anagrammes !
               smiley

            • claude-michel claude-michel 3 décembre 2013 10:26

              Tiens un drôle....
              Cancer...cancre.. !


              • claude-michel claude-michel 3 décembre 2013 10:59

                heu...c’est du Desproges.. !

                Mon dieu que les gens sont idiots... !
                • Il ne faut pas désespérer les imbéciles, avec un peu d’entraînement on peut en faire des militaires...P.D


              • alinea Alinea 3 décembre 2013 12:17

                Sûr que tout rapporter à la forme du langage est une maladie schizophrénique ! Certains, attirés comme par une drogue, ne sont plus capables de communiquer !! À voir dans les autres langues, pour en faire une prophétie !!
                La meilleure est bien quand même celle de votre titre !!


                • olivier cabanel olivier cabanel 3 décembre 2013 13:07

                  alinéa

                  la mue augmentera ?
                  ou une autre ?
                   smiley

                • alinea Alinea 3 décembre 2013 20:00

                  Ma tronçonneuse mugissait cet après-midi, muuuuuuuuuu, muuuuuuuuuu ! qu’elle criait, augmentant le volume.
                  Mais cela ne m’a pas fait comprendre
                   Il y a une explication, je le sais : laquelle ?


                • Clojea Clojea 3 décembre 2013 12:55

                  Excellent Olivier, vraiment. Bravo pour les trouver, car ce n’est pas évident. Du coup, j’ai essayé. Ca vaut ce que ça vaut, mais si je ne me suis pas trompé :
                  Liberté, égalité, fraternité peut devenir : Bilée, Agité, entartré
                  Et République peut devenir Lubrique
                  Merci pour l’exercice, ça fait marcher les méninges


                  • olivier cabanel olivier cabanel 3 décembre 2013 13:09

                    Clojea

                    bien vu...
                    bilée, agité, entartré
                    d’ici que notre prez se retrouve avec un gâteau sur le nez ?...
                    mais il a le sens de l’humour,
                    enfin, j’espère.
                     smiley


                  • ETTORE ETTORE 3 décembre 2013 12:56

                    Ouhhh !! un bon moment !merci !

                    Merci Olivier
                    ahhh ! la langue Française jubilatoire , sous les mots, les pavés !

                    • olivier cabanel olivier cabanel 3 décembre 2013 13:13

                      sous les pavés...la plage....

                      le concours est lancé
                      sol sauvage appelle... « au secours »
                       ?
                       smiley

                    • Constant danslayreur 3 décembre 2013 13:01

                      Elles sont très bien merci smiley

                      Mon grain de sel perso et le premier qui dit que c’est tiré par les cheveux aura affaire à moi. smiley

                      Laurent Fabius
                      St Blaireau (pour le) Fun

                      Manuel valls & Marisol touraine
                      Au(x) Malles Rom outre vilains na 


                      • olivier cabanel olivier cabanel 3 décembre 2013 13:14

                        Constant

                        chapeau !
                        -)

                      • Bulgroz 3 décembre 2013 15:32

                        Cabanel, vous êtes vraiment un voilier bancal.


                        • olivier cabanel olivier cabanel 3 décembre 2013 18:11

                          zorglub

                          ça marche pas... un « e » pas utilisé...
                          pas de bol !
                           smiley

                        • ben_voyons_ ! ben_voyons_ ! 3 décembre 2013 15:43

                          M. Cabanel, vous tendez la bâton pour vous faire battre et au lieu de travailler, je m’amuse :

                          Olivier Cabanel = Lin boire la cave


                          • olivier cabanel olivier cabanel 3 décembre 2013 17:10

                            ben voyons,

                            vous en oubliez quelques unes !
                            par exemple « inviolable race »...baleinier vocal...il nia corvéable...
                            et il y en a d’autres !
                             smiley

                          • ben_voyons_ ! ben_voyons_ ! 3 décembre 2013 15:47

                            Olivier Cabanel = abri colle vaine


                            • hunter hunter 3 décembre 2013 17:56

                              salut Olivier,

                              J’avais mis celle-ci sur un article de sylvain rakotoarison, quand il avait présenté la naissance d’« alternatives » (mais à l’époque de son papier, ce nom n’avait pas encore été chosi, et justement sylvain évoquait la problématique : comment va s’appeler ce parti ?) , le zinzin de borloo et bayrou : en effet, c’était grosso modo MODEM + UDI, donc j’avais écrit que ça pouvait donner « DEMI MOU » !

                              Voilà mon humble contribution !

                              Adishatz

                              H /


                              • olivier cabanel olivier cabanel 3 décembre 2013 18:07

                                hunter

                                demi mou, oui, c’était bien trouvé !
                                 smiley

                              • blablablietblabla blablablietblabla 3 décembre 2013 17:58

                                Salut tout le monde,j’aime bien la police « picole » ,j’en connais un je ne vous dit pas.


                                Bien vu c’est pas mal du tout !

                                • kéké02360 3 décembre 2013 19:38

                                  à voir le sujet traité, çà se voit qu’il revient du congrès d’EELV smiley

                                  l’anagramme de Sofia Gatica vous connaissez, non  !?

                                  Bon vous pouvez quand même signer la pétition, c’est ici :

                                  http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/sofia-gatica-danger-704.html 


                                  • olivier cabanel olivier cabanel 3 décembre 2013 19:48

                                    merci keke

                                    c’est signé
                                     smiley

                                  • olivier cabanel olivier cabanel 3 décembre 2013 19:52

                                    Sofia Gatica ?

                                    agita fiasco ?



                                    • kéké02360 3 décembre 2013 21:51

                                      pour les enfants cette fois-ci, c’est super bien fait et çà en dit des choses !!!!!

                                       

                                      c’est ici :

                                      http://www.penelope-jolicoeur.com/ 


                                      • @lbireo @lbireo 4 décembre 2013 04:08

                                        un pur délice !

                                        ça faisait trop longtemps que je ne m’étais pas retrouvé plié de rire en lisant un article !

                                        vraiment, merci d’avoir partagé avec nous ces « mille rêves » !

                                        je garde le lien sous le coude pour quand j’aurais un coup de blues
                                         smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON









Palmarès