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Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > Le retour du Titanic

Le retour du Titanic

Le RMS Titanic est un paquebot transatlantique britannique qui a fait naufrage dans l'océan Atlantique Nord en 1912 à la suite d'une collision avec un iceberg, lors de son voyage inaugural de Southampton à New York. Entre 1.490 et 1. 520 personnes trouvent la mort, ce qui fait de cet événement l'une des plus grandes catastrophes maritimes survenues en temps de paix et la plus grande pour l'époque.

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L'épave du Titanic est localisée le  par le professeur Robert Ballard.

Elle gît à 3.821 m de profondeur, à 650 km au sud-est de Terre-Neuve.

L'histoire de ce paquebot a marqué les mémoires.

Il a suscité la publication de nombreux ouvrages et la réalisation de longs métrages dont le film du même nom Titanic de James Cameron, sorti en 1997 et ayant entraîné un important regain d'intérêt pour le paquebot et son histoire.

Intégrant à la fois des aspects historiques et fictifs, le film est basé sur le récit du naufrage du RMS Titanic et met en vedette Leonardo DiCaprio et Kate Winslet.

Il raconte l'histoire fictive de deux jeunes passagers du paquebot Titanic en . L'une, Rose, est une passagère de première classe qui tente de se suicider pour se libérer des contraintes imposées par son entourage, et le second, Jack, un artiste pauvre, est embarqué à la dernière minute en troisième classe pour retourner aux États-Unis. Ils se rencontrent par hasard lors de la tentative de suicide de Rose et vivent une histoire d'amour vite troublée par le naufrage du navire.

Frederick Fleet est un marin britannique né le  à Liverpool et mort le  à Southampton. Il est connu pour être l'homme de veille qui a aperçu le premier l'iceberg qui a causé la perte du Titanic. Ayant survécu au naufrage, il témoigne devant les commissions d'enquête avant de poursuivre sa carrière dans la marine jusqu'en 1936. Après, devenu vendeur de journaux dans les rues de Southampton et avoir perdu sa femme et son foyer, il est retrouvé pendu en janvier 1965. Tout d'abord enterré dans une fosse commune, il repose depuis 1993 dans une tombe à son nom à la suite d'une action de la "Titanic Historical Society".

L'histoire de Frédérick Fleet est racontée dans l'Heure H 
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L'histoire des paquebots transatlantiques

 

Le paquebot "Wonder of the Sea" est le plus grand paquebot du monde (Vidéo)

Navire de croisière de la compagnie Royal Caribbean Cruise Line, construit aux Chantiers de l'Atlantique de Saint-Nazaire entre  et . Le paquebot comporte 2 867 cabines.

Il porte la symbolique de l'impact environnemental de ce type de bateau.

Le 14 juin 2022, il a été empêché d'accoster à son arrivée au port de Marseille par des militants écologistes de Extinction Rebellion et du collectif "Stop croisières", été dénoncé pour sa pollution et la destruction des écosystèmes qu'il engendre. 

Exposition Titanic à Bruxelles

Elle présente de vrais objets et de vraies histoires de l’extraordinaire histoire du Titanic.

Elle mise de se mettre dans la peau des passagers de façon inédite.
Sur 1500 mètres d’exposition d’authentiques reliques récupérées sur l’épave du Titanic située à plus de 3500 mètres de profondeur, par Paul-Henri Nargeolet, "l'amoureux du Titanic", sont reconstitués des salles du navire avec des récits marquants d’hommes et femmes à bord du légendaire RMS Titanic.

Les médias s'intéressent à nouveau au navire à l'occasion du centenaire de son naufrage, en .

En 2013, alors qu'une exposition redonnait vie à ce bateau mythique, Secrets d'Histoire avait suivi le spécialiste Paul-Henri Nargeolet pour une visite exceptionnelle

Le , il fait partie des cinq passagers du Titan, un petit submersible, parti en expédition sur l’épave du Titanic. Le contact avec l'appareil est perdu 1 h 45 min après le début de la plongée. Après plusieurs jours de recherches, des débris du submersible sont retrouvés le  à 200 mètres du Titanic, témoignant de son implosion catastrophique

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Elle entraine sa destruction et la mort de ses cinq occupants dont Paul-Henri Nargeolet.

Exploité par OceanGate, il avait une visée touristique, destiné particulièrement à assurer des visites payantes de l'épave du Titanic

Des débris du Titan sont retrouvés par 3.800 m de fond, non loin de l'épave du Titanic.

Un multimillionnaire devait participer à la dernière plongée du Titan. Il a changé d'avis au dernier moment à cause de la conception de l'appareil.

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Le témoignage de Paul-Henri Nargeolet (vidéo) et interrogé à l'émission "Ca commence aujourd'hui"
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Selon OceanGate, le Titan n'a jamais pu être homologué par un organisme indépendant, car sa conception était trop innovante. 

Selon le média américain The New Republic et l'agence française AFP, David Lochridge, ex-dirigeant de l'entreprise OceanGate et responsable à l'époque de « la sécurité de tous les équipages et clients » a été licencié après avoir émis de sérieux doutes sur la sécurité du Titan auprès de sa direction.

Aujourd'hui, il reste les souvenirs du Titanic de la chanson "My Hart Will Go On", composée par James Horner et les paroles écrites par Will Jennings. L'une des chansons les plus diffusées de tous les temps à la radio et à la télévision. L'un des singles les plus vendus de l'histoire du disque avec 18 millions d'exemplaires écoulés. Il permet à la chanteuse de remporter un Oscar, un Golden Globe et quatre récompenses aux Grammy Awards.

Allusion 


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14 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 25 mars 10:56

    Je viens de réaliser que le regard bovin de Céline Dion ne me manquait pas. smiley



    • Doume65 25 mars 16:31

      @Clocel
      Montre-nous ta photo qu’on voie à quel animal on peut associer ta tronche.


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 25 mars 18:23

      @Doume65
       Il n’osera pas.
       A mon avis, cela pourrait être une de ces images


    • sylviadandrieux 25 mars 19:37

      Heureusement que les corps ont disparu il y a bien longtemps, il s’en trouverait encore un de ces cornichons dépouilleurs d’épaves pour en faire une visite guidée « comme si vous les aviez connus » !! en costumes dépoque.


      • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 26 mars 10:12

        @sylviadandrieux
          Les corps disparus ont été dégustés par les animaux des abysses et des grandes profondeurs.


      • charlyposte charlyposte 25 mars 19:50

        LE TITANIC n’a jamais sombré smiley c’est L’OLYMPIC qui a prit sa place  smiley



        • charlyposte charlyposte 26 mars 10:23

          LE TITANIC a bon dos dans toute cette histoire....


          • ZenZoe ZenZoe 26 mars 12:12

            Ah, le Titanic, métaphore absolue de l’Humanité !


            • charlyposte charlyposte 26 mars 12:22

              Pourquoi L’OLYMPIC fut interdit de navigation ??? pourquoi le commandant de celui-ci se retrouve commandant du TITANIC ???


              • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 26 mars 17:01

                @charlyposte
                 Qui se souvient encore du naufrage du Costa Concordia,  paquebot de croisière, survenu en Méditerranée, le vendredi 13 janvier 2012 , à proximité de l’île du Giglio, au large du littoral sud de la Toscane. Alors qu’il navigue trop près de la côte sur l’ordre du capitaine, le bâtiment talonne un récif côtier sur bâbord.


              • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 26 mars 17:02

                Le bilan définitif s’élève à trente-deux morts.

                Le renflouement du bâtiment est opéré les lundi 16 et mardi 17 septembre 2013 et dure 19 heures. Le coût global estimé de l’opération est de 1,1 milliard d’euros, soit plus que le coût de construction du navire en 2005-2007 (500 millions d’euros)


              • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 26 mars 17:06

                Le naufrage du ferry « Herald of free enterprise » à Zeebruges 
                C’est la plus grande catastrophe en mer du Nord. 6 mars 1987. 

                Le 6 mars 1987, le « Herald of free Enterprise » quitte le port de Zeebrugge direction l’Angleterre. Les portes avant du car-ferry sont restées ouvertes, l’eau s’engouffre rapidement et fait basculer le navire. A bord : 603 personnes, essentiellement des Britanniques, 408 seront sauvées par les plongeurs qui s’engouffrent à l’intérieur du navire. 193 passagers trouvent la mort. Il faudra plusieurs semaines pour que tous les corps soient dégagés de l’épave.

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