Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > Michel Sardou chante pour Sarkozy ?

Michel Sardou chante pour Sarkozy ?

Et si nous écoutions le dernier tube de Michel Sardou : « Allons danser » ?

Je vous encourage à aller sur le blog suivant du Monde pour écouter les paroles de la dernière chanson de Michel Sardou, ou comment faire « passer insidieusement » le programme de Nicolas Sarkozy, « ami » du chanteur (les paroles sont ici).

De la même manière Le Parisien du 29 janvier 2007 publie en quatrième de couverture le texte intégral de Allons danser. Après vérification auprès du journal, il s’agit bien d’une publicité et ce serait Michel Sardou en personne qui aurait acheté cette page... pour faire une promotion bien insidieuse des éléments et slogans les plus forts de la campagne de Nicolas Sarkozy. Quelques extraits bien sentis :

« Parlons fraternité .... En sachant qu’il faut respecter ceux qui sont venus longtemps avant toi ». Là, Sardou va sur les traces de Le Pen en chantant les bienfaits de la préférence nationale.

« ... se prendre en charge et pas charger l’Etat »,

« Parlons enfin des droits acquis ...il faudra bien qu’on en oublie sous peine de ne plus jamais avoir de droits ».

Cette chanson discrètement intitulée « Allons danser » tourne actuellement sur la plupart des radios musicales sans pour autant inquiéter le CSA.

Il est vrai que ce dernier vient d’être renouvelé et ne comprend désormais plus aucun représentant de l’opposition, depuis le départ de Francis Beck.

Et il vient de se doter d’un formidable président qui connaît par cœur les médias : Michel Boyon, qui a été directeur du cabinet de Jean-Pierre Raffarin à Matignon de 2003 à 2005, après avoir assumé la présidence de Radio France de 1995 à 1998 et avoir été administrateur de France 2 de 1993 à 1996.

Prenez le temps d’écouter les paroles de cette chanson, je vous en laisse la surprise .... Ce n’est ni plus ni moins que le programme « mot à mot » du candidat de l’UMP, ou plutôt ses slogans de campagne.

Sans vouloir contribuer à une campagne fondée sur la peur, on peut légitimement s’étonner de telles méthodes, dans un contexte où l’on apprend que le candidat/ministre de l’Intérieur a mis sous surveillance l’un des conseillers de Ségolène Royal et a tenté de placer un de ses militants dans l’équipe de sécurité de la candidate socialiste mise à disposition par la République, bonne fille, dans le cadre de la campagne..

C’est pour le moins troublant. On avait reproché à Mitterrand d’avoir utilisé la « méthode subliminale » dans un de ses clips de campagne.. .mais, là, le procédé est du même ordre, en plus tordu.

Il faut que Michel Sardou assume ouvertement son soutien et que sa chanson « Allons danser » soit déclarée comme un élément à décompter du temps d’antenne de la campagne de Nicolas Sarkozy.

On ne se sent pas rassuré par l’ensemble des méthodes mises en œuvre « à la périphérie » du débat par Nicolas Sarkozy. D’aucuns disent en avoir peur, tout cela ne va pas les rassurer et peut-être même en inquiéter d’autres.

Pourtant il y a suffisamment de « grain à moudre » dans la campagne sur le plan des idées et des orientations pour ne pas tenter par « la bande » d’influencer les électeurs.

Il n’est nul besoin de piocher des idées dans « Brazil » ou chez « Georges Orwell ».

Le coup n’est pas net et mérite pour le moins un carton jaune monsieur Sarkozy. Mais, au fait, où est donc passé l’arbitre, on ne l’entend plus ces derniers jours : où est donc est passé le président de la République ?

En attendant, j’ai hâte d’entendre les dernières nouveautés de Doc Gynéco et Johnny Hallyday


Moyenne des avis sur cet article :  3.4/5   (378 votes)




Réagissez à l'article

156 réactions à cet article    


  • Nicole (---.---.74.213) 30 janvier 2007 13:10

    Et Renaud, il chante pour la Gôche ? Et Diam’s, elle chante contre Sarko ?

    etc...

    En plus, la chanson de sardou, on dit qu’elle roule pour Sarko parce que Sardou est de droite. Pourtant les paroles s’appliquent autant au programme du PS que de Bayrou et de l’ump.

    C’est un fait que les droits sociaux vont être réformé, ce n’est pas être sarkozyste que de le dire..


    • jujubinche (---.---.235.222) 30 janvier 2007 15:58

      C’est vrai, c’est juste une chanson de merde ... elle est tellement mauvaise que, d’ailleurs, si propagande il y a, elle joue sûrement pour la gauche ...


    • Fillaam, journaliste à Paru-Vendu (---.---.216.47) 30 janvier 2007 23:27

      Au jeu de « qui chante pour qui », je vous présente Zêdess avec leur titre « Un hongrois chez les gaulois », un morceau très décontractant ironisant sur la fameuse immigration choisie de Nicolas Sarkozy : Ici, http://www.zedess.com/Sarkozy_Clip/Un_Hongrois_chez_les_Gaulois.html ou là, http://www.dailymotion.com/video/xqi49_sarkozy.

      Un petit son reggae à la mélodie entêtante qui je l’espère adoucira les mœurs de nos AgoraVociférants préférés.

      D’ailleurs, si vous avez des musiques plus ou moins engagées, faites-nous en profiter !


    • Fillaam, journaliste à Paru-Vendu (---.---.216.47) 31 janvier 2007 00:12

      Zêdess chante pour qui ?

      Au jeu de « qui chante pour qui », je vous présente Zêdess avec leur titre « Un hongrois chez les gaulois », un morceau très décontractant ironisant sur la fameuse immigration choisie de Nicolas Sarkozy : Ici,http://www.zedess.com/Sarkozy_... ou là,http://www.dailymotion.com/vid...

      Un petit son reggae à la mélodie entêtante qui je l’espère adoucira les mœurs de nos AgoraVociférants préférés.

      D’ailleurs, si vous avez des musiques plus ou moins engagées, faites-nous en profiter !


    • Fillaam (---.---.216.47) 31 janvier 2007 00:18

      Au jeu de « qui chante pour qui », je vous présente Zêdess avec leur titre « Un hongrois chez les gaulois », un morceau très décontractant ironisant sur la fameuse immigration choisie de Nicolas Sarkozy : Ici,http://www.zedess.com/Sarkozy_Clip/Un_Hongrois_chez_les_Gaulois.html ou là,http://www.dailymotion.com/video/xqi49_sarkozy

      Un petit son reggae à la mélodie entêtante qui je l’espère adoucira les mœurs de nos AgoraVociférants préférés.

      D’ailleurs, si vous avez des musiques plus ou moins engagées, faites tourner !


    • (---.---.38.189) 31 janvier 2007 08:58

      Dans la même veine voici le sarko skanking :

      http://onsfoudkilao.neufblog.com/


    • Fillaam 3 février 2007 12:05

      A ce petit jeu, quand on s’affiche dans les tabloïds, il faut s’attendre aux retours de flamme : http://www.dailymotion.com/video/xuntl_cecilia

      Cécilia... C’est si bon !


    • cathy (---.---.223.17) 5 février 2007 12:48

      Cette chanson est magnifique,mais sans doute trop subtile pour les imbéciles qui ne la comprennent pas et trop vraie pour les lâches qui se voilent la face et refusent de voir la réalité.Laissez chanter Michel,ces chansons ne sont pas de la merde,il ne nous apporte que du plaisir depuis 40 ans.C’est la France qui est dans la merde....... Merci Michel , tu es mon rayon de soleil dans ce monde de sourd.


    • Marie-Hélène (---.---.172.128) 18 mars 2007 15:38

      Entièrement d’accord avec le texte écrit par Cathy le 5 février à 12 h 48 concernant la chanson « allons danser » de Michel Sardou. Tout comme elle, je dis Merci à Michel Sardou que j’admire depuis ses débuts. Les paroles de cette chanson dérangent !!!!! dommage ..... moi je l’aime et la chantonne tous les jours en écoutant le hors-format, j’aime toutes ses nouvelles chansons, tout comme les anciennes d’ailleurs. Que Michel reste ce qu’il est : Un Homme Vrai.


    • dégueuloir (---.---.85.124) 8 avril 2007 01:00

      ah ah ah.... !Sardinou c’est comme Jauni,ils sont tellement ringards qu’ils en puent de la gueule ! messieurs un probléme d’estomac ?? FUCA !!.....lol..... smiley smiley smiley smiley la France profonde !!!


    • dégueuloir (---.---.85.124) 8 avril 2007 01:04

      michel sarkosy et nicolas sardou !!!!......ils font ménage à quatre ???......lol.......heureusement que le ridicule ne tue pas !!!.... smiley


    • space_cowboy (---.---.195.167) 30 janvier 2007 13:11

      alors là ! je croyais que sardou n’était plus de ce monde ! ou parti en suisse ? alors ben je suis content pour lui : il est vivant...

      bon en même temps, y a des gens qui votent pas à droite qui écoutent sardou ? euh en fait y a des gens qui écoutent sardou ?

      Bon par contre il a fait de plus joli chanson... c’est marrant les plus belle c’est quand il fait pas de politique ! lol !

      Bon sérieusement je suis content qu’il soit pas mort !


      • odlhp (---.---.63.162) 30 janvier 2007 14:23

        j’aime beaucoup michel sardou et je n’ai jamais voté à droite (meme en 2002)... Il a le droit d’etre à droite, il ne s’en est jamais caché, paye ses impots en france et il appartient à chacun d’avoir son libre arbitre.


      • aixetterra... aixetterra 30 janvier 2007 16:53

        Cher, chère ODLHP,

        Me permettez-vous un question qui me turlupine depuis que j’ai lu votre brève ?

        Comment avez-vous fait pour ne pas voter à droite en 2002 ???

        Il me tarde de vous lire, car moi, je n’ai pas eu le choix !

        Bien à vous, aixet...


      • (---.---.107.65) 30 janvier 2007 17:55

        « Comment avez-vous fait pour ne pas voter à droite en 2002 ? ? ? »

        Je ne me permettrais pas de répondre à sa place, mais j’avance une piste : vous connaissez probablement ce qu’on appelle le vote blanc.


      • Milla 4 février 2007 00:21

        Vous m’avez fait sourire ... merci !

        Sardou avait un autre tube, « je suis pour »,il parlait de la peine de mort, ensuite, il dit avoir regretté ce titre , il aurait voulu l’appeler « TALION... »

        Vous parlez d’un « chanteur » « engagé », j’en connais de moins populaires qui n’ont pas besoin de puer dans des sphères ou l’intox est reine.

        Cet espèce de GOOBLES plaure le France alors que les cotes de bretagnes sont totalement polluées, les oiseaux baignent déans le mazout et risquent de disparaitre de la surface de la terre...

        Mais Monsieur « De » Facho cha,te ce qu’i lui rapporte qui sait si un siège lui est assuré dans les prochaines décennies, mais d’ici là sa prostate, l’occupera peut être davantage...

        A la petite demoiselle qui a voté la droite en 02, tu as fait ça en « chantant » aussi non ?

        bien le bonjour Milla smiley


      • seb59 (---.---.180.194) 30 janvier 2007 13:12

        Musicalement, je suis d’accord avec vous, ca n’est pas terrible. Ce genre de paroles n’a pas vraiment sa place dans une chanson... mais bon.

        Pour ce qui est des idees, ce sont celles de michel sardou, et puisque nous sommes dans une democratie, il a le droit d’avoir des convictions differentes du clan Segolene.


        • Gasty Gasty 30 janvier 2007 13:12

          Extrait du refrain :parlons enfin des droits acquis alors que tout tout passe ici bas il faudra bien qu’on en oublie sous peine de n’plus jamais avoir de droits

          Si le droit au travail est un acquis à oublier, son droit de chanter à oublier acquis il doit.

          yoda Gasty


          • dégueuloir (---.---.85.124) 8 avril 2007 01:08

            nicolas sardou a aussi le droit de fermer sa gueule,et nous ,on à le droit de le zapper total.....lol... !!!


          • (---.---.129.204) 30 janvier 2007 13:31

            « en sachant qu’il faut respecter ceux qui sont venus longtemps avant toi »tiens donc ce passage sied parfaitement a l’ami de l’auteur !!!


            • RemiZ (---.---.178.10) 30 janvier 2007 13:47

              Genial ! Propaganda ! En même temps, il y a de nombreux artistes qui écrivent des chansons contre Sarko. Le choquant dans l’histoire est effectivement son temps d’antenne... et un CSA conquis pour de si belles paroles...


              • petitmozart (---.---.150.197) 30 janvier 2007 13:58

                « Parlons enfin des droits acquis ...il faudra bien qu’on en oublie sous peine de ne plus jamais avoir de droits »

                C’est sûr...pour les autres hein Michel ? Parce que ton contrat en or acquis dans les années 70, tu veux surtout pas l’oublier toi hein ? On a bien vu que tu faisais le forcing à l’assemblée avec Nègre et les autres pour surtout pas perdre tes millions...Demande aux nouveaux talents si leurs contrats sont aussi avantageux pour eux...Mais je suis d’accord Michel, reste comme ça car tes droits tu n’en auras bientôt plus, il suffit de te télécharger. Enfin, pas moi, j’aime pas (trop) ce que tu fais et je t’aime pas alors...

                Salut, salut...


                • (---.---.145.35) 30 janvier 2007 15:20

                  excellent, excellent, excellent !!!


                • Vincent 30 janvier 2007 14:21

                  J’aurai voulu faire un article sur cette chanson, lorsque je l’ai entendu pour la première fois samedi soir pour les cent ans de la chanson française sur France 2.

                  Ce n’était même pas TF1.....

                  Cela m’a fait bondir de mon canapé, je sais que Sardou a fait quelques chansons assez engagées, dont j’ai oublié les noms.

                  D’autre l’on fait avant lui : Monsieur le président je vous écris une bafouille....

                  Cela ne vous rappelle rien ?

                  Je pense que les chanteurs ont le droit de s’engager pour une cause, mais là ç’est insupportable, à l’époque les chansons partisanes d’une cause étaient censurée.

                  Et la toile n’existait pas pour contribuer à sa diffusion. Aujourd’hui c’est différent, matraquage au moins une fois par heure, diffusion le samedi soir vers 22h00 quand tous le monde a finis de manger et a fait la vaisselle comme ça on est sûr que ça rentrera.

                  Et puis il ne s’agit pas d’une seule cause mais d’un programme complet, faut pas déconner quand même.

                  Ce n’est pas Renaud qui d’ailleurs était pathétique durant la même soirée qui va sauver la face.

                  Pour finir Diams et autres rappeurs tapent dans le créneau des 12-25 ans, la dedans il y en a au moins un tiers qui ne vote pas et un autre probablement pas inscrit sur les listes.

                  Ce n’est pas le même créneau que celui de Sardou.


                  • c florian (---.---.162.37) 30 janvier 2007 14:53

                    à noter que lors d’une interview pour mtv, diam’s a déclaré que pour elle un chef (et donc un président) ne pouvait être qu’un homme (c’est sa culture méditerranéenne). tout le monde la déclare pro ségoléne mais elle est surtout anti sarko.


                  • aixetterra... aixetterra 30 janvier 2007 17:08

                    Vincent,

                    Pour donner du crédit à Diams, faut instaurer le droit de vote à 12 ans !

                    Pour arriver à comparer Sakodou et Boris Vian faut être vachement souple de la guibole...

                    Un petit PS (apolitique) : Si vous ne trouvez plus cette chanson dans les bacs, don’t worry, vous la retrouverez dès le mois de Mai sur le site « Bide§Music ».

                    Vive Sarkodou !!!


                  • dégueuloir (---.---.85.124) 8 avril 2007 01:14

                    Michel Sardousy et Nicolas Sarkodou nous joue la bourré auvergnate au pipeau,mais que fait la police ?? smiley


                  • clairette (---.---.12.123) 30 janvier 2007 14:36

                    @ l’auteur : bonne idée, votre article. J’aime bien les chansons de Sardou, il a une voix très agréable, une musique plaisante, et des paroles que l’on retient facilement et que l’on peut chantonner également sous la douche ou en cuisinant, ou en conduisant !

                    Cette dernière m’a fait rigoler, ça ne me gène pas du tout, il chante ce qu’il veut, c’est son droit, et l’hisoire des « droits acquis » tout le monde ne sait pas ce que c’est et ce que ça veut dire ! j’ai dû l’expliquer à mes petits-enfants (le droit au travail, le droit à l’enseignement etc...) donc le message ne va pas faire de ravages chez les jeunes !

                    Quant aux anciens de ma génération, ils en ont entendu d’autres !


                    • napafau (---.---.135.127) 30 janvier 2007 14:48

                      il ne parle pas de ces droits la , il parle des aides comme dit Sarkozy vous n aurez plus rien mais acheter mes disques dit Sardou


                    • Pelletier Jean Pelletier Jean 30 janvier 2007 16:08

                      @clairette,

                      bien sûr la chanson engagée a existé de tout temps, Sardou en a bien le droit lui aussi. Le problème c’est qu’il ne l’assume pas clairement en disant ouvertement je soutiens la candidature de Nicolas Sarkozy et j’ai écrit une chanson engagée comme ma contribution artistique à sa campagne ; C’est le côté insidieux, pas clair du collier qui m’a choqué, comme la page de pub dans le Parisien... ce n’est pas très clair et s’apparente à de la manipulation.

                      J’ai beaucoup de respect pour les hommes et les femmes de conviction, même lorsqu’ils ne sont pas de mon bord. .


                    • Milla 4 février 2007 00:27

                      RE CHANSON ENGAGEE ??


                    • seb (---.---.12.18) 30 janvier 2007 14:43

                      Ah mon ami Sardou !!! L’ami des BAC G et des lycées poubelles (je suis un BAC G dans un lycée poubelle) et je suis « heureux » et je t’emmerde mon ami. Il est de retour après des essais pathétiques en chirurgie esthétique. Il a toujours roulé pour la droite Yves Duteil aussi d’ailleurs (La tarantelle) mais Yves Duteil a plus de talent.

                      Bon je lui accorde un bon point pour une chanson : « les ricains »

                      NB : Dans les personnes préférés il était en 3ème position pour les gens votant à droite (sondage sur les préférés des Français) et ayant + 50 ans.

                      tout ça pour dire que son retour m’indiffère, qu’il chante ce qu’il veut car je n’écoute NI RTL, NI NOSTALGIE et ne regarde NI TF1 ou FRANCE TELEVISION


                      • napafau (---.---.135.127) 30 janvier 2007 14:45

                        j ai entendu cette chanson il y a un certain temps j etais tellement secouee par tant de nullite, de propagande que j ai tout de suite laisse un message sur le site en esperant qu il allait la retirer telement c est choqant et nul et bien non d apres ce que vous dites je ne vois plus Sardou de la meme facon


                        • aixetterra... aixetterra 30 janvier 2007 17:13

                          Parce-que tu le voyais comment avant ?

                          Avant d’aller chez l’ophtalmo ou avant d’être équipé de sonotones ?

                          J’taime bien quand même, Biz


                        • c florian (---.---.162.37) 30 janvier 2007 14:49

                          la premiére fois que j’ai entendu cette chanson, j’ai cru qu’elle était destinée aux meetings de l’ump, ce qui se fait beaucoup. mais faire cette chanson en tant qu’oeuvre artistique me laisse plutot perplexe. exprimer des idées dans une chanson est l’une des bases de la musique, mais on peut faire de bonnes chansons quand même. sardou a déjà fait beaucoup mieux mais ce n’est pas pour cela que l’on doit considérer son dernier titre comme du temps de parole de l’ump, sinon on va aussi comptabiliser les délires de gyneco et les plaintes du pauvre halliday, ce n’est pas ainsi que l’on aura une campagne digne de ce nom.


                          • Briseur d’idoles (---.---.168.167) 30 janvier 2007 15:12

                            C’est normal, ils sont de même taille !!!


                            • le hérisson (---.---.46.229) 30 janvier 2007 15:39

                              Sardou ? Qui c’est ? Ah oui, l’un des chanteurs qui gagnent le plus avec Hallyday... souvenons qu’il avait chanté pour la peine de mort jadis... Diable, voilà quelqu’un qui donne plaisir à se tromper !


                              • aixetterra... aixetterra 30 janvier 2007 17:14

                                Oh la, la, lalala, qu’il a dit le sauvage...


                              • Pelletier Jean Pelletier Jean 30 janvier 2007 17:25

                                Difficile de répondre à tous vos commentaires ...« Le Monde » d’aujourd’hui en a fait une infos en s’étonnant que « le Parisien » n’est pas indiquè, comme le code de déontologie journalistique le recommande,après un avis qu’il s’agissait d’une page de publicité.

                                Encore une fois il ne s’agit pas ni de s’étonner, ni de s’indigner du fait que Michel Sardou est un artiste engagé de droite, mais de la manière « sournoise », « dissimulée » employée. Il n’y a aucune honte à affirmer et à défendre ses convictions.

                                Je ne partage pas ses idées, mais je lui reconnais le droit de les défendre mais qu’il le fasse honnétement en l’affichant haut et clair, en prenant si c’est nécessaire des risques, comme tous les artistes qui se sont engagés pour des causes qu’ils pensaient à raison ou à tort justes.


                              • jujubinche (---.---.235.222) 30 janvier 2007 15:51

                                Vu la qualité du titre, je ne pense pas que cela soit d’une grande aide pour son ami.

                                Gyneco, Johnny, Sardou, Barbelivien ... la fine fleur de la musique quoi. Pauvre Sarkozy, imaginez qu’il doit peut être par politesse écouter cette daube ... manque plus que le soutient de Hélène Rolles.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès