• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > Trou noir et repli du temps....

Trou noir et repli du temps....

Il est 10 heures un peu passé ce mercredi 10 septembre et, il y a quelques instants, le grand collisionneur de 27 km situé sous la frontière franco-suisse près de Genève vient d’entrer en fonction.

Bien sûr de nombreux tests ont déjà été menés.

Officiellement l’opérationnalité de l’outil devient effective...

Depuis les premières discussions en 1984 presque un quart de siècle s’est écoulé et les nombreuses vicissitudes surmontées, notamment celles dues à nos amis anglais, toujours eux, le projet a vu le jour à sa place définitive.

L’usage de cette machine qui nous paraît démesurée est pourtant intéressant, très intéressant au point que nous devrions toucher du doigt, façon de parler, le fondement de l’univers.

 Par cette expression, je ne veux pas imager ce petit texte au point de le représenter comme le cul de basse-fosse du monde, au budget de type danaïde que lui prête… encore une fois nos amis anglais, toujours prêts à la critique, toujours aussi pingres quand il faut mettre la main à la poche, mais aussi toujours aussi profiteurs de ce qu’ils n’ont pas voulu payer. Mais c’est bien pour cela qu’on les aime.

Nous allons enfin pouvoir jouer à la pétanque avec les plus petites boules possible. C’est bien vrai que nous sommes dans le small is beautifull technologique qui contraste avec la taille du terrain de jeu : 27 km, ce n’est pas rien.

La partie est sérieuse. Armés de nos petits grains de matière, nous allons jouer à les faire tourner sur ce manège délirant en leur plaçant un coup de pied au cul à chacun de leurs passages. Et comme pour le copain, dans la cour de l’école qui part en courant, nous devrions obliger nos boules, cochonnet compris, à se rapprocher de la vitesse de la lumière. Je ne vous dis pas ce que ça consomme, ce truc, car Borloo et Hulot en attraperaient immédiatement une vraie crise d’apoplexie : quasiment la production d’une centrale nucléaire, rien que ça et sans espoir de lui coller un malus.

Alors nos p’tits chouillas, si rapides, vont tourner dans leur tuyau et, comme pour vous sur l’autoroute un jour de grève des radars, ils vont se rentrer dedans au plus grand bonheur des personnages lunetteux qui les encouragent. Les restes de ces accidents devraient nous informer sur la nature même des choses.

 Evidemment à titre de comparaison, on pourrait toujours essayer de se faire rencontrer un semi de 38 tonnes plein de boîtes de sauce tomate et une Smart Fortwo, les deux à leur vitesse maximale pour savoir ce qu’il y a dans la boîte à gant de la Smart. Il n’est pas évident d’y retrouver le poudrier de Madame ne sachant même pas si elle se maquille. C’est un peu ce que prétend Hawkins qui a fait le pari que cela ne servira à rien.

Dans le même style, bien que n’étant pas spécialement Anglais, mais néanmoins écologistes les voix de nos fantasmes les plus cachés se sont réveillées avec quelques pisses-vinaigre et nous servent sur un plateau de petit déjeuner l’horrible vérité : nous allons créer un trou noir qui va nous avaler tout cru… La Terre entière va y passer, exactement comme lorsque vous retournez une chaussette avant de la mettre dans la machine à laver.

Séduisant comme concept, la chaussette, n’est-ce pas ? Bon, on voit bien que cela n’est pas possible, mais après avoir lu, avoir vu les innombrables Star-Trek et autres Guerre des étoiles, on se prend à rêver et même à frissonner. A croire que la Géorgie n’a pas suffi.
Tiens au fait, il est à moins de 100 $ le brut au même moment où le collisionneur entre en service. L’essence, elle, n’a pas baissé et coûte toujours le prix qu’elle avait atteint lorsque le baril était à 120 $ dans sa phase de croissance. Pendant que les chercheurs jouent à nous faire peur, les compagnies pétrolières et l’Etat jouent à nous faire les poches.

Ah, les apartés… Je reviens à mon sujet : le trou noir. Donc, nous allons créer un trou noir qui va nous dévorer… Et alors ? Ce qui serait grave, par exemple, c’est qu’il n’engloutisse que les juifs ou que les Palestiniens (rayer la mention inutile selon vos affinités), mais puisque nous allons tous y passer, tous ensemble, pas de problème n’est-ce pas ?

L’ennui, c’est que nous voyons bien comment on entre dans ce trou noir, mais pas du tout comment nous allons en sortir. Gageons que la nature ayant horreur du vide, nous allons effectivement en sortir, il ne reste seulement qu’à déterminer si nous allons émerger « ailleurs », « avant », « après » ou les trois à la fois.

Peu importe, allez-vous me dire et vous avez raison, car depuis que vous avez commencé à lire ce message, le collisionneur est entré en service, a fonctionné, les hadrons se sont rencontrés dans une gerbe d’étincelles, de lumière, d’énergie… Le trou noir s’est formé et… et, et-et (comme disait Zorro) Nous sommes maintenant là et ailleurs.


Moyenne des avis sur cet article :  3.71/5   (226 votes)




Réagissez à l'article

23 réactions à cet article    


  • tmd 10 septembre 2008 12:06

    Oui, d’accord, sauf que le LHC rentre en fonction aujourd’hui pour faire tourner un faisceau seulement. Dans quelques jours/semaines, un autre faisceau sera mis en route, dans l’autre sens. Puis enfin, ces deux faisceaux qui tournent en sens opposés, vont être *collisionnés*. Nous avons un sursis avant la fin du monde ...


    • Yohan Yohan 10 septembre 2008 12:12

      Y aurait-il des gens qui jouent au con en ce moment ?


      • el bourrico 10 septembre 2008 12:38

        Pleins, l’humanité entière même.


        • Aafrit Aafrit 10 septembre 2008 12:54

          Comme ils ont fait les humains d’antant qui ont fait les cons, en sont devenus Aliens habitants les trous noirs bouffants toute matiere, se mettant sur leur chemin, pour leur industries toutes en noir..



          • Aafrit Aafrit 10 septembre 2008 13:03

            le S d’habitant pour leur qui en manque..dsl

            On a déja imaginé la France d’après avec Sarko..et on la vit
            qu’en est-t-il avec le monde d’après avec le meme ?
             si c’est lerma, absent ces jours ci ici et peut etre present labas, qui programme avec ses logiciels, dans les grands systemes et ché quoi encore, le lancement..bienvenu dans la 11onzieme dimension !
            Merci qui ? :)


          • Emin Bernar Paşa 10 septembre 2008 14:26

            Cet extrait de la dépêche de l’AFP fait "froid dans le dos" : "Les collisions pourraient également créer de mini trous noirs dont les physiciens du Cern assurent qu’ils seront sans danger, tant leur présence sera éphémère. Quelques scientifiques ont émis la crainte qu’ils absorbent toute la matière autour d’eux, provoquant la fin du monde."
            Et si c’était ces quelques scientifiques qui avaient raison ?
            Bien sûr personne n’a pensé à demander l’avis du peuple parce que le peuple n’y comprend rien, encore moins que ce que les irlandais ne comprennent au traité de Lisbonne !
            Mais on a prévu que le peuple français donne son avis par referendum sur l’entrée de la Turquie dans l’Union Européenne !
            C’est vrai que la fin du monde, c’est un sujet beaucoup moins grave ...

             


            • impertinent3 impertinent 10 septembre 2008 15:08

              Mais quelle chance si ces vilains petits trous noirs nous bouffaient tout cru !

              Imaginez, finir en quelques milliardième de secondes dans une apothéose complète. Passer pratiquement instantanément de l’être au néant, sans même s’en rendre compte.

              Ça aurait infiniment plus de classe que de finir dans la moiteur étouffante d’un réchauffement climatique à moins qu’à la suite de la mort des forêts, suis-je bête, la mort des forêts c’était il y a plus de 20 ans, maintenant on est passé à autre chose.


            • gloagf 11 septembre 2008 10:58

              Bonjour Paça,

              Comme on vous l’a déjà précédemment dit dans l’autre article d’agoravox sur le même thème, n’importe quel scientifique vous dira que non, le monde n’est pas mis en danger par cette expérience. Ceux qui disent le contraire ne cherchent qu’à se faire connaître en usant de la peur des gens qui ne s’y connaissent pas.
              La terre n’est pas en danger pour plusieurs raison :
              1. La masse infiniment petite du plausible trou noir formé (les trous noirs "habituels" sont formés avec toute la masse d’une ETOILE morte tandis que celui -ci serait formé à partir d’une particule d’un noyau...)
              2. LA durée de vie extrêmement limité de ce trou noir (comptez beaucoup moins d’une seconde)
              3. La distance entre ce trou noir et les parois du tube sous vide

              Voili voilou, mais si vous voulez plus de renseignement et de liens pour des oeuvres de scientifiques là-dessus, dirigez-vous vers l’autre article d’agoravox traitant du même sujet.

              Bien à vous

              gloagf


            • Varsass 10 septembre 2008 14:33

              "C’est un peu ce que prétend Hawkins qui a fait le pari que cela ne servira à rien"

              En fait il n’a pas du tout dit ça, Hawkins a parié 100 £ que le LHC ne trouverai pas le boson de Higgs ...
              Au cas où, je précise : on ne construit pas une machine de 27 km de long pour ne trouver qu’un boson, si important soit-il pour notre modèle standard.




              • Valou 10 septembre 2008 14:36

                Bah, il faut bien mourir de quelquechose, au moins la fin de l’humanité ça pète, mais je ne crois pas trop à cette catastrophe.


                • clostra 10 septembre 2008 15:08

                  Si Hawkins l’a dit c’est pour ça que l’UK l’a papayer car les papayes et les mamayes savent tout.

                  Car il vaut mieux en rire, ça détend.

                  Supposons qu’on ait chacun un trou noir dans notre poche, ça fait un .zip ou .tar ou .tar.gaz (ça pète ce truc)

                  Plus ou moins sérieusement, Anémone (l’actrice) avait dit un truc super vraiment super il y a quelques années : aller porter ses poubelles dans un trou noir.

                  Ils vont peut-être fabriquer des trous noirs qu’ils commercialiseront ensuite. Voilà c’est le scoop.

                  N’empêche qu’on rigole mais on risque d’être un peu serrés les uns contre les autres dans l’antimonde


                  • Yannick J. Yannick J. 10 septembre 2008 15:17

                    C’est vrai que le côté fin du monde ça a de la gueule quand même......................


                    • Céphale Céphale 10 septembre 2008 15:23

                      @Helios

                      Excellent article. Merci

                      Effectivement, un trou noir c’est troublant.


                      • adriex 10 septembre 2008 15:30

                        lol vraiment lumin na que sa a foutre tous nous tuer
                        faite vous priere et pa besion decrire de testament dici quelque semaine on sera peut etre tous mort !!!


                        • rocla (haddock) rocla (haddock) 10 septembre 2008 15:36

                          les trous noirs c ’est troublant ...


                          • tonton 10 septembre 2008 15:53

                            Il est là, je le vois ... mais comment est-il arrivé sur la commode ???
                            Il fait semblant de rien, mais méfiance ...
                            Subrepticement, je sors le flingue du tiroir ... et Pan ! Pan ! Pan !
                            Il éclate en miettes.. !! ... Finalement, c’est pas terrible un trou noir

                            Dis p’pa, t’aurais pas le vynil que j’ai acheté à la brocante ce matin ?

                            Heeeeuuu, .... smiley


                            • Varsass 10 septembre 2008 16:30

                              "Evidemment à titre de comparaison, on pourrait toujours essayer de se faire rencontrer un semi de 38 tonnes plein de boîtes de sauce tomate et une Smart Fortwo, les deux à leur vitesse maximale pour savoir ce qu’il y a dans la boîte à gant de la Smart. Il n’est pas évident d’y retrouver le poudrier de Madame ne sachant même pas si elle se maquille. C’est un peu ce que prétend Hawkins qui a fait le pari que cela ne servira à rien."

                              Bonjour, rien que ce paragraphe est un tissu d’ânerie...
                              Hawkins a parié que le LHC ne ferait pas plus apparaitre le boson de Higgs que le fermilab. Heureusement pour ceux qui l’ont financé, le LHC va aussi être utilisé pour des tonnes d’autres expériences.

                              Quand à la comparaison colision de hadrons / colision de voitures ... Je préfère ne pas en parler, je risquerai de devenir insultant.
                              Essayer simplement de lire 3 lignes de vulgarisation sur les générations de particules, vous comprendrez l’étendue crétinique de votre comparaison.

                              Mais c’est quand même un bel effort que de vous interresser au sujet.


                              • Varsass 10 septembre 2008 16:32

                                Oups ..
                                double


                              • Aafrit Aafrit 10 septembre 2008 19:15

                                Ca sera une occasion pour s’approcher du trou noir pour bien le comprendre de quoi et du comment l’eviter aussi

                                Ca sera une occassion aussi pour se catapulter dans un autre monde plein les caisses et poches


                                • Aafrit Aafrit 10 septembre 2008 19:19

                                  oops..une ocazz pour sarko..dslé


                                • Forest Ent Forest Ent 10 septembre 2008 19:58

                                  L’idée qu’un synchrotron puisse créer un trou noir me semble a priori aberrante. Pour un effondrement gravitationnel, il faut quand même une certaine masse. Quelques quarks qui se rapprochent, ça ne le fait pas.

                                  Il n’est pas certain que le LHC produise un boson de Higgs, sinon il n’y aurait pas de suspense. Mais il trouvera quelque chose. A chaque fois que l’on augmente d’un ordre de grandeur la précision des outils de mesure on constate des phénomènes nouveaux. On peut par contre se demander si les découvertes justifieront le prix payé.


                                  • Radix Radix 10 septembre 2008 21:41

                                    Bonjour Forest

                                    Que l’on trouve le boson ou pas cela nous apprendra autant de chose. Ce sont les médias qui ont focalisés sur cet aspect, ils aiment tellement simplifier.

                                    Même si les découvertes ne justifient pas le prix payer, il faut relativiser, ce n’est qu’une goutte d’eau par rapport aux budjets d’armements !

                                    Radix


                                  • HELIOS HELIOS 10 septembre 2008 22:54

                                    Bonsoir à tous...

                                    Je vous remercie d’avoir tenté de lire cet article léger, opportuniste et dont le but etait bien de profiter d’une graine d’actualité pour faire pousser un peu de gaité dans un monde bien sévère en ce moment.

                                    Vous avez tous bien saisi le ton que j’ai employé et vous avez contribué en poursuivant l’esprit. Je trouve cette attitude encouragente, elle demontre qu’on peut aussi faire cohabiter, pour le même sujet plusieurs points de vue, comme celui tres serieux de Cephale (www.agoravox.fr/article.php3) et celui çi orienté humour.

                                    La gravité (sans jeu de mot) du sujet est suffisante pour developper de nombreux avis et enrichir la discussion.

                                    Bonne nuit à tous, Je vous relirai tous avec beaucoup de plaisir sur d’autres fils.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires