• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > Visiter le monde rapidement

Visiter le monde rapidement

Après notre visite du monde du lent, voici quelques vidéos, dites time-lapse (ou accélérées pour faire simple et français), qui vont nous permettre de découvrir en vitesse accélérée des phénomènes naturels (y compris humains) d’ordinaires trop lents pour être véritablement perceptibles.

On commence par une course d’escargots :

 

Et puis pourquoi pas une ribambelles de champignons qui poussent à vitesse grand V

 

Pour ceux qui, tout comme moi, sont stupéfaits et curieux à propos de ces étranges champignons à jupettes en dentelles, un brin de recherche m’ont permis de déterminer qu’il s’agissait de champignons appartenant au genre Dictyophora ou Phallus (tiens, tiens, je me demande pourquoi ?). Leur mode de reproduction est plutôt surprenant d’ailleurs, et évoque fortement la relation entre les plantes à fleurs et les insectes butineurs… Sauf qu’ici le champignon émet une forte odeur de viande avariée attirant les mouches à merde qui, déçues, ne récoltent que des spores qui collent à leur pièces buccales et à leurs pattes. L’intérêt pour le champignon, c’est de disséminer ainsi ses spores sur un terreau fertile, à savoir la prochaine véritable bouse que visitera la sus-nommée mouche. Ingénieux, non ? Par contre, de l’utilité de la jupette, point d’idée pour l’instant, mais patience, j’investigue ! Un dernier mot cependant sur ces champignons aux allures évocatrices : allez de nouveau savoir pourquoi, mais les chinois s’en délectent très souvent car ils leurs associent des vertus aphrodisiaques…

Dans le genre cracra, il y a aussi les time lapse des fruits qui se décomposent, mais au lien de vous servir de la vidéo pourrie, j’ai choisi d’insérer une vidéo illustrant l’effet rare du dépourissement :

Bon essayons de revenir à des choses un peu plus poétiques si vous le voulez bien : pourquoi pas un chtit bout qui pousse ?

 

Bon, je sais qu’il y en a toujours qui ne seront pas émus par ce genre de vidéos, alors passons plutôt aux merveilles de la nature. Une nuit sous les aurores boréales, ça vous dit ?

Bon, et si vous n’êtes vraiment pas satisfait après cette dernière vidéo, je ne sais pas quoi faire de vous ! 

 

Merci à Sirtin pour la vidéo sur les champignoux !

Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (4 votes)




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • Patapom Patapom 11 novembre 2009 14:36

    Merci pour ces images !

    Si ça vous intéresse, vous pouvez également trouver plusieurs années de time-lapses de la baie de Tromso en Norvège sur le site de l’université du même nom : http://weather.cs.uit.no/video/

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Taupo

Taupo
Voir ses articles







Palmarès