• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Extraits d’ouvrages > Histoire de la sexualité

Histoire de la sexualité

La lecture du Tome 1 d’Histoire de la Sexualité a été pour moi un vrai choc intellectuel. En lisant ce livre, j’ai appris énormément de choses sur la société, la sexualité, et une démarche intellectuelle rigoureuse.

Michel Foucault aborde la sexualité de manière iconoclaste : plutôt que de défendre la théorie d’un sexualité réprimée du 17ème au milieu du 20ème siècle, il défend qu’au contraire elle s’est bien portée, qu’elle était animée d’une grande puissance. Comment arrive-t-il à cette conclusion ?

Historiquement, la sexualité a fait l’objet d’intenses études, de la part de l’église à partir du milieu du 17ème, et ensuite de l’ensemble du corps médical. Ce contrôle a culminé dans le « modèle victorien » de la fin du 19ème siècle : la femme idéale est une femme qui ne couche qu’avec son mari, gentiment ; l’homme, lui, peut courir les minettes et les prostituées. Les historiens en avaient conclu que cette époque a connu une répression importante en matière de sexualité. Michel Foucault soutient la thèse contraire.

D’où lui vient cette idée ? Michel Foucault remarque que, suite à la révolution sexuelle, les pays occidentaux sont les seuls au monde à déclarer qu’ils ont une sexualité libre. Le déclarer de manière si franche, si répétée, est un indicateur que la révolution sexuelle n’a pas atteint son but. Comme le remarque l’auteur, « nous sommes la seule civilisation où quelqu’un est payé (un psychologue) pour écouter votre vie sexuelle. ». Si nos sociétés insistent tellement sur cette liberté, c’est peut-être parce qu’il y a une construction sociale autour de la sexualité. Selon l’auteur, c’est la construction sociale de la sexualité qui explique le contrôle qu’ont voulu effectuer sur lui l’église et la médecine. La vie sexuelle d’un individu devient un sujet important pour sa réputation à partir du 17ème siècle, et atteint un pic au tournant du 20ème siècle : la bourgeoisie est la classe qui contrôle sa sexualité, face à une classe ouvrière débauchée.

La répression de la sexualité s’accompagne aussi du développement d’une sexualité qui s’est développée hors de ce contrôle, notamment par le biais de la prostitution. Les lois contre la prostitution sont surtout un moyen pour les gouvernements de contrôler et taxer un commerce juteux, non pour l’éradiquer.

Voici, un résumé assez succinct de ce premier Tome. L’approche est très intéressante, et facile à comprendre. En plus de nous faire mieux comprendre la façon dont nous vivons notre sexualité, ce livre nous offre une grille de lecture pour de nombreuses problématiques contemporaines, comme l’étude de l’individualisme dans nos sociétés. L’auteur rappelle que le concept « individualisme » à différentes époques signifiait des phénomènes différents : parle-t-on de réflexion sur soi, de mise en avant des actions personnelles, ou de séparation de la vie privée et publique ? Les premiers Chrétiens étaient individualistes car leurs prières étaient un intense travail sur soi-même ; les nobles sous Louis XIV étaient individualistes car toute action était notée par le roi et valait promotion, comme une importante victoire militaire ; au tournant du 20ème siècle, les bourgeois étaient individualistes car ils cachaient leur vie privée aux autres.

Ainsi, ce livre offre, de façon succincte – il peut être lu en une après-midi- une approche facile à l’œuvre et la méthode de Michel Foucault. Si l’on devait se rappeler d’une chose, c’est la suivante : si dans les discours, on cherche à condamner un phénomène, et qu’en coulisses on essaie d’en savoir le plus possible sur ce phénomène, c’est qu’on n’essaie pas vraiment de lutter contre ce phénomène, mais de mieux le comprendre pour mieux le maîtriser. En appliquant cette méthode à la sexualité, Michel Foucault a signé un livre qui reste encore d’actualité.


Moyenne des avis sur cet article :  1.69/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

54 réactions à cet article    


  • Le péripate Le péripate 27 mars 2009 10:42

     smiley Il faut reconnaître que un beau zobe qui traite de la sexualité avec comme avatar le drapeau de l’UMP, ça a de quoi déconcerter ! Ceci dit, l’article est juste.


  • foufouille foufouille 27 mars 2009 13:21

    @ philippe
    groszobe etant une jeunespop ........... elle vit pas en banlieue
    elle a certainement eut permis et voiture neuve a 18a


  • Kalki Kalki 27 mars 2009 11:13

    Ce n’est peut etre pas un fake.

    On sent que le personnage est conservateur/trice, ce qui finalement ne s’oppose pas ou est une adaptation de l’idéologie de droite face à la crise financiere, capitaliste et néoliberal. Le retour aux bonnes vieille valeur de papa. Pastis, pas sex, pas sun, le gris la couleur préféré. Le travail c’est bien, la famille mais pas de joie et un theatre dictatorial, la patrie biensur et pourquoi pas des guerres dans certain cas.

    En quelque sorte ne faut-il pas de la diversité (ou un simili créé de toutes pièces) en terre païenne .

    S’il n’y a plus de camps adverses, plus l’idéologie adverse dans une "société" (disons le média agoravox) qui veut par conséquent être neutre et montrer patte blanche,il y a toutes les voix sur la place publique (pour être clean aux yeux du pouvoir c’est a dire ne pas etre extrémiste à un moment ou le politique veut controler le net et les médias, et pour appâter le gros bonnet E ou D :) des idéologies capitalistes, libérales ou conservatrices)..

    Sans contraste, pas de miroir, pas de neutralité, trop monocentrée, tout le monde ne peut pas taper sur tout le monde et avancer.


  • ASINUS 27 mars 2009 16:44

    et moi qui pensait etre paranoiaque


  • Kalki Kalki 27 mars 2009 20:32

    							

    															
    							
    								Des suspicions ....

    Et voilà ou m’a mené une reflexion amusante.

    Je ne dis pas que c’est la réalité c’est simplement amusant (et j’en ai ’rien de plus à f*****)
    							

  • ASINUS 27 mars 2009 20:37

    @kalki
    mal exprimé j abondais dans votre sens , un air de déja vu a la lecture


  • claude claude 28 mars 2009 04:13

     smiley naulleau et zemmour sortez des corps de philippe et du furtif !!! smiley

    vous allez nous la traumatiser cette petite !
     smiley


  • claude claude 28 mars 2009 04:22

    euh... réfexion faite, après être allée sur les autres articles de la petite,
    je sois avouer que je n’avais pas compris !
     smiley


  • ARMINIUS ARMINIUS 28 mars 2009 09:31

    Le mariage de la saucisse de Strasbourg et de la Merguez, c’est déja louche, le patronyme bozobe, ça sent la provoc’. Il y en a quelques uns qui doivent rigoler suite à vos réactions sur des articles d’une totale insipidité. Deux questions : qui vote pour la parution d’articles aussi nuls ? à qui profite le crime( aussi véniel soit-il)



  • foufouille foufouille 27 mars 2009 10:46

    un auteur ideal pour une bobonne MUPS, fils de notables, grande ecoles ........


    • LE CHAT LE CHAT 27 mars 2009 11:02

      @beau zob

      Toi qui a un pied dans l’Ump , est ce que c’est vrai ce qu’on raconte sur la sexualité débordante des nains ?
      les français ont envie de savoir !

      c’est pas ce que dit Carla dans" Sarko s’endort "(dailymotion )


      • Gazi BORAT 27 mars 2009 13:32

        @ Le Chat

        Tordons le cou à une idée reçue !

        Désolé de vous décevoir, mais les nains n’ont pas, comme le prétend la croyance populaire, des organes sexuels d’une taille supérieure à la moyenne.

        C’est un phénomène purement optique.

        Ceux que l’on nomme aujourd’hui "Personnes de Très Petite Taille" ont des attributs de taille conventionnelle, qui surmontent des membres inférieurs, par contre, d’une longueur réduite.

        gAZi bORAt


      • alberto alberto 27 mars 2009 14:21

        Gazi : ça sent le vécu !



      • LE CHAT LE CHAT 27 mars 2009 11:10

        @ bozobe

        ta mère qui est alsacienne pourrait pas faire quelques bretzhels pour le gnome ? smiley


        • abdelkader17 27 mars 2009 11:20

          Présenter un ouvrage de l’anticonformiste Foucault en brandissant l’étandard du parti réactionnaire de droite Sarkozyste est pour le moins original.


          • Kalki Kalki 27 mars 2009 11:27

            Il y a peut être un code caché dans le texte pour que ca ai encore plus d’interret ?

            Ca serait pas Rama yade qui nous envoie des informations top secrete pour nous informer et pour saborder la "république" qui n’a plus rien de république et démocratique ? systeme qu’elle a cotoyé et qui l’a rejeté, elle était trop sincère ca ne pouvait pas marcher.



            • ZEN ZEN 27 mars 2009 12:09

              Quelques paragraphes de généralités pour un livre si riche et complexe
              Cela me laisse réveur...


              • Gazi BORAT 27 mars 2009 13:34

                @ ZEN

                C’est la tendance "Reader’s Digest"..

                gAZi bORAt


              • Céphale Céphale 27 mars 2009 12:31

                La sexualité est un sujet à la mode parce que ça fait vendre des magazines et regarder des émissions de télévision. Mais un sujet bien plus important est la sécurité.

                Je conseille donc à l’auteur de lire l’ouvrage majeur de Michel Foucault « Surveiller et punir », et éventuellement de venir nous en parler.


                • maxim maxim 27 mars 2009 13:44

                  c’est votre dernier mot ? demande Jean Pierre Foucault .....

                  ah pardon ! là c’est son frangin Michel ! je me disais aussi ,un bouquin sur la sexualité écrit par Foucault ça promettait de " sacrées soirées ! " smiley


                  • Lisa SION 2 Lisa SION 2 27 mars 2009 14:25

                    " suite à la révolution sexuelle, les pays occidentaux sont les seuls au monde à déclarer qu’ils ont une sexualité libre. Le déclarer de manière si franche, si répétée, est un indicateur que la révolution sexuelle n’a pas atteint son but. " Ceux qui en parlent le plus, sont ceux qui en connaissent le moins. http://www.alterinfo.net/LES-EXCESSIFS-EXTREMISMES-_a9640.html Petit traité sur le sujet.

                    C’est l’effet d’annonce de notre propagande institutionalisée. Sitôt que la chose cherche à se justifier, c’est qu’elle cache un malaise flagrant. La libération sexuelle passe par la généralisation du pantalon, qui trop sérré, met en péril la fécondité et renforce la frustration.



                    • Mouche-zélée 27 mars 2009 15:01

                      Vous auriez pu recopier la préface du livre ça aurait été la même chose, consternant ...

                      Fille d’un immigré Marocain et d’une Alsacienne, sous Sarkozy vous ne seriez pas née !
                      Papa aurait été très rapidement suspecté de mariage blanc et reconduit à la frontière, ce, sous le contrôle de notre joli "Sinistère de l’immigration" .

                      Un logo UMP comme avatar il faut vraiment être lobotomisée au dernier degré .
                      C’est là tout ce qui vous identifie le plus, c’est ausssi stupide que de se choisir un avatar logo de TF1 ou d’une marque de jus de fruit . smiley
                      Orangina sera votre prochain avatar, complètement secouée ...  smiley

                      Bozobe comme pseudo c’est pour coller au thème de la sexualité ?  smiley 

                      Dans votre desciptif personnel "une droite patriotique et juste" si vous trouvez l’UMP patriotique et juste imaginez que De Gaulle doit se retourner dans sa tombe quand il voit le Tsar imposteur qui se réclame son héritier .
                      Pour raisons de salubrité numérique cessez donc d’écrire
                      , ha ha ha


                      • La diagonale NicolasC 27 mars 2009 15:08

                        Tout à fait d’accord. Comment peut-on étre fils d’immigré et inscrit à l’UMP ? ? C’est totalement hypocrite... ou faux !
                        A mon avis, c’est un faux pseudo créé par les jeunes UMP pour faire "cool". Après tout, une fille métisse ca passe mieux qu’un pseudo d’un fils à papa bourré de fric.. Internet permet de se cacher derrière une fausse identité !
                        L’auteure, d’habitude si prolixe, ne daigne pas répondre à nos accusations. Peut-être parcequ’on a raison...


                      • fouadraiden fouadraiden 27 mars 2009 15:16




                        t’as pas saisi, c’est une imposture la bio de l’auteur( dw)


                         Attention Bozobe en arabe veut dire Père de la b.., Abou ceci Abou cela , tt le monde connaît.



                         Donc résumons, notre Père Delabite alais Bozobe, dont le père est un immigré marocain, est une jeune femme politiquement à droite qui découvre un livre sur la sexualité occidentale et qui , contrairement aux idées reçues, explique que celle-ci a tjrs été libre par ici.


                         smiley


                      • La diagonale NicolasC 27 mars 2009 15:03

                        Article sans intêrét. Michel Foucault, grand homme de gauche, doit se retourner dans sa tombe s’il voyait la récupération politique qu’on fait de son oeuvre. L’article de bozobe est sans argumentation, et lance qqs exemples pour faire mine de croire qu’elle a compris le livre. Pathétique...

                        C’est surement Nicolas Princen qui envoie ses jeunes protégé faire parler d’eux... c’est pour les régionales ou les européennes ? ? smiley


                        • Marsupilami Marsupilami 27 mars 2009 15:12

                           Article d’un érotisme torride. Vers le premier tiers du 2e paragraphe, j’étais déjà au bord de l’orgasme. Comme dit Jauni le porte-paroll’n rock de l’UMP, "il faut remettre les pendules de Foucault à leur place".


                          • ASINUS 27 mars 2009 16:50

                            ma chere puis je vous complimenter a lire les commentaires d auteurs si différents
                            vous nous pondez la un sujet bien


                            consensuel*






                            @haddock pardon de pietiner vos plates bandes


                            • ASINUS 27 mars 2009 16:51

                              ma chere puis je vous complimenter a lire les commentaires d auteurs si différents
                              vous nous pondez la un sujet bien


                              consensuel*






                              @haddock pardon de pietiner vos plates bandes


                              • bozobe bozobe 27 mars 2009 17:04

                                @ Asinus : Que voulez-vous dire ?
                                @ Le chat et Borat : pourquoi profiter de cette article pour parler de la vie sexuelle de notre président ?
                                @ philippe renève : vos propos sont désobligeants !! Pourquoi est ce que je n’ai pas le droit de parler de Foucault parce que je suis de droite ? Selon vous, je dois donc me contenter de sujets politiques, préférablement pour dire du bien des licenciements et des patrons ?

                                J’éspère juste avoir incité qqs lecteurs à se plonger dans ce livre fascinant. C’est pas parcequ’on est de droite qu’on a pas le droit de s’intéresser à la sociologie, non mais smiley


                                • faxtronic faxtronic 27 mars 2009 17:56

                                  bah, c est dommage tous ces commentaires uniquemnt a cause de ton logo. STP, retire ce logo, prend autre chose. Ce logo rend nerveux pas mal de gens. la evidemment ca sent la provoc.


                                • Marsupilami Marsupilami 27 mars 2009 18:10

                                   @ Philippe

                                  La Princesse de Clèves était une bête de sexe, c’est bien connu, et Sarkozy s’endort. Ceci doit expliquer cela.

                                  @ bozobe

                                  Il y a d’autres gens proche de l’UMP qui écrivent sur Agoravox. Certains d’entre eux parviennent à écrire parfois des articles intéressants. Pas toi et c’est tout. Fais-nous un article sur la rupture à talonnettes depuis la chute de Lehman Brothers et on verra !



                                • foufouille foufouille 27 mars 2009 18:39

                                  @ bozobe ou belle chatte
                                  tu es pas de droite mais pour la ploutocratie du MUPS
                                  retourne donc dans ta zone pavillionnaire securise


                                • Marsupilami Marsupilami 27 mars 2009 18:44

                                   @ Philippe

                                  Absolument pas. C’est une classique technique sarkozyste d’ouverture à gauche. T’imagines le chanoine de Latran qui lit fébrilement Surveiller et punir sur les conseils de Carlita, et qui n’en retient que le titre tant le reste lui échappe vu qu’il n’a pas été rédigé par Marc Levy !


                                • Gazi BORAT 27 mars 2009 18:50

                                  @ BOZOBE

                                  Je ne suis en rien intervenu pour parler de la vie sexuelle de Mr Sarkozy.

                                  D’ailleurs, celui ci se dévouant 24h/24 pour sortir la France de la crise dans laquelle des années de gestion socialo-communiste l’ont entrainée, je doute qu’il aie le temps de s’adonner à la gaudriole !

                                  C’était simplement la colère qui motivait mon post.

                                  Le fait que le Nain qui habite mon immeuble s’envoie toutes les jeunes étudiantes qui emménage, profitant lâchement de cette légende !

                                  gAZi bORAt


                                • moebius 27 mars 2009 22:13

                                  .. Caca pipi popo


                                  • moebius 27 mars 2009 22:17

                                     certes certe mais.... zizi, oui mais lors là mon cher je vous répond, Zarkosy...prout, alors ?......Michel Foucault, Sartre, lacan, Deleuze, revenez


                                    • quen_tin 28 mars 2009 01:14

                                      Ca c’est du lynchage... Quel intérêt d’attaquer quelqu’un uniquement sur son avatar "UMP", surtout avec un article qui ne traite pas spécialement de politique ? A peu près personne ne semble vouloir discuter du sujet de l’article on dirait... Je trouve ça dommage.

                                      Alors pour parler du fond et lancer le débat (car je pense ne pas être tout a fait d’accord avec l’auteur, mais ça n’a rien à voir avec son avatar)...

                                      C’est vrai que l’exhibition sexuelle occidentale n’est pas forcément synonyme de "bonne santé sexuelle". Cependant le fait de parler plus librement de la sexualité est elle une mauvaise chose en soi ? Y a-t-il des psychologues parce qu’il y a plus de problèmes, ou plus simplement parce qu’on accepte d’en parler, ce qu’on ne faisait pas avant ?

                                      Avant ce qu’on appelle la "libération sexuelle", il me semble qu’il y avait une pression sociale énorme : le mariage, etc. On ne parlait pas de sexe, ce qui signifie qu’on ne pouvait pas vraiment résoudre les problèmes (pas d’education sexuelle, des non-dits, ...). Ca devait engendrer pas mal de frustration, et aussi de la perversion. Alors aujourd’hui, le déballage sexuelle à la télévision ne signifie pas le moins du monde que l’homme (la femme) ordinaire vit bien sa sexualité, mais dans le passé, je ne suis pas certain que l’homme (la femme) ordinaire vivait une sexualité extraordinaire de manière cachée en dépit de la pression sociale. Par ailleurs l’exemple de la prostitution ne concerne que les hommes, en pratique : n’est ce pas révélateur ?

                                      Je vois deux choses dans la libération sexuelle des années soixante : d’une part une véritable libération des moeurs. On cesse de se voiler la face, on en parle librement. C’est incontestablement une bonne chose. D’autre part, plus tard (dans les années 80), une récupération par le secteur marchand, une pornographie "marketting" obcène. C’est peut être la première chose qui a permit que la seconde voit le jour, mais je pense qu’il faut bien distinguer les deux.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès