• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Le traquet motteux

Pour échapper un instant à la rudesse d’une campagne électorale plus centrée sur les coups bas que sur les programmes des candidats, je vous propose une petite balade en campagne non électorale pour une parenthèse ornithologique...

Le traquet motteux est un charmant petit animal de l’ordre des passeriformes et de la famille des muscicapidés. Il se nomme, de son vrai nom, Oenanthe oenanthe, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas plus ridicule que Nicolas Sarkozy ou François Hollande. Au demeurant, il est également connu sous le sobriquet de « cul-blanc » qui, à l’évidence, exclut tout cousinage avec Barack Obama.

 Les traquets, comme les personnages politiques corrompus, forment une très grande famille répandue de l’Amérique du Nord à l’Asie, et de la Scandinavie à l’Afrique équatoriale ; sans oublier le Mozambique où quelques éléments du genre ont élu domicile, peut-être charmés par les chaleureux et entraînants accents de la marrabenta.

 Parmi les innombrables espèces de traquets, plus ou moins apparentées avec le traquet motteux, citons notamment le traquet bleu et le traquet rieur ; à ne surtout pas confondre avec le traquet aux fleurs, qui niche tout près de la Hôtel-de-ville de Paris, et le traquet des brumes que Marcel Carné a naguère fixé sur la pellicule. 

De taille modeste – 20 cm de longueur environ pour 30 cm d’envergure –, le traquet motteux, ou plus exactement sa concubine – la « traquette motteuse », diraient certaines féministes – pond de 4 à 7 œufs qui, au terme d’une période d’incubation de deux semaines, laissent éclore des petits oisons tout neufs que l’on se gardera bien de prélever dans les nids car, comme chacun sait, « Qui vole un oison vole un bison ! » . En attendant, merci maman, merci papa, et gaffe aux prédateurs, aussi nombreux dans les airs que dans les salles de marché.

 Parvenu à l’âge adulte, le traquet motteux est un oiseau champêtre qui signale sa présence par des « ouit tchak tchak » à peine plus nébuleux qu'un discours de Jean-Louis Borloo. Il aime à se hisser sur les hauteurs dominant la campagne d’où il peut fondre sur les insectes qu’il a repérés, telle Rachida Dati sur les verres de planteur lors d’une garden-party à l’Élysée.

 Quant à sa vie sexuelle (celle du traquet, pas celle de Rachida !), c’est tout un roman... Disons simplement que les traquets effectuent à la période de reproduction des parades nuptiales très originales. Le plus bel exemple en est donné par le traquet rieur dont le mâle séduit la femelle en exécutant des « jeux d’éventail » avec sa queue, ce qui l’apparente indiscutablement à Dominique Strauss-Kahn, le seul humain capable de réaliser cette prouesse*.

 Mais laissons vivre notre sympathique traquet motteux et oublions l’ex-directeur du FMI. La prochaine fois, nous étudierons la bernache nonnette, qui n’a rien d’une oie blanche.

 

* Très prisé en société, ce talent méconnu de l’ex-patron du FMI n’aurait toutefois pas été utilisé lors du repas d’anniversaire de Julien Dray ; le lieu, un ancien sex-shop de la célèbre rue Saint-Denis, se prêtait pourtant à merveille à ce genre d’exhibition !


Moyenne des avis sur cet article :  4.27/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

45 réactions à cet article    


  • Radix Radix 30 avril 2012 11:41

    Bonjour Fergus

    J’ajouterai à ta liste le Traquet tarier qui fait son trou tout seul et ne doit rien au FMI !

    Radix


    • Fergus Fergus 30 avril 2012 12:53

      Bonjour, Radix.

      J’avais oublié le tarier, mais j’aurais pu aussi mentionner l’oreillard que l’on confond parfois avec le motteux. De bien sympathiques oiseaux, très éloignés des vautours de la finance ou des buses de l’UMP.


    • Radix Radix 30 avril 2012 13:04

      L’Oreillard ?

      Je ne connais qu’une espèce de chauve-souris qui porte ce nom, ce qui est un comble pour un mammifère... Qui est sourd !

      Radix


    • Fergus Fergus 30 avril 2012 13:09

      @ Radix.

      Oui, il n’y a pas qu’une espèce de chauves-souris à porter ce nom, il existe bien un traquet, encore plus élégant que le motteux.


    • clostra 30 avril 2012 18:41

      Bonjour Fergus

      Pour une fois que je suis d’accord avec NS (Non Spécifié dans le texte), j’enlève le trophée des buses à l’UMP pour le donner à la triple buse du PS (qui n’a pas vu que rue saint Denis, des joggers tournaient autour du pâté de maison pour dire ce qu’ils ont vu ou n’ont pas vu : l’esprit de Sarkozy* était parmi eux qui sait que personne n’est sorti quand DSK est rentré.

      Quelque part je suis ravie car ces trois-là ne seront pas de bons ministres !

      Ah les buses !

      *derrière le rideau rouge percé


    • Fergus Fergus 30 avril 2012 20:12

      @ Clostra.

      Des buses, il y a en a malheureusement dans tous les partis, au PS comme ailleurs.

      Bonne soirée.


    • rosemar rosemar 30 avril 2012 12:57

      Bonjour Fergus

      MERCI pour cet article plein d’humour sur un oiseau méconnu ....qui réserve bien des surprises...merci de m’avoir fait rire !!
      Bonne journée

      • Fergus Fergus 30 avril 2012 13:11

        Merci pour ce commentaire, Rosemar.

        En réalité, j’ai juste voulu faire un petit break léger dans une campagne plutôt lourde dont on attend avec impatience qu’elle s’échève.

        Bonne journée.

         


      • Vipère Vipère 30 avril 2012 13:15

        Bonjour Fergus et à tous

        Mignon votre cul blanc fergus ! smiley qui n’a rien à voir celui de Barak Obama
         
        je vous accorde tout crédit à ce propos, c’est vous l’expert !


        • Fergus Fergus 30 avril 2012 13:23

          Bonjour, Vipère.

          S’il m’est avoir arrivé d’observer celui d’un traquet motteux, je peux vous garantir n’avoir jamais vu celui d’Obama.


        • Vipère Vipère 30 avril 2012 13:41

          Une cul terreuse qui a bien ri à votre billet ! merci Fergus

          J’attends des nouvelles de vos autres oiseaux qui ne seraient pas des oies blanches, cela tombe bien, moi, non plus !


        • Vipère Vipère 30 avril 2012 13:35

          un drôle d’oiseau le traquet rieur ! faire l’éventail avec sa queue et tchak tchak, il ne serait pas un peu espagnol sur les bords ? Un irrésitible oiseau ! 

           rien à voir de près ou de loin avec DSK qui fonce comme un taureau en rut sur les senoritas, au risque de les embrocher !


          • Corinne Colas Corinne Colas 30 avril 2012 17:44

            Ah, cette fiche signalétique du Traquet Motteux est à inscrire au programme du bac "Gestion des millieux naturels et de la faune sauvage ! Les gamins apprendront à voter... avec le sourire.


            • Corinne Colas Corinne Colas 30 avril 2012 18:15

              J’ai trop ri... j’ai vu double et paf deux ailes à « milieux ». Ce Traquet m’a fait déraper.


            • Fergus Fergus 30 avril 2012 18:17

              Bonjour, Corinne.

              A propos de gestion des milieux naturels, savez-vous que Sarkozy voulait assouplir la Loi littoral pour livrer des espaces naturels protégés aux appétits des constructeurs et des industriels ?

              C’est d’ailleurs dans le même esprit qu’il avait affirmé de manière totalement irresponsable « Il faut rendre constructibles les terres inondables ». Des menaces qui pourraient être... noyées le 6 mai sous les votes des opposants !


            • Jason Jason 30 avril 2012 18:08

              « Il est facile de faire semblant d’être grave, mais il est impossible de faire semblant d’avoir de l’esprit », disait cet humoriste. Et de l’esprit il y en a plein dans cet article bien tourné.

              Cela nous change de l’humeur chagrine de cette période électorale. Avec tous ces oiseaux de mauvais augure. Ferme ton traquet ou change de traquet, espèce de dé-traquet ! serait-on tenté de leur dire.

              Merci.


              • Fergus Fergus 30 avril 2012 18:21

                Bonjour, Jason.

                Merci pour votre commentaire.

                Les oiseaux de mauvaise augure ne manquent pas en cette période électorale. Puissent-ils, l’élection passée, regagner très vite leur biotope habituel et nous laisser en paix l’été prochain !


              • clostra 30 avril 2012 18:43

                Ah ! les buses ? pas si sûr !


                • Fergus Fergus 30 avril 2012 20:02

                  Bonsoir, Clostra.

                  Vouis avez raison, tous ne sont pas des buses, il y aussi des faisans !


                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 30 avril 2012 18:56

                  En contradiction avec une autre Piaf ,je n’inviterai aucun milord à ma table ce dimanche !


                  • Fergus Fergus 30 avril 2012 20:06

                    Bonsoir, Aita Pea pea.

                    Des milords, il y en a peu, actuellement, dans l’actualité, tant le spectacle de nos personnages publics est médiocre. Dommage, le peuple de France mérite mieux !


                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 30 avril 2012 20:22

                    Bonsoir Fergus,comme vous ,le spectacle de ces oiseaux et autres créatures en cette renaissance printanière suffit à ma joie.


                  • Abou Antoun Abou Antoun 1er mai 2012 10:48

                    Pour sacrifier à la mode des ’cafés à thème’ et en rapport avec mon ancienne activité professionnelle, j’envisage d’ouvrir bientôt un ’Troquet matheux’.


                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 1er mai 2012 10:58

                    Les cafés à t’aime peuvent aussi etre très physiques !


                  • Abou Antoun Abou Antoun 1er mai 2012 11:08

                    Bonjour Aïta,
                    Adepte du ’speed dating’ ?


                  • Fergus Fergus 1er mai 2012 11:26

                    Bonjour, Abou Antoun.

                    Le « Troquet matheux », pas pour moi qui suis nul de chez nul en maths. A la limite le « Troquet miteux » !


                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 1er mai 2012 11:26

                    Bonjour Abou ,non ,je préfere les préliminaires aux pré-eliminaires !


                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 1er mai 2012 11:37

                    A force d’aller au troquet miteux on se retrouve ,sans un rond,avec des trous dans les poches ! Abou ,toi qui est matheux ,serait ce celà l’effet papillon ?


                  • Abou Antoun Abou Antoun 1er mai 2012 12:15

                    je préfere les préliminaires aux pré-eliminaires !
                    Et t’as bien raison, après la formule ’speed dating’ et dans la logique du ’fast food’ on ouvre des formules ’fast-fucking’. En gros

                    • On ne se déshabille pas
                    • On saute les préliminaires
                    • On se reboutonne dehors
                    A oui j’oubliais, il faut garder une main libre pour avaler sa consommation en même temps. Pour l’occasion il vaut mieux prendre un ’baby’ qu’un demi.
                    Quel rapport avec l’article de Fergus ....
                    Ah oui, nous sommes de drôles d’oiseaux.
                    Fergus, vous êtes peut être nul en maths mais vous savez écrire en français correct des choses qui ont du sens (même si on les approuve pas toujours). Cela devient une qualité rare (et très utile) de nos jours. Et puis on ne tombe pas sur une équation différentielle à tous les coins de rue. Il vous sera beaucoup pardonné.
                    Bon premier mai à tous (aujourd’hui vous avez le choix pour les divertissements).

                  • Berran 30 avril 2012 19:18

                    Pour illustrer le sujet voici quelques liens live de webcam d’oiseaux :

                     Phoebe, une hummingbird, un oiseau mouche en français :

                     http://sportsmansparadiseonline.com/Live_Hummingbird_Cam.html

                    Tigerlilly, un poussin hibou dont la mère s’est invitée sur le balcon d’une famille américaine  :

                    http://www.ustream.tv/channel/alessondra-s-owl-cam

                    et une vidéo du saut de la foi chez les canetons du canard sauvage :

                    http://www.youtube.com/watch?v=JkBSkFyUyv0


                    • Fergus Fergus 30 avril 2012 20:10

                      Bonsoir, Berran.

                      Un grand merci pour ces superbes vidéos.


                    • kali 30 avril 2012 19:24

                      Bonjour, Fergus

                      Merci pour cet article plein de légèreté, d’humour et de sens.

                       


                      • Fergus Fergus 30 avril 2012 20:08

                        Bonsoir, Kali.

                        Merci à vous pour cette visite.


                      • aloha aloha 30 avril 2012 20:17

                        Rachida boit ????

                        On m’en dira tant ! C’est dingue ce qu’on apprend sur ce site !

                        Signé : le merle moqueur smiley


                        • Fergus Fergus 30 avril 2012 22:33

                          Salut, Gül.

                          En réalité, je ne sais pas si elle boit, et l’UMP a démenti, mais le fait est qu’il existe une vidéo où on la voit titubante et apparemment bien éméchée lors d’une garden-party ; par chance, Laporte est là pour la soutenir. Assez croquignolet !

                          Bonne fin de soirée.


                        • Leonard K Leonard K 30 avril 2012 23:28

                          Bonjour Fergus
                           
                          « Filant d’un vol rapide entre deux blocs de pierre, sautillant sur le gazon, bondissant sur la crête d’un rocher où il se tient campé, expectatif, le corps frémissant encore nerveusement de quelque peur soudaine, le traquet motteux semble insaisissable. Terriblement méfiant en outre, il faut des ruses de Sioux pour réussir à l’observer convenablement ou bien encore découvrir son nid caché sous quelque roche. »
                          Guide vert Solar, Les oiseaux de France
                           
                          Alice (Stupeur) me disait que vous étiez rusé comme un Sioux ; elle avait donc raison... smiley 
                           

                          • Fergus Fergus 1er mai 2012 09:11

                            Bonjour, Leonard.

                            Le fait est que le traquet motteux est difficile à observer. Mais j’avoue ne pas lui avoir consacré beaucoup de temps lors de mes balades, préférant me concentrer sur les oiseaux de mer et les rapaces.

                            Salutations à Alice. Je penserai à elle jeudi ou vendredi en mettant en ligne un article sur les grands concertos pour hautbois.


                          • Tall 1er mai 2012 09:42

                            Salut Fergus

                            Propos hors-propos : pas mal, ton exercice de funambule hier chez la « veuve ».

                            Personnellement, je me méfie toujours des coïncidences de calendrier.
                            Une personne qui se fait dézinguer à la tronçonneuse sur un sujet politique, et puis qui revient 2 jours après avec le truc de la grande empathie compassionnelle.
                            C’est un peu lourd.

                            a +

                            • Fergus Fergus 1er mai 2012 10:20

                              Salut, Tall.

                              Ariane agit comme elle le souhaite, mais en laissant parfois parler sa passion plus que sa raison, et cela sur tous les sujets.

                              Je ne crois pas qu’il faille voir dans la proximité de ces articles si différents un quelconque calcul, mais cela n’engage que moi.

                              Bonne journée.


                            • Tall 1er mai 2012 11:47

                              Je n’affirme pas. J’envisage ...

                              C’est toujours difficile avec ce genre de passionaria. Ca part dans tous les sens

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès