• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Parodie > En attendant la fumée...

En attendant la fumée...

_Vatican Academy

Sous clé pendant X jours...

 On est prié de laisser son portable au vestiaire !

La médiasphère est en effervescence, oubliant les drames ordinaires...

Les paris sont ouverts.

Les bookmakers sont fiévreux.

Quel sera (le bon cheval) l'élu ?

Et pourvu qu'il accepte !

__Cette fois-ci, ce ne sera pas un empereur byzantin ou un autre potentat qui décidera, mais des pairs dûment choisis à l'avance, en partie à cet effet.

L' histoire mouvementée du Vatican, où le Trône et l'Autel se disputaient le pouvoir est dépassée, ainsi que l'époque des pires papes...

__Les dessous de la papauté ne sont plus ce qu'ils étaient...Même s'il y a encore des risques : Jean-Paul 1er, 65 ans, pourtant solide comme un roc, a eu le tort de vouloir nettoyer le Saint Siège des mafieux en robe noire qui s’y était confortablement installé, comme le cardinal Marcinkus compromis avec la mafia, la loge P2 et tutti quanti...Il aurait bu une tisane de trop, murmurèent certaines langues cardinales..

Ce n'est pas encore la démocratie, ce n'est pas le genre de la maison, le Souverain absolu a encore de beaux jours devant lui et les querelles (de cour) de Curie et ses scandales ouverts ou feutrés n'ont pas cessé.

__ Une nouveauté cette fois-ci (purement virtuelle il est vrai) : chacun peut voter ici

 

On peut faire son choix en fonction de la couleur. Un pape noir, ça aurait de la gueule. Le Rouge et le Noir : la classe ! Ou un pape à barbe...

Ou un pape à vélo , qui ferait faire de substantielles économies aux Saintes Finances. La papamobile pourrait être revendue à bon prix sur e-bay.

Les femmes sont pour l'instant exclues, car il y eut un  précédent fâcheux

dit la légende. Et ce serait très humiliant de passer l'intime et redoutable test...
Duos habet et bene pendentes... smiley


Reste qu'il va falloir nettoyer les Ecuries (d'Augias ) de la Curie, revoir de près des finances pas très catholiques, la boîte noire du Vatican, le Paypape business.

Une "Sacrée" banque.. 

Il est vrai que Mgr Paul Marcinkus avait coutume de dire :« Est-il possible de vivre dans ce monde sans se soucier d'argent ? Il n'est pas possible de diriger l'Eglise avec des “ Ave Maria ”. »

Des financiers aux commandes, un blanchiment...(normal, tout est blanc au Vatican), malgré quelques progrès, dit-on.

 Des trafics en tous genres, un nid de conspirateurs, un panier à crabes rouges et violets. Et l'église dans l'Eglise ...Mais aucune division, juste quelques halebardes suisses.

Vaste programme pour le futur élu, s'il veut revenir à certaines valeurs de son Illustre Fondateur, le pauvre galiléen !

Espérons que tout cela ne partira pas en fumée et que l'on nous dispensera d'un pape-normal...


Moyenne des avis sur cet article :  3.46/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

40 réactions à cet article    


  • ZEN ZEN 12 mars 2013 20:24

    Il y a 15 minutes :

    Noir, c’est noir, il n’y a plus d’espoir...♪♫

    ...Pour ce soir !


    • devphil30 devphil30 13 mars 2013 07:04

      On s’en fiche complétement cela ne changera rien à notre vie ....

      Encore un vieux qui va à peine réussi à parler , qui va se déplacer dans sa voiture vitrée pour expliquer aux pauvres qu’ils seront heureux quand ils seront morts.

      C’est sûr que l’on peux penser qu’ils seront moins malheureux qu’aujourd’hui mais à part ça que fait l’église avec ses millions entasser dans ses coffres ?

      http://www.cai.org/fr/etudes-bibliques/les-milliards-vatican
      http://lexpansion.lexpress.fr/entreprise/l-eglise-de-france-une-entreprise-a-700-millions-d-euros_251640.html

      Que font ils ces guignols avec leur robe dorée pour vraiment aider les pauvres ??

      C’est la persistance d’un pouvoir issu du moyen age qui a broyé et détruit des vies qui refusaient ces dictats de la pensée
      Aujourd’hui , l’église avec la parole officielle pense toujours qu’il faut uniquement coucher pour procréer par contre au sein de son église les petites cochonneries avec des enfants semblent courante mais une fois confessé tout va bien après.

      On ne peux pas proner des paroles et se comporter à l’opposé , bien sûr ce n’est pas le cas de tous mais je trouve l’église et cette ferveur totalement archaïque , les gens ont besoin à ce point d’avoir un gourou pour gérer leur esprit , quel qu’il soit le nouveau pape sera applaudi pour des hordes de moutons bien pensantes allant à la messe le dimanche , de préférence droitière , composé de plusieurs enfants et montrant les pauvres à la sortie comme des gens malheureux à qui on donne une petite pièce en disant à ses enfants tu vois il faut bien travailler à l’école sinon tu seras comme eux dont le père est probablement issu d’une famille aisé qui lui a légué la direction d’une entreprise et dont on oublie de dire que c’est peut être le père lui même ou d’autres similaires qui ont mis dehors ces pauvres tant décrier qui doivent absolument travailler même sans être payer pour leur bien être .....

      Les religions ne sont que formes de manipulations des masses dont la finalité première à été dévoyé pour des causes de pouvoir , d’argent , d’influence.

      La seule voie à suivre est celle de la justice , du partage et de l’égalité si une religion unique dans le monde prônait ces préceptes alors je pourrais l’adopter.

      Je pense que je vais rester athée encore très longtemps 

      Philippe


      • L'enfoiré L’enfoiré 13 mars 2013 19:25

        Devphil,

         L’homme du peuple a toujours désiré avoir un chef, un guide, un responsable de ce qu’il ne peut assumer lui-même.
         Quand il ne comprend pas, il espère que d’autres vont lui expliquer.
         C’est ce qu’on appelle une analyse existentielle.
         Pourquoi on est là ? Pourquoi pas moi ? Pourquoi je dois naître et puis mourir ?
         Des questions bêtes et méchantes.
         En fait, on ne meurt pas totalement. Tout est réutiliser par les bactéries, et ce sont les virus qui se chargent de faire évoluer le vivant.
         En tant qu’athée, vous devriez savoir que ce sont ces derniers qui sont leurs dieux.
         

      • ZEN ZEN 13 mars 2013 07:50

        Je pense que je vais rester athée encore très longtemps

        Moi aussi...
        Si vous avez bien lu, mon papier, classé sous la rubrique parodie, ne fait pas dans la complaisance à l’égard d’une institution d’un autre âge, qui contredit tous les jours les principes qu’elle affiche.


        • Aldous Aldous 13 mars 2013 13:30

          Je m’interroge sur ce qui pousse des athées de suive avec autant d’interet la succesion du Pape.


          Un seul Pape vous manque et tout est dépeuplé ?




        • ZEN ZEN 13 mars 2013 13:34

          Adlous

          Le Pape-ôté, que reste-t-il ?... smiley

          On en parle même à Pékin !



          • wesson wesson 13 mars 2013 10:01

            Bonjour Zen,


            pour ma part, et pour être sérieux 5 minutes, je pense que l’erreur fondamentale de l’église catholique romaine a été de se mêler de la guerre froide. 

            Ils ont mis un pape Polonais foncièrement anticommuniste (JP2), et ont ensuite élu son aide de camp (B16). Ces deux là n’ont eu de cesse que d’empêcher l’église de se gauchiser - soutenant les dictatures ou contre-révolutionnaires de droite comme au Nicaragua (par exemple lorsque JP2 prononca un discours particulièrement pitoyable en 1983 ou d’un coté il refusa de bénir les sandinistes qui avaient été tués par les contras, et apporta son soutient ces mêmes contras emprisonnés). Ces 2 là ont placé partout ou il le pouvait des responsables religieux parmi les plus conservateurs, les plus rétrogrades, tout en réduisant au silence les voix de gauche (par exemple en 1985, le Franciscain Brésilien Leonardo Boff fut écarté de la maison d’édition qu’il dirigeait, interdit d’enseignement et de prise de parole en punition du livre « Eglise, Charisme et Pouvoir » qu’il avait publié. Il fut définitivement viré en 1992).

            Pendant ces 2 pontificats, l’église romaine a été de toutes les magouilles financières dans le cadre de l’anticommunisme qui l’animait à sa tête, l’apogée de cet argent de la corruption ayant été bien entendu atteint lorsque Ronald Reagan fut président des états unis. Ce faisant, ils ont tout simplement oublié de s’occuper de leurs ouailles, qui peu à peu sont venu à se désintéresser de cette église dont le mieux disant social pour les plus pauvres ne faisait plus partie des préoccupations.

            Ceux qui ont été bon sur le coup, c’est les USA. Dans les années 1960 ils voyaient cette église comme une menace. Ils l’ont intégré à leur lutte contre le communisme en la finançant. La conséquence en est une perte d’influence totale sur toute la surface du globe (au profit des pentecôtistes et autres prêcheurs chrétiens évangéliques dont les missionnaires envoyés par les USA enregistrent une progression très importante). Au rythme ou cela vas et à moins qu’il ne sorte de ce conclave un pape révolutionnaire qu’ils renoncent à tuer au bout de 4 semaines , il n’y aura plus d’église catholique romaine d’ici à une vingtaine d’année, tellement que son influence se sera réduite et crispée sur ce qui se fait de plus réactionnaire.

            • ZEN ZEN 13 mars 2013 10:37

              Bonjour wesson

              Sous son apparence parodique, mon billet est très sérieux, surtout dans sa dernière partie...financière justement.
              C’est vrai qu’il reste encore à écrire l’histoire de la papauté depuis le début du siècle dernier, sans remonter à ses tentatives pour contrer les Lumières ni même aux ambiguîtés de PieXII vis à vis du nazisme par anticommunisme de principe.
              Les aides financières à Walesa sont mieux connues (en essayant de contenir toute révolte ouvrière incontrôlable), comme le soutien plus feutré aux tendances séparatistes de la Croatie (en phase avec la diplomatie allemande), le pesant silence sur le Chili de Pinochet et l’obédience du haut clergé local à ce régime, etc...
              Vu le repli de l’Eglise romaine sur elle-même et les positions les plus conservatrices, il n’est pas impossible qu’un schisme se prépare, comme le craignent certains catholiques...


              • wesson wesson 13 mars 2013 13:14

                « le pesant silence sur le Chili de Pinochet  »


                C’est le moins que l’on puisse dire, et aussi les discrètes négociations du saint siège , du cardinal Lopez Trujillo et de Ratzinger pour faire libérer ce dernier lorsqu’il fut détenu à Londres.

                Ce qui est symbolique de la dynamique qu’ont voulu briser JP2 et B16, on peut la résumer avec 2 citations de Hélder Câmara, évèque brésilien et figure de la théologie de la libération :

                 « Je nourris un pauvre et l’on me dit que je suis un saint. Je demande pourquoi le pauvre n’a pas de quoi se nourrir et l’on me traite de communiste ».


                  « Il y a trois sortes de violence. La première, mère de toutes les autres, est la violence institutionnelle, celle qui légalise et perpétue les dominations, les oppressions et les exploitations, celle qui écrase et lamine des millions d’hommes dans ses rouages silencieux et bien huilés.La seconde est la violence révolutionnaire, qui naît de la volonté d’abolir la première.La troisième est la violence répressive, qui a pour objet d’étouffer la seconde en se faisant l’auxiliaire et la complice de la première violence, celle qui engendre toutes les autres.Il n’y a pas de pire hypocrisie de n’appeler violence que la seconde, en feignant d’oublier la première, qui la fait naître, et la troisième qui la tue. »

                  Avoir voulu faire taire ces hommes là, et n’avoir pas su évoluer comme il se doit sur le célibat des prêtres (dont on pourrait penser que les affaires de pédophilie en sont la conséquence), voilà à mon sens les vrais raisons du déclin de l’influence vaticane, et peut-être du schisme qui pourrait avoir lieu.

                • TSS 13 mars 2013 11:30

                  Ils ont interêt à le choisir jeune puisque d’après les prédictions,c’est le dernier... !!


                  • brieli67 13 mars 2013 11:33

                    Daniele Ganser une référence


                    Silendo libertam servo




                    Que des questionnements

                    • Pyrathome Pyrathome 13 mars 2013 12:40

                      Bonjour Zen,

                      Cette année, la fumée innove, sera t-elle blanche ou rose ?
                      http://www.lepoint.fr/societe/pretres-pedophiles-le-pire-est-a-venir-disent-des-victimes-au-conclave-06-03-2013-1636870_23.php
                      La liste des douze salopards :

                      L’association a publié la liste de cardinaux surnommés « les douze salopards » en référence à un film célèbre, en expliquant s’être fondée « sur les actions et déclarations » de ces derniers et en estimant qu’ils seraient "le pire choix pour les enfants". Elle enjoint le conclave de ne pas les choisir comme pape.

                      Ces cardinaux sont, sans ordre particulier dit le Snap, Oscar Rodriguez Maradiaga (Honduras), Norberto Rivera Carrera (Mexique), Marc Ouellet (Canada), Peter Turkson (Ghana), George Pell (Australie), Tarsicio Bertone (Italie), Angelo Scola (Italie), Leonardo Sandri (Argentine), Dominik Duka (République tchèque), Sean O’Malley (Etats-Unis), Timothy Dolan (Etats-Unis) et Donald Wuerl (Etats-Unis).....


                      • ZEN ZEN 13 mars 2013 13:28

                        Toujours rien...
                        Après un plat de lasagnes napolitaines, le Chianti Lagrima Christi, une glace made in Italia, un expresso Lavazza et un cigare Churchill, les combinazione devraient doucement reprendre leurs cours...l’esprit un peu enfumé.


                        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 mars 2013 13:36

                          La Télé nous ment ...Rome subit de plein front la vague de froid et les coupures de courant ,au Vatican on peut meme voir les prélats devoir rallumer le poèle tous les jours ...


                          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 mars 2013 13:43

                            Benoist XVI se fait actuellement tirer le portrait par un artiste belge .
                            Titre du tableau : « Ceci n’est pas un pape » .


                            • L'enfoiré L’enfoiré 13 mars 2013 17:44

                              Excellent Aita Pea Pea. smiley

                              Magritte en a peut-être fait un, d’ailleurs.
                              Lui qui a peint les « Mystères du monde ».


                            • rocla (haddock) rocla (haddock) 13 mars 2013 18:27

                              celle là j’ aurais aimé la trouver ;


                              Bravo Aita .

                            • ZEN ZEN 13 mars 2013 13:57

                              "....Selon les témoignages, tout se joue entre un Italien et un pape des Amériques. Serait ainsi en lice, le cardinal archevêque de Milan, Angelo Scola, qui recueillerait des voix en Europe et aux Etats-Unis.

                              En face de lui, se trouvent sur les rangs le cardinal Odilo Pedro Scherer, archevêque de Sao Paulo, qui aurait le soutien de la Curie, et le cardinal du Québec, Marc Ouellet, bien connu en Amérique latine et ancien « ministre » de Benoît XVI à la tête de la congrégation des évêques.

                              Deux Américains sont aussi cités, le capucin Sean O’Malley, réputé pour sa fermeté face au scandale pédophile à Boston, et le médiatique et brillant Dolan. Mais ces deux derniers « papabili » ont peut-être contre eux d’appartenir à la plus grande puissance politique et économique du monde.Des outsiders sont possibles...

                              _____Il nous manque un Léon Zitrone pour commenter...

                              et un Coluche pour parodier ("On s’autorise à penser...)


                              • wesson wesson 13 mars 2013 15:29

                                Et bé, si c’est l’un des rétrogrades que vous citez, ça va encore tripoter un moment dans les prétoires...


                              • ZEN ZEN 13 mars 2013 16:30

                                Rien que de vieux chevaux parmi les favoris...


                              • SEPH 13 mars 2013 14:19

                                C’est l’élection du grand manipulateur des esprits et des consciences pour le plus grand profit du capitalisme financier.


                                • Vipère Vipère 13 mars 2013 17:08

                                  Odilo SCHERER Pappe ....  smiley


                                  • L'enfoiré L’enfoiré 13 mars 2013 17:41

                                    Une histoire de papa mobile humoristique ? J’aime.

                                    Non ? Alors une recherche de suspense avec du rififi au saint siège ?
                                     smiley

                                    • ZEN ZEN 13 mars 2013 18:13

                                      La Ratzinger-Daimler-papamobile (moteur seize soupapes, fonctionnant à l’au bénite)) est déjà à vendre sur e-bay
                                      Affaire unique !
                                      Les enchères vont atteindre des sommets...


                                    • mortelune mortelune 13 mars 2013 18:00

                                      Il n’y a pas de fumée sans feu, dit le proverbe. Y aurait-il le feu au vatican ?

                                      Pourvu qu’ils ne choisissent pas Sarko 1er, Il est partout en ce moment... Les accros du nouvel ordre mondial jouent gros sur ce coup là alors tout est possible.


                                      • L'enfoiré L’enfoiré 13 mars 2013 18:17

                                        Sarko 1er ?

                                        De 77 à 88, il y a eu « Anaclet 1er ».
                                        De 125 à 136, Télesphore 1er
                                        De 199 à 217, Zéphyrin 1er
                                        De 401 417, Innocent 1er
                                        DE 498 à 514, Symmaque

                                        Oui, Sarko, cela a de la gueule, en plus smiley

                                      • ZEN ZEN 13 mars 2013 18:22

                                        Toujours pas de fumée blanche...
                                        L’attente est insoutenable ! smiley


                                        • sophie 13 mars 2013 18:57

                                          Lol Zen, tient je vais me faire un petit bedos smiley


                                        • chmoll chmoll 13 mars 2013 18:24

                                          fumée noire ? ça doit ètre le joint de culasse


                                          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 mars 2013 19:14

                                            Z’ont trouvé un pigeon !


                                            • ZEN ZEN 13 mars 2013 19:22

                                              Enfin !
                                              Le St Esprit a bien manoeuvré
                                              Faut dire que le froid régnant à la Chapelle n’incitait pas à faire durer le plaisir...


                                              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 mars 2013 20:18

                                                Un argentin sous les dorures .Sont pas con ,y prévoient la chute des monnaies papier ...


                                                • ZEN ZEN 13 mars 2013 20:22

                                                  François 1°
                                                  Va habiter à Amboise


                                                  • jaja jaja 13 mars 2013 20:28

                                                    Non il va rester en Italie... à Marignan...

                                                    Ceci dit quelle fut son attitude pendant la dictature militaire en Argentine ?


                                                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 mars 2013 20:36

                                                    Tout à fait ,pour le réaménagement le groupe Vinci est sur le coup ....


                                                  • ZEN ZEN 13 mars 2013 22:40

                                                    Les évêques argentins n’eurent pas des positions très claires pendant la dictature


                                                  • Radix Radix 13 mars 2013 22:03

                                                    Bonsoir

                                                    C’est les suisses qui vont faire la gueule !

                                                    A Marignan, François 1er à laissé un très mauvais souvenir aux helvètes !

                                                    Radix


                                                    • wesson wesson 13 mars 2013 22:13

                                                      Ha ils nous en ont encore choisi un qui est assez gratiné. 


                                                      source : New Jersey Times (en Anglais)

                                                      sur les sujets classiques il est contre tout : avortement, euthanasie, mariage homo, adoption par des couples homos. Bref, c’est du standard.

                                                      mais il y a plus croustillant. Responsable de l’église d’argentine, Il a fermé les yeux sur la dictature militaire de 1976 à 83 malgré des témoignages directs de tortures, meurtres et de kidnapping qui lui revenait des prêtres de sa congrégation. 

                                                      Il a été même été directement impliqué dans l’enlèvement et la séquestration de 2 prêtres jésuites théologiens de la libération en 1976.

                                                      Ils furent retrouvés des mois après vivants mais drogués et à moitié nu. L’un des deux prêtre accusa directement Bergoglio d’avoir contribué à leur enlèvement, car ce dernier refusait de les soutenir dans leurs travaux. L’autre prêtre n’a jamais voulu évoquer l’affaire et s’est reclus dans un monastère Allemand.

                                                      Bref, un pape bien conservateur, qui a soutenu une dictature et a fermé les yeux lorsque celle ci faisait régner la terreur. Un choix de premier ordre !

                                                      • Gauche Normale Gauche Normale 14 mars 2013 00:06

                                                        Mais pourquoi dépendre d’un pape ? Mettons l’Église en autogestion et partageons les richesses du Vatican équitablement. Richesses qui proviennent de généreux dons de millions de fidèles. Ça sèmera un peu de bonheur sur Terre. 

                                                        Bon d’accord c’était pour rire.
                                                         smiley

    Ajouter une réaction

    Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

    Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


    FAIRE UN DON








    Les thématiques de l'article


    Palmarès