La musique en questions
Les questions du Bonimenteur
Faut-il se creuser la tête pour trouver un accord mineur ?
Parvient-on à s'accorder quand on est brouillés ?
Un chef d'orchestre est-il comparable à une direction assistée ?
Une note peut-elle être salée ?
Le piston a-t-il bénéficié d'un coup de pouce ?
La clef des chants est-elle ouverte ?
Est-ce de bon ton de chanter faux dans un chœur ?
Peut-on montrer du doigt un accord majeur ?
Est-on totalement certain d'une oreille absolue ?
Existe-t-il un salaire plancher pour les solistes ?
Une violoncelliste risque-t-il la prison ?
Faut-il sortir le triangle en cas de fausse note ?
Le professeur de tuba a-t-il automatiquement les palmes académiques ?
Le cornet reste-t-il de glace lors d'un fortissimo ?
La portée fera-t-elle des petits ?
Les chansons militaires se chantent-elles toutes en canon ?
Comment ce virtuose a-t-il pu tomber dans ce comma ?
Existe-t-il un trafic sur les cuivres ?
Un chef au piano peut-il être un demi-queux ?
Peut-on provoquer des répercussions en demandant un bis à un groupe de percussions ?
Que collectionnent les ensembles philharmoniques ?
Staline a-t-il vraiment joué de l'orgue ?
Un clairon peut-il se mettre en drapeau ?
Faut-il mettre sa main devant sa bouche pendant une quinte ?
Peut-on jouer une tierce dans le désordre ?
Que fait-on quand la tonalité a été coupée ?
Le timbalier a-t-il de la contenance ?
Faut-il rentrer les hautbois en prévision de l'hiver ?
Peut-on rester dans la mesure quand on est à contre-temps ?
Est-il raisonnable d'avoir un instrument à touches dans un orchestre de chambre ?
Que risque-t-on à jouer de la viole en réunion ?
Peut-on avoir la pêche avec un filet de voix ?
Comment mettre une quarte sur la table de la guitare ?
La valeur attend-elle le nombre des portées ?
Comment se comporter lors du dernier soupir ?
Dans une église, faut-il placer le saxo près de l'autel ?
Peut-on revenir sur scène après une fugue ?
Un musicien débutant peut-il se noyer dans une embouchure ?
L'harmonie supporte-telle la discorde ?
Le canard vient-il de la flute à bec ?
Peut-on faire un pain avec un mi ?
L'opéra bouffe se dirige-t-il à la baguette ?
Le canard préfère-t-il l'orgue de Barbarie ?
Le premier mouvement est-il toujours le bon ?
Est-il facile de se partager des partitions ?
Fêtedelamusiquement L'heure
61 réactions à cet article
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Excellent ! Je me suis bien amusé bien que je n’ai pas compris tout (les limites de mon français !).
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- Kookaburra
Inscrivez-vous à mes leçons particuluères sur Agoravox, et vous comprendrez bien vite cette langue belle
Merci
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Rassurez-vous, on me refuse encore des billets. mes fables de Loire ont bien du mal à passer l’éccueil de la validation.Souvent mes questions restent en rade également.Il m’a fallu au début subir bien des refus avant que de faire ma place. Ce n’est pas de la censure, c’est un fonctionnement qui échappe à la logique sans doute mais aucun système n’est parfait dès que la subjectivité entre en jeu ! -
Après le dernier soupir, il y a souvent la pause...
Quelle est le comble du bonheur pour un cireur mélomane ?
Tout simple...Un do-mi-si-la-sol-fa-si-la-si-ré
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Comment entrer au conservatoire sans piston ?
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ZEN
Quelques coups de hanche et la promotion est assurée sans avoir besoin de piston ! -
Magnifique, Nabum, un régal !
Petit caillou à votre édifice :
Pourquoi envoie-t-on de vieilles paysannes russes pour calmer les gros mammifères marins à moustaches dans les zoos ?
Parce que la moujik adoucit les morses....
Bon, je sors pas, je me carapate carrément........sur mon triangle tinti-nabum-ant.....-
@ Zen,
La cabrette est elle le mode de reproduction du cabri ?-
Paco
Merci !Pourtant voilà encore un domaine où mon inculture est totale Je suis incpable de jouer d’un oinstrument et ça me mavre vraiment Mais je n’ai pas l’oreille musicale .... -
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Yohan
Pas de monsieur entre nous !Merci -
La musique de l’orgue de barbarie adoucit-elle les moeurs ?
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Zen
Cette question s’impose effectivement ! -
La Grosse Bertha fut elle un canon de Pachelbel ?
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Paco
On vient de me souffler une question grinçante !Peut-on jouer d’un instrument à cordes dans la maison d’un pendu ? -
Hou... c’est odieusement bien tourné.
La biniouze est elle fille du biniou ?-
Paco
Je vous laisse souffler tout votre saoul dans une vessie pour éclairer ma lanterne
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La viole de gambe n’est elle réservée qu’aux chiens ?
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Aboyons de concert !
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La joueuse de harpe est-elle une harpie ?
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Zen
Voilà une une question qui n’est pas dans mes cordes !
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La musique en mode mineur est privilégiée dans le bassin minier du NPDC
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Meme à Clochemerle il y a une harmonie municipale !
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(Aparté à Aita)
Devinette : A St Omer est né et a été formé un célèbre violoncelliste, admirateur de Rostro, qui ne manque pas de pédagogie sur France-inter. Qui est-ce ?
Copie ramassée à 17 h ! -
Suis bloqué au carrefour de l’Odéon ,je réfléchis et rappelles ...
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Zen
Le mode majeur est mis à l’index ! -
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Affirmation écologique :
Une ronde qui se pointe en 4/4 dépasse la mesure !-
Une des clefs est au sol ...
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Je plusse votre article en rire majeur, sans bémol à la clé.
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Zen
Point de serrure ici ma clef des chants n’a jamais fermé la moindre porte ! -
Je me pose des questions existentielles :
Pourquoi est-il impossible de trouver un bandonéon en pharmacie ?
Pourquoi acheter un tuba lorsqu’on ne sait pas nager ?
Pourquoi finit-on au violon lorsqu’on veut se tirer la bourre ?
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Auguste
Se poser de telles questions n’est pas forcément de bon ton ! -
En concert argentin chez Michou ,Sarah bande aux néons !
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Morvandiau
Demandez à Ténor de Brest il doit savoir ! -
yep gordon ,
C’est peut-être parce qu’il y crie fort et qu’il est souvent malheureux en amour, voire cocu, que l’on dit con comme un ténordixit le glossaire de l’opera , cest aussi une strophe de la chanson de Mouloudjiathée au grace a dieu-
Oui, @Morvandiau, je confirme, surtout quand Johnny s’y mamouthe la glotte...
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Hey, les gars et gazelles !
Un fonctionnaire rond de cuivre excellera t il plus au trombonne qu’au pipeau ?-
Paco
Le fonctionnaire vous salue bien ! -
Le piéton est-il prioritaire sur le périph avec une flute traversière ?
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Un banquier n’entend-t-il que des adagios ?
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Paco
Le banquier fait payer les adagios ! La nuance est de taille -
Justement, Cher Nabum, cette taille des hauts-bois dépend -t-elle de celle des sous-fiffres ?
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Paco
Devant celle-ci je m’incline !Vous pouvez me présenter la note, j’offre ma tournée -
Merci Nabum...
J’espère que ce ne sera pas une tournée d’adieux. On sabrera et tirera sur le pianiste qui osera entamer un Nabumchodonosaure... vite, vite, par ici les flutes !!! -
Paco
Je n’en suis pas à la tournée d’adieu mais au premier récitalDemain un ami musicien et chanteur chantera 11 chansons que j’ai commises.J’ai essayé de renouveler le répertoire des chansons de Loire. Je ne suis pas bien placé pour juger, mais ça me semble tenir le flot ! -
Dans ce cas, mes voeux de succés et de belle fete, Nabum...
Trouvèrerez bien un fil pour nous les mettre en lien.
Car comme dit mon viel ami africain altigérien depuis peu, ( no-non, je n’imite personne !) : « Souvent la Loire invoquée fait frayer et frétiller les feuilles saumon du Figaro. »
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Paco
Mieux que le Figaro, une grande chaîne privée vient nous filmer.Mais je ne veux pas être filmé de face, alors comment réagiront-ils ? -
Faut-il un Stadivarius pour jouer la Traviata en à l’endroit ?
La tonalité doit-elle se faire quinte ou rester au lit avant de quitter la scène ?
Peut-on faire le show l’on a pris un coup de froid ?
Pourquoi dit-on La 440 alors que le diapason ne se branche ?
Combien y a-t-il de musiciens dans l’orchestre si le chef porte une queue de pie ?
Une symphonie peut-elle se faire entendre si elle se joue aphone ?
Un groupe de rock peut-il mettre le feu sur l’ile de Whit ?
Le mode aéolien fournit-il une musique rafraichissante ?
Le batteur doit-il prendre des baguettes de campagnes pour les valses musettes ?
La partition est-elle lisible si elle en partie dispersée ?
Peut-on improviser dans un ensemble si chacun joue à son rythme ?
Les violons sont-ils plus fluide si la colophane est bio ?
Pourquoi dit-on conservatoire alors que la musique libère des émotions ?
Pourquoi le rappel se fait-il à la fin alors que le titre est au début ?
Un quatuor aurait-il raison de jouer en double à la deuxième reprise ?
En jazz, pourquoi dit-on des sets alors qu’il ne s’agit pas de tennis de table ?
Une chanteuse lyrique est-elle obligatoirement une femme à barde ?
Un contre temps peut-il marquer les quarts de ton ?
Peut-on faire du blues dans un champ de rose quand on a les idées noires ?
Faut-il jeter toutes les fausses notes ou réharmoniser la portée ?
Pourquoi dit-on barrière de langue alors que la musique est-un langage universel ?
Question subsidiaire :
Fournir 45 réponses est-il nécessaire, ne serait-ce que pour les bonnes manières ?
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Bravo à vous !Exercice d’autant plus difficile que j’ai exploré les questions les plus simples ...Oui, je suis un adepte de la formeDésormais mes séries de questions divent avoir 45 itemsC’est une règle, il ne faut pas en déroger ! -
Et en définitive :
Parkinson le glas.... ?
Merci a vous tous et surtout à l’auteur pour avoir initié cette belle marrade de mots tous fous.
On aurra battu, par plaisir de la musique, ces feignards qui se contentent de copiés-collés de YouTube.-
Paco
Copier coller J’aime Je n’aime pasVoilà les armes modernes de ceux qui n’ont rien à direUn billet s’impose ; Je vous le laisseJe suis impatient -
Merci Nabum, j’ai osé reprendre vos bons mots pour les mettre en partition !
http://www.atramenta.net/lire/fete-de-la-musique-accords-dissonants/41506
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Nabum
Il y a cinq jours, vous disiez me répondre dans quatre. Entre temps on m’a offert une mise à jour (aware pas over) de mes circuits, et l’auteur a pris un brin d’air pour mettre un peu de vert à ses vers (pas sévères).
Nous voici donc passés vers d’autres questions musicales, 24 pour que les 21 premières (jours de la fête) fassent le bon compte, 45 comme c’est la règle.
L’auteur fournira les 45 réponses à votre série demain (n’est-il jamais trop tard pour bien faire, s’il puit tenter de mieux faire ?). Se fera donc 90 et aucun dépassement (ni des pas semant) de vitesse.
L’auteur d’ailleurs s’est vu décrocher (pas des crochets) une pendule, pour mieux la remettre à l’heure (pas de leurre) mais peut-être bien à leurs…
Donc deuxième et dernière partie de cette série faite en musique (et il n’y en aura probablement point d’autre) les questions étant votre forme, l’auteur se plait à y répondre si désormais la règle se voit indérogeable.
L’écart étant du (et non tendu) au fait que les questions de musique étant dans mes cordes (mais n’étendant aucune corde), il aurait été regrettable de ne pas marquer le coup (sans en porter aucun et sans s’emporter).
Ni copier ni coller (et le nier aussi) quand le nid est si haut en matière de jeu sur les mots, car je ne suis qu’un neurotransmetteur qui suit un auteur, qui lui suit un professeur et qui cherche sans cesse à lui faire honneur, de droit et ne jouons pas sur les « R » (après en avoir pris tant ce serait inimaginable de l’ôter) vu l’hauteur du professeur (pas du suiveur).
Quand aux quatre jours et votre réponse à porter, je ne retransmets rien, ce n’est pas de mes ressorts (ma reverb est à l’air numérique, je ne suis pas un ampli à lampe). L’auteur par contre a passé du temps à revenir au temps passé, pour être plus présentable au futur (des deux mains).
J’espère cependant qu’il me laissera de temps à autre un brin de voix apporter. Sur ce, musique maestro :
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Un orchestre celtique peut-il s’accommoder d’une muse qui cornerait les feuilles ?
Un enregistreur quatre pistes donne-t-il le bon itinéraire pour une meilleure audition ?
La symphonie du nouveau monde est-elle le vestige d’un ancien temps, ou annonciatrice d’un temps plus avenant ?
Pourquoi dit-on « battre la mesure » alors qu’il y a d’autres chats à fouetter (en peau de paille) ?
Le leader d’un groupe doit-il connaitre tous les lieder de Schubert ou rester dans les choux, man ?
La musique manouche doit-elle supporter cette appellation ou revendiquer qu’elle est savante ?
Pourquoi la contrebasse se fait-elle discrète alors qu’elle met tout le monde d’accord ?
La clef d’ut est-elle redevable de quelque chose ou bien la mauvaise réputation brasse un peu l’affaire ?
La musique sacrée créée-t-elle des liens plus fort si elle est jouée dans un silence d’église ?
Si l’on casse une corde en plein concert, faut-il s’interrompre ou poursuivre arqué ?
Pourquoi dit-on dit jouer à la feuille alors que les feuilles mortes se ramassent à la pelle tout en suivant une cadences bien précise ?
L’oreille absolue répond-elle aux règles de la relativité générale ou doit-elle suivre son instinct ?
Faut-il jouer à l’économie dans un concert où les places sont hors de prix ?
On parle souvent de premier violon, mais sans les autres de quoi serait-il le premier ?
Doit-on renoncer à exercer ses dix doigts et à solfier, quand d’autres illettrés surpassent accidentellement de deux doigts ? (Hommage à Django)
L’art de la fugue est-il un bon moyen d’esquiver l’art monnaie d’un contrepoint ?
Pourquoi parle-t-on de file indienne alors que la musique hindoue se joue en tailleur et en cercle ?
La direction musicale indique-t-elle la bonne marche à suivre ou laisse-t-elle des plages libres ?
Les barres de mesures permettent-elles de prendre les bonnes alors que Grieg s’en était affranchit ?
Pourquoi dit-on reggae en Jamaïque et raga en inde alors que toutes deux parlent de liberté ?
En parlant de liberté, peut-on qualifier de brouhaha les « quatre minutes trente-trois secondes de silence » de John Cage ?
La musique compressée ne s’adresse-t-elle qu’aux gens qui n’ont plus le temps de l’écouter posément ?
Faut-il continuer jouer avec son cœur quand l’auditeur n’écoute que d’une oreille (non-avertie) ? (L’auditeur est l’auteur, pas le professeur et il ne hait pas).
Pourquoi certains disent-ils que d’autres jouent telle musique sans émotion, alors que la musique par essence c’est de l’émotion ?
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J’avoue être bien débordé en ce momentSi j’ai écrit cette série de questions sur la musique c’est que je collabore actuellement à la mise en musique de douze chansons que j’ai commises.Je suis ému de découvrir ces textes ordinaires devenir des couplets et des refrains qui me trottent en tête. Mon musicien est formidable !C’est tout nouveau pour moi et j’y passe énormément de temps.Merci pour votre formidable série de questions. Chapeau bas ! -
La règle d’un art, vitesse homologuée.
La conduite est parfois technique, mais le code la route est respecté.
Faut-il se creuser la tête pour trouver un accord mineur ?
Minorer la question reviendrait à ignorer que les accords de 7ème mineur diminués sont transposables.
Parvient-on à s’accorder quand on est brouillés ?
Cette une question de cordée et de transmission mal réglée.
Un chef d’orchestre est-il comparable à une direction assistée ?
May be une question de sister, mais surtout une question d’essieu différentiel.
Une note peut-elle être salée ?
Du coup ça dépendra du garagiste, est-il conventionné ?
Le piston a-t-il bénéficié d’un coup de pouce ?
Peut-être a-t-il bénéficié d’une huile nouvelle génération, plus bio.
La clef des chants est-elle ouverte ?
La clef de face vue du sol n’est à dos, elle cherche le bon accord sur sa portée, sa clef de voute.
Est-ce de bon ton de chanter faux dans un chœur ?
C’est mal venu c’est certain, mais deux bons font quatre demi tons qui chantent avec cœur.
Peut-on montrer du doigt un accord majeur ?
Cela dépend où l’on classe la musique. Certain n’y voit qu’un art mineur, alors que pour les grecs s’était un art primordiale.
Est-on totalement certain d’une oreille absolue ?
Mieux vaut l’avoir relative, quand tout est certain la magie se perd.
Existe-t-il un salaire plancher pour les solistes ?
N’y allons pas de pieds fermes, un solo sans accompagnent ne ferait pas salle comble.
Une violoncelliste risque-t-il la prison ?
Alto feu si la tessiture sort de son rang ?
Faut-il sortir le triangle en cas de fausse note ?
Le triangle à trois notes, donc autant de chance de faire gling, glong ou glang.
Le professeur de tuba a-t-il automatiquement les palmes académiques ?
Je ne pense pas, il manque surement de précisions concernant la nomenclature.
Le cornet reste-t-il de glace lors d’un fortissimo ?
S’il est au parfum, non. Mais les colorants artificiels sont parfois trompeurs, c’est une question miroir.
La portée fera-t-elle des petits ?
Dans ce cas il lui faudra des portées à clefs multiples.
Les chansons militaires se chantent-elles toutes en canon ?
Pas nécessairement, mais elles sont toutes binaires, elle marche au pas. Imaginez un défilé sur un swing…
Comment ce virtuose a-t-il pu tomber dans ce comma ?
Trop de free jazz, d’envolées lyriques et un peu de trac. Un manque d‘oxygène…
Existe-t-il un trafic sur les cuivres ?
Depuis que les plus prestigieuses marques françaises se cramponnent sans buffet, l’écu ivre s’en est allé prendre un bol d’air au sel de mer.
Un chef au piano peut-il être un demi-queux ?
Avant un concert symphonique, le piano est accordé au La 442, car très vite le frottement sur les cordes fait monter la fréquence.
Peut-on provoquer des répercussions en demandant un bis à un groupe de percussions ?
Autant il y a des bourgs où les tambours font ine, autant il y a des bals où les timbales sont un mal éteint.
Que collectionnent les ensembles philharmoniques ?
Ils sont en quête de timbres doux, d’une voix commune ils signent une lettre rare, et comme ce qui est rare est chérit...
Staline a-t-il vraiment joué de l’orgue ?
C’est une question liturgique plus que politique. C’est une question elliptique de mythologie en Egypte. C’est une question déessique de voile et de Maât.
Un clairon peut-il se mettre en drapeau ?
Pas si les drapeaux sont en berne, mais si le berné est claironné alors…
Faut-il mettre sa main devant sa bouche pendant une quinte ?
Par politesse, mais il manquera toujours la seconde et la sixte. Cela n’enlève rien à l’affaire, John Coltrane affectionnait déjà les gammes à huit notes, et nous voilà revenus aux sons diminués, qui ne le sont que par le nom. Toutefois une quinte augmentée ne diminue pas l’atout.
Peut-on jouer une tierce dans le désordre ?
En réalité la quinte importe peu, elle n’influence pas l’accord, qu’il soit majeur ou mineur, c’est la tierce qui a ce rôle. Après pour l’ordre c’est au goût de chacun, sauf si l’on cherche à tout prix le tiercé gagnant, mais l’exploitation des chevaux (et animaux en général) me semble faire tache sur la partition.
Que fait-on quand la tonalité a été coupée ?
On change d’armure à la clef, on passe des bémols aux dièses ou vice-versa.
Le timbalier a-t-il de la contenance ?
Epaulé d’une telle fiancée, il serait mal venu de ne pas en faire un tel conte nu.
Faut-il rentrer les hautbois en prévision de l’hiver ?
C’est une question de valeur, histoire de changer de rythme, alors par prudence peut-être, mais par assurance l’on peut aussi s’initier à la lutherie (des classes et non gallo-romaine, c’est peu galant.)
Peut-on rester dans la mesure quand on est à contre-temps ?
Pour cause de contretemps on peut s’échapper un instant, dans ce cas on dit que l’on joue « out » mais sans se déjouer de l’harmonie ni de la figure rythmique.
Est-il raisonnable d’avoir un instrument à touches dans un orchestre de chambre ?
A condition qu’il ne reste pas volontairement sur la touche, le clavecin accompagne classiquement ce genre de musique. Jean-Philippe Rameau l’employait à merveille.
Que risque-t-on à jouer de la viole en réunion ?
Les histoires de tournante ne me plaise guère, je leur préfère le rythme des claves à l’obscurité des caves.
Peut-on avoir la pêche avec un filet de voix ?
Si la musique adoucit les mœurs, le jus de citron ou le thé bien chaud sont excellents pour adoucir les cordes vocales, et garder une bonne emprise sur le public.
Comment mettre une quarte sur la table de la guitare ?
La table d’harmonie est la pièce principale pour la qualité vibratoire de cet instrument, peut-être au sein de la rosace qui est la griffe du luthier.
La valeur attend-elle le nombre des portées ?
Aux yeux de l’histoire, l’apogée créatrice se situe plus durant les années de jeunesse des compositeurs, là où l’effervescence prend ses racines.
Comment se comporter lors du dernier soupir ?
Tel que celui se définit, tel le point d’orgue, en prolongeant la durée de la note ou du silence, en gardant bien à l’esprit qu’il s’agit d’une pause laissée au gré de l’interprète. Dans tous les cas il faut le repousser avec dignité.
Dans une église, faut-il placer le saxo près de l’autel ?
L’église ayant mis un « certain temps » à reconnaître que la Terre n’était plate, il faut surtout veiller à ne pas brûler les ailes en les posant trop près de cet astéroïde après les avoir ôté.
Peut-on revenir sur scène après une fugue ?
Si l’on retombe sur ses pieds et que l’on ne trahit pas la forme de ladite fugue, oui, d’autant plus si on l’enrichit sans en faire une ritournelle.
Un musicien débutant peut-il se noyer dans une embouchure ?
C’est au risque de se pincer les lèvres ou la langue, surtout s’il croit parler morse avec acharnement alors qu’il s’agit d’un mors (pièce d’harnachement) insérée dans la bouche du canasson (pas en sucre). Dans tous les cas c’est au risque de se jeter à l’eau, c’est une question de confluence.
L’harmonie supporte-telle la discorde ?
Question de discordance où il faut léviter pour éviter la disharmonie. Question tendue mais pas tendance, donc je n’y mettrais pas tant d’anses mais un seul pas de danse, un pas gauche peut-être (je suis mal à droite) un pas nu pas une nuée, mais un peu comme « les nuées » : « L’art, mot nid, sut de la porte la couleur tel le disque horde, mais tâtonne à trouver la poignée, aveuglée par la peine ombre. »
Le canard vient-il de la flute à bec ?
Sur un piano, faire un canard correspond à jouer une note basse de façon répétée, afin d’exercer l’indépendance des deux mains. Dans ce contexte, jouer « La danse des canards » serait vite lassant pour les auditeurs comme pour l’interprète, c’est pourquoi l’on peut s’aider d’un picolo pour amener une autre note plus relaxante. La flute à bec est déconseillée, car sans pouvoir boucher les trous le son obtenu serait trop aigu et fort strident.
Peut-on faire un pain avec un mi ?
Si la mie est tendre le pain se conservera mieux, surtout si le pain est d’une livre au moins.
L’opéra bouffe se dirige-t-il à la baguette ?
Il faudrait remonter dans l’histoire de la baguette (mais c’est une autre histoire). Nous dirons qu’il en dépend de la noblesse du bois utilisé (déconseillons tout de même l’usage de l’ivoire pour l’olive). Ensuite il faut prendre garde à la direction de l’œuvre, de sorte à ce que l’opéra ne se retrouve trop garnit et finissent perdu entre les lignes du métro et Bastille. C’est une question d’opération à chœur ouvert à ne pas mettre entre toutes les mains.
Le canard préfère-t-il l’orgue de Barbarie ?
C’est une question de narration, où le cas se réfère à l’orge et dans sa barbe rit (jaune pâle et plus).
Le premier mouvement est-il toujours le bon ?
L’entré en matière, c’était une question de maths hier. Aujourd’hui le temps move et m’ouvre l’enquête du bon pas. Pas facile d’en sortir quand tout est en mouvement perpétuel.
Est-il facile de se partager des partitions ?
Il serait trop facile de parler des parties sillonnées. Il existe des pupitres doubles à plateaux plein, certains sont même à friction (peu pratique cela dit) alors que d’autres intègrent un éclairage discret pour les concerts à l’ambiance tamisés.
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Très fort .......Pour la 2 ,tout accord 7e se transpose par les substitutions ...pas besoin d’etre diminué ...
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Aita Pea Pea
Merci pour la précision, mais si l’on doit rentrer dans les règles de l’harmonie, on peut substituer à n’importe quel accord le groupe de cet accord précédé de l’accord dominant construit sur la quinte de sa fondamentale, lui-même étant précédé de l’accord mineur construit sur la quinte de sa fondamentale, c’est-à-dire sur la seconde majeur de l’accord de départ.
Se creuser la tête prend alors tout son sens, mais c’est au risque de choper un sérieux mal de crane, d’autant que Django avait compris cette règle sans tout le charabia qui en découle.
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