• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Parodie > Affiche-toi, de nous !

Affiche-toi, de nous !

 

Le patchwork indigeste.

 

Ainsi donc les jeux sont faits et même défaits tandis que le sport, manifestement, passe largement au second plan dans cette opération promotionnelle des grands monuments de ce pays ; le tout sous une couleur pastel qui semble faire la part à certaines idéologies en vogue. Adieu les représentations traditionnelles du Français moyen qui du reste ne sera pas convié à la fête tout en écartant la geste sportive qui était jadis le prétexte à cette manifestation planétaire.

L'affiche nous en fiche plein la vue à la condition de l'observer au microscope pour un habitué du microcosme parisien. C'est une évidence : traditionnellement une affiche doit cumuler des détails infimes pour sauter aux yeux de ses destinataires, à moins que ce soit là une grave déformation de la fonction de la chose commise par un artiste plus soucieux de déclencher la polémique que l'efficacité. Nous ne tomberons pas dans le panneau, nous n'y avons d'ailleurs pas notre place vue les tarifs pratiqués et la volonté de faire la part belle aux places réservées.

Nous savons désormais à quoi nous en tenir sur ce grand raout déshumanisé, sous haute surveillance vidéo au point de transformer les lieux de compétition en espaces numérisés fort éloignés de leur réalité. C'est l'apogée du virtuel, du factice, de la numérisation d'un réel qui doit se plier aux fantasmes des apprentis sorciers et de ceux qui entendent diriger une société peuplée de robots.

Le sport n'est que prétexte et nul corps sain ne peut admettre cette représentation de la manifestation tandis que des esprits retors phagocytent l’événement pour mettre en avant une idéologie du paraître, du fric et de la domination d'une élite sur tous les autres, de la pixellisation et de l'artificielle production cognitive. Ceci vaut pour cet hymne à la compétition qui constitue les Jeux mais aussi pour la suprématie de quelques-uns au nom du pouvoir et de l'argent.

L'affiche en ce sens abolit le peuple, sacralise cette farce en lui donnant une teinte qui la place à mi-chemin entre le cirque et la fiction, entre le rêve et le conditionnement, entre la fête foraine et le rêve. Affadir, asservir, divertir et contenir tout en plaçant tout ce barnum dans le champ de la pure construction abstraite sans hésiter à supprimer les marques de la culture et les signes ostentatoires de notre culture traditionnelle.

Les monuments ne sont plus que le théâtre d'une animation qui se passe à la fois du peuple mais aussi de notre histoire, pliant les cites aux injonctions de cette comédie absurde et particulièrement dispendieuse. Remarquez que le graphiste coupable de cette hérésie picturale n'est pas le dernier à se servir amplement tandis que les citoyens qui en auront les moyens devront largement cracher au bassinet pour assister à distance à cette pantomime.

JPEG

Nous savions déjà que nous étions gouvernés par des êtres totalement hors sol, nous découvrons qu'ils plient le réel à leur délire. Les couleurs de l'affiche affirment merveilleusement que ces gens regardent le réel à travers un prisme déformant, aveuglés qu'ils sont par les paillettes et les éclats de l'Or. Curieusement, en période électorale, seules leurs trombines font la couverture alors que sur cette œuvre, les vrais humains sont absents.

Dire que cette chose s'affichera et se fichera de nous, de Paris, de la France, de notre culture et des pauvres bougres que nous sommes, il y a de quoi se mettre en boule. Malheur à qui habite la nation qui sera hôte d'une farce destinée à faire briller le Président, quelques notables véreux, les grands sponsors et leurs invités et les corrompus du Comité Olympique sans jamais se soucier des gueux et des manants, des humbles et des moins que rien.

L'esprit Olympique a bonne mine et se pare de plus en plus de l'idéologie du très conservateur Baron de Coubertin. Cautionner en se faisant spectateur de cette honteuse parade du libéralisme triomphant serait une faute et une indignité. Vous savez désormais à quoi vous en tenir, le boycott est la plus citoyenne réponse qu'il convient d'apporter à toute cette hideuse comédie à l'instar d'une affiche irrémédiablement affligeante, déplorable, insultante, pathétique, insultante ….

 


Moyenne des avis sur cet article :  2/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

35 réactions à cet article    


  • Brutus S. Lampion 8 mars 14:32

    Affiche-nous la paix, plutôt !


    • C'est Nabum C’est Nabum 8 mars 16:00

      @S. Lampion

      On peut l’envisager ainsi


    • Fergus Fergus 8 mars 17:05

      Bonjour, C’est Nabum

      Cette affiche aux allures de capharnaüm pisseux, est une catastrophe.

      L’affiche d’un grand évènement doit le symboliser au premier coup d’oeil !

      Cela dit, comme on disait autrefois, je m’en tamponne le coquillard.


      • C'est Nabum C’est Nabum 8 mars 17:11

        @Fergus

        Moi aussi
        Par contre, j’ai été traité de Guignol parce que je la trouvais à côté de la plaque
        j’ai voulu développer


      • Seth 8 mars 17:32

        @C’est Nabum

        Tu n’a pas précisé qu’elle est d’un certain Ugo Gattoni qui vaut la peine d’être connu quand on voit cet invraisemblable ramassis incompréhensible de détails illisibles avec des couleurs dignes de la bibliothèque rose. Il faut 5 bonnes minutes pour commencer à comprendre au sujet de quoi que ça prétend causer.

        C’est quoi ? Une affiche, un puzzle ou un poster pour adolescents attardés ? smiley


      • Hector Hector 9 mars 11:09

        @Fergus
        Aujourd’hui la mode voudrait que l’on dise : « Ça m’en touche une sans faire bouger l’autre ».
        Dans quel sens l’entendez-vous ?
        D’après wiki :

        coquillard \kɔ.ki.jaʁ\ masculin

        1. (Vieilli) Mendiant dont les vêtements étaient ornés de coquilles et qui se faisait passer pour un pèlerin de Saint-Jacques de Compostelle.
        2. (Vulgaire) Anus.
          • Je ne suis pas dépendant de ma femme ! Je m’en fiche ! Je m’en fous ! Je m’en tape ! Je m’en frappe ! Je m’en cloque le coquillard, de ma femme. — (Michel Couvelard, Une vie de Château, éditeur Fayard, 2008)
        3. (Argot) Œil.
          • S’en tamponner le coquillard, s’en battre l’œil.
        4. (Pêche) Bateau pratiquant la pêche à la drague pour remonter des coquillages.
          • Mercredi, un coquillard qui pêchait au large de Boulogne a été dérouté par la gendarmerie maritime vers le port. — (« Un coquillard bercko-boulonnais dérouté par la gendarmerie », La Voix du Nord, 16 octobre 2009)


      • Fergus Fergus 8 mars 17:10

        « une farce destinée à faire briller le Président, quelques notables véreux, les grands sponsors et leurs invités et les corrompus du Comité Olympique »


        Vous oubliez Hidalgo, longtemps opposée aux JO de Paris avant de s’y rallier lorsqu’elle a compris le parti médiatique qu’elle pouvait en tirer dans l’optique de 2026 (du moins l’espère-t-elle).


        • C'est Nabum C’est Nabum 8 mars 17:11

          @Fergus

          Depuis ses 3 % à la Présidentielle cette dame est nulle et non avenue
          elle aurait du démissionner


        • Fergus Fergus 8 mars 17:26

          @ C’est Nabum

          « elle aurait du démissionner »

          Pas d’accord sur ce point : la présidentielle n’a rien à voir avec la gestion municipale en termes d’électorat et d’enjeux.
          Si Hidalgo se représente aux municipales en 2026 (ce qui semble être sont intention), il appartiendra aux électeurs parisiens, et à eux seuls, de décider s’ils la reconduisent ou pas.


        • Seth 8 mars 17:36

          @Fergus

          Après le dégelée qu’elle s’est prise je me demande encore comment elle peut apparaître toute fringante et pontifiercomme s’il ne s’était rien passé.

          Elle a honte de rien. Elle aurait du démissionner et se retirer à la campagne et foutre la paix aux parisiens.


        • Fergus Fergus 8 mars 17:48

          Bonjour, Seth

          Pour la « démission », voir ci-dessus mon commentaire à C’est Nabum.

          J’ajoute que vous commettez une erreur d’évaluation du ressenti des Parisiens à l’égard d’Hidalgo. Certes, son image s’est fortement dégradée à mi mandat comparé au mandat précédent. Mais si l’on en croit une récente enquête d’OpinionWay, elle garde un socle assez solide de 32 % d’électeurs parisiens qui la verraient bien se réinstaller dans la fauteuil de maire en 2026. Ce n’est pas brillant, mais ce n’est pas encore catastrophique.


        • C'est Nabum C’est Nabum 8 mars 18:06

          @Fergus

          Quand on est à ce point ridicule devant le suffrage, on doit en tirer des conséquences
          Je sais que ça n’a rien à voir mais tout de même, c’est une déroute historique qui méritait d’être prise en compte


        • Fergus Fergus 8 mars 19:15

          @ C’est Nabum

          « déroute historique » également pour Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, qui n’a pas été beaucoup plus glorieuse avec son score inférieur à 5 %, lequel a entraîné pour son parti un non-remboursement des frais de campagne.

          Comme Hidalgo, elle est restée à son poste, ce que je ne conteste pas, là non plus. 


        • C'est Nabum C’est Nabum 9 mars 06:05

          @Fergus

          Dans ce camp là, le peuple n’existe pas


        • Brutus S. Lampion 8 mars 17:44

          En fait c’est le plagiat d’une vieille publicité pour la marque Bosch.


          • Fergus Fergus 8 mars 17:52

            Bonjour, S. Lampion

            N’était-ce pas plutôt l’affiche des JO de Bois-le-Duc en 1496 ?


          • C'est Nabum C’est Nabum 8 mars 18:06

            @S. Lampion

            Tous les stades seront éclairés à la bougie


          • Brutus S. Lampion 8 mars 20:22

            @C’est Nabum

            et au FC de Versailles, on sait ce que les bougies valent


          • cevennevive cevennevive 9 mars 11:01

            @S. Lampion, bonjour,

            Oui ! c’est cela !
            Mais voyez-vous, aujourd’hui notre pays ressemble de plus en plus à un tableau de Hieronimus BOCH. 


          • juluch juluch 8 mars 19:32

            Coubertin doit bien rigoler !!

            Et Aya nakamura en Edith Piaf......ça va etre chaud !!!


            • Fergus Fergus 8 mars 19:42

              Bonsoir, juluch

              Aya Nakamura ?
              Coubertin, ce type raciste, colonialiste et de surcroît misogyne forcené va se retourner dans sa tombe, du côté de la très chic Lausanne.


            • Seth 8 mars 20:15

              @juluch

              L’mage est riquée. Il me semble qu’Edith Piaf était une toute petite femme tandis que Nakamura... smiley


            • juluch juluch 8 mars 21:50

              @Fergus

              Oui elle doit chanter du Piaf en ouverture....ça promet.

              Coubertin etait un quelqu’un a qui on doit beaucoup....les critiques du XXIe siècle sur des gens du début XXe ça tiens pas debout....les moeurs étaient differentes.
              On pourrai aussi reprocher l’esclavage des Romains...non ?


            • Fergus Fergus 8 mars 22:27

              Bonsoir, Seth

              Petite, mais immense par le talent.


            • C'est Nabum C’est Nabum 9 mars 06:06

              @juluch

              Coubertin n’est pas une référence recevable
              Quant à la dame, comparaison prouve la déraison de l’heure et de cette farce


            • Seth 9 mars 11:35

              @Fergus

              Petite, mais immense par le talent.

              Qui ça, Nakamura ? smiley


            • juluch juluch 9 mars 18:29

              @Seth

              Non non !!

              Edith piaf....


            • exocet exocet 8 mars 19:51

              Paris 2024 : les Jeux Olympitres smiley)


              • C'est Nabum C’est Nabum 9 mars 06:07

                @exocet

                Je suis jaloux


              • exocet exocet 8 mars 20:01

                Sans papiers et SdF envoyés en Province, ne resteront à solutionner que les punaises de lit, les rats, les pickpockets

                les agresseurs les violeurs, les transports et les hébergements... et les éventuelles grèves et cagades non prévues au programme.

                Le meilleur endroit pour voir ces jeux Olympitres, ce sera loin de Paris devant la télé, avec un paquet de chips ou des biscuits apéritifs...


                • Seth 8 mars 20:13

                  @exocet

                  Et encore... Il paraît que le soudain emballement sur les punaises de lit c’est du pipo, c’est de la propagande venant de chez Poutine.

                  Métonne d’ailleurs que Miss Rosie ne s’en soit pas saisie... smiley


                • C'est Nabum C’est Nabum 9 mars 06:08

                  @exocet

                  Ne pas oublier de garder tous ces papiers gras pour les expédier à un comparse qui les déversera dans cette Capitale poubelle


                • Hector Hector 9 mars 10:51

                  @Seth
                  Patience, ça va venir.
                  Elle est en train de faire une étude bio-entomologique de l’action de la marie-rose sur les arthropodes terrestres. On va se régaler.
                  Vas-y Roro !!!


                • Hector Hector 9 mars 10:43

                  Au moins cette image puérile a le mérite de faire l’unanimité. Elle est à l’image de ce président brouillon.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité