• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Villa Montmorency, le « ghetto du Gotha »

Villa Montmorency, le « ghetto du Gotha »

Cette expression, le « ghetto du Gotha », est empruntée au titre d’un essai des sociologues Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, également auteurs de « Sarkozy, le président des riches* ». Une dénomination qui colle parfaitement à la réalité de cette « Cité interdite » à la française où vivent, claquemurés à l’écart des manants derrière une enceinte hyper-protégée, des nababs du showbiz, de l’industrie ou de la finance, et accessoirement le couple Sarkozy-Bruni lorsqu’il n’est ni à l’Élysée ni au Pavillon de la Lanterne. Bienvenue au cœur de la très secrète Villa Montmorency...

 Il est strictement impossible, pour un quidam non accrédité, de pénétrer sur le site de L’île Longue dans la presqu’île de Crozon (Finistère). Normal, c’est là que sont basés les sous-marins nucléaires français lanceurs d’engins. Encore un petit effort, et il en ira de même à la Villa Montmorency. Pas de secrets militaires à protéger dans cette gated communauty (ou compound) à la française située aux confins du très sélect 16e arrondissement de Paris, mais une partie du gratin de la finance, de l’industrie ou des médias. Sans compter quelques stars du show-biz classées monuments historiques et, à ce titre, régulièrement ravalées dans les plus chics salons de la capitale, voire restaurées dans les plus huppées cliniques.

 Si l’on est proche de la très distinguée cantine du Pré Catelan, on est en revanche bien loin, dans ces contrées, des HLM qui fleurissent en quantité dans les quartiers périphériques, particulièrement à l’est de la capitale. Il y a même, ici et là, quelques logements sociaux dans le 16e arrondissement, pour dire le niveau de décadence ! Par chance en très faible nombre. Normal : dans la lignée de ses prédécesseurs, le maire UMP Claude Goasguen s’oppose avec la plus grande fermeté à l’arrivée de nouveaux envahisseurs des classes populaires aux mœurs forcément dissolues, et forcément vecteurs de délinquance. Des envahisseurs dont l’Hôtel-de-Ville voudrait pourtant imposer le voisinage à ses administrés. Soutenu par ses altruistes électeurs, M. Goasguen lutte d’ailleurs avec un relatif succès contre les tentatives d’implantation de nouveaux logements sociaux entreprises par le très gauchiste Bertrand Delanoë pour briser l’un des taux SRU les plus catastrophiques de Paris : 2,5 % en juillet 2010, alors que la loi en impose 20 %. Pire que le tout proche ex-fief de Nicolas Sarkozy, la commune de Neuilly qui, avec ses 4,05 % de logements sociaux, fait quasiment figure de cité populaire de banlieue ! Cela dit, on comprend aisément l’inquiétude de ces braves gens (les mêmes, ou leurs parents, croyaient en 1981 à l’entrée des chars soviétiques dans la capitale !) en écoutant le très humaniste député UMP Bernard Debré lorsqu’il évoque à propos des logements sociaux « des immondices inhabitables réservées aux sans-papiers » ! C’est vrai ça, à quoi servirait-il de se gaver de stock-options jusqu’à la nausée pour voir se développer des favellas à Auteuil ?

 Retour à la Villa Montmorency. Au milieu du 19e siècle, elle constituait encore une partie du domaine de Boufflers, composé d’un château et d’un grand parc, le tout acheté en 1822 par la duchesse de Montmorency. Trente ans plus tard, le domaine était scindé en deux parties après l’acquisition par les frères Pereire des emprises nécessaires à la création de la ligne du chemin de fer de ceinture. Transformé en lotissement de luxe, le parc, devenu Villa Montmorency, se couvrit alors peu à peu de grandes et luxueuses bâtisses, la plupart construites sur le modèle des villas balnéaires qui surgissaient alors dans les stations à la mode, notamment à Deauville, Dinard ou Biarritz.

 

Le double meurtre du n° 35

 De nos jours, la Villa Montmorency n’est accessible que par trois portails : l’un pour les voitures, les deux autres pour les piétons, tous surveillés comme il se doit par des caméras sophistiquées et des cerbères soupçonneux. Passé le contrôle, le visiteur accrédité pénètre au cœur d’un espace hyper-protégé à l’anglo-saxonne. Les manants relégués à l’extérieur des murs sécurisés de cette gated communauty, seules les élites friquées sont autorisées à vivre dans ce havre tranquille et verdoyant où la majorité des résidents est, malgré les niches fiscales, assujettie à l’ISF. Habitent là, qui dans une grande villa bourgeoise, qui dans un luxueux hôtel particulier, des hommes d’affaires fortunés (l’opticien Alain Afflelou, le yachtman Vincent Bolloré, le dandy Arnaud Lagardère et quelques autres**), mais aussi des artistes (la flamboyante Mylène Farmer, l’ex-yéyé Sylvie Vartan ou, sa valise en carton défaite, Rika Zaraï). Sans oublier la minaudante Carla Bruni-Sarkozy qui possède en ce lieu un hôtel particulier à deux entrées donnant l’une sur le hameau, l’autre sur l’extérieur du ghetto.

 Certes, il n’y a pas que des noms connus dans la Villa Montmorency : des anonymes y vivent également, pas toujours fortunés, et le plus souvent héritiers d’une maison au cœur de ce qui, naguère, n’était pas encore un ghetto du Gotha mais un lieu de repos et d’inspiration pour des écrivains et des artistes comme Sarah Bernhardt, Henri Bergson, André Gide ou les frères Goncourt. Des héritiers qui entretiennent de temps à autre des relations tendues avec les néo-fortunés qui ont investi les lieux depuis un quart de siècle. Normal : certains de ces nababs entendent parfois, à peine arrivés, remettre en cause le règlement intérieur directement inspiré du cahier des charges originel de... 1852. D’où, là comme ailleurs, des frictions et des assemblées générales de copropriété transversale quelquefois houleuses.

 Malgré les précautions sécuritaires, la délinquance n’est en outre pas totalement absente de la Villa Montmorency : on y a connu quelques larcins, le pire étant survenu en 2005. Cette année-là, l’architecte Olivier Cacoub (décédé depuis) et son épouse ont été « saucissonnés » de nuit avant d’être dépouillés par des cambrioleurs venus de l’extérieur et parvenus là malgré les vigiles et les chiens. Á qui se fier ? Comble de l’horreur, le crime lui-même peut y survenir de manière endogène, comme dans une vulgaire cité du 9-3 exposée aux pires dérèglements sociaux. C’est ainsi qu’en 2003, au n° 35 de la très paisible avenue des Peupliers, le factotum Daniel Dardenne a assassiné sa patronne, Simone Michaud, après avoir tué sa propre compagne, Marie-Claire Leflon, faisant ainsi à la Villa Montmorency une publicité fort peu goûtée par ses occupants.

 Depuis ces fâcheux évènements, nul doute que la sécurité a été renforcée, et cela d’autant plus que Nicolas Sarkozy se rend, de temps à autre, chez Carla Bruni, au grand dam des riverains confrontés à un déploiement de police à la hauteur de l’habituelle paranoïa présidentielle. Difficile, se disent pourtant in petto les résidents, d’en vouloir à un ami si proche et si compréhensif en matière de fiscalité ! Il n’empêche que cette agitation fait quand même grincer quelques dents. Il ne manquerait plus que surgisse, à quelques dizaines de mètres de la Villa, le programme de logements sociaux que ce bolchevik de Delanoë met un point d’honneur à vouloir faire émerger du sol. Des odeurs de merguez flottant sur l’avenue des Sycomores ou des flots de hip-hop déversés sur celle des Tilleuls, impensable ! Nul doute que la révolte gronderait et déboucherait très vite sur une jacquerie des rupins, évidemment orchestrée par Vincent Bolloré en personne.

 Bolloré, l’homme qui, à des centaines de kilomètres de là, ne supporte pas non plus la promiscuité avec la populace, au point d’avoir interdit l’usage du sentier côtier sur sa propriété de Fouesnant (Finistère), au mépris des obligations de la Loi littoral pourtant votée à l’unanimité en 1986. Mais ceci est une autre histoire qui méritera, le moment venu, d’être également contée. Une histoire de privilège indu en forme de crachat au visage du peuple finistérien. Pas de quoi fouetter un chat, dirait Nicolas Sarkozy pour voler au secours de son ami, après tout ce ne sont que des « connards de Bretons ! » 

 

* Publié en septembre 2010, ce livre, sous-titré « Une enquête sur l’oligarchie dans la France de Nicolas Sarkozy », met en lumière les liens étroits et quasiment incestueux qui unissent le pouvoir en place et les puissances d’argent. Un livre qui appuie là où ça fait mal, des rodomontades présidentielles aux cadeaux fiscaux de toutes natures en direction des classes fortunées.

 

** Jean-Paul Baudecroux (fondateur et principal actionnaire d’NRJ), Tarak Ben Ammar (producteur de cinéma), Jean-Paul Bucher (fondateur du groupe de restauration Flo), Michel Cicurel (économiste et financier), Dominique Desseigne (pédégé du groupe Barrière), Xavier Niel (co-fondateur du groupe de télécom Illiad et créateur de Free), Jean-François Roverato (pédégé d’Eiffage), Georges Tranchant (ancien député RPR et fondateur des Casinos Tranchant), etc...


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (31 votes)




Réagissez à l'article

51 réactions à cet article    


  • ZEN ZEN 22 juin 2011 09:31

    Bonjour Fergus

    Intéressant éclairage sur quelques aspects de la fricosphère et ses zoos
    Normal, l’entre-soi, on n’ est pas à Belleville tout de même...
    Les sociologues avaient trop souvent pris pour objet les classes favorisées
    Les riches sont enfin servis...


    • ZEN ZEN 22 juin 2011 10:17

      il fallait lire : les classes défavorisées, bien sûr


    • ZEN ZEN 22 juin 2011 09:46

      PS
      En plongeant sur ce quartier, à l’aide de Google-earth, j’ai vu en stationnement une Ami6, deux 4L, quelques vieilles Méganes et une 309...
      Me serais-je trompé ? smiley


      • Fergus Fergus 22 juin 2011 10:08

        Bonjour, Zen.

        Les sociologues, mais aussi les écrivains et les cinéastes s’intéressent de plus en plus à ce phénomène de gated communauty révélateur d’un retour à une conception quasiment médiévale de l’organisation sociale. Et pas seulement pour des raisons de sécurité.

        Oui, il existe à la Villa Montmorency des voitures ordinaires. Elles appartiennent le plus souvent à des employés ou à des résidents héritiers non fortunés. Elles constituent également dans certains la 2e voiture d’un couple aisé. Le gros des voitures de la Villa n’en est pas moins constitué de voitures de luxe et surtout de gros 4x4.

        Cordialement.


      • leypanou 22 juin 2011 10:25

        « au point d’avoir interdit l’usage du sentier côtier sur sa propriété de Fouesnant (Finistère), au mépris des obligations de la Loi littoral pourtant votée à l’unanimité en 1986 » : la loi n’est pas appliquée de la même manière pour les faibles et les puissants dans beaucoup domaines, surtout en France (cf l’équivalent de l’affaire DSK dans un hotel grand luxe). Plus il y a des juges qui ne se laissent pas impressionner par la puissance, plus on sera dans un véritable de droit. Mais il y a encore du chemin à faire. Et c’est un combat de tous les jours. Les passe-droits ne sont pas prêts de disparaître en France.


        • Fergus Fergus 22 juin 2011 10:43

          Bonjour, Leypanou.

          Vous avez malheureusement raison, et cela montre que la démocratie véritable et la lutte contre les privilèges sont un combat permanent, les puissants sachant saisir les moindres faiblesses et les plus petites failles pour en tirer profit d’une manière ou d’une autre au détriment notamment des classes populaires.

          Concernant Bolloré à Fouesnant, il suffirait d’une simple injonction du préfet pour imposer le respect de la loi Littoral. Et dire que certains croient encore que les préfets ne sont pas les valets du pouvoir !


        • Ouallonsnous ? 22 juin 2011 23:22

          Pourquoi les votes sur les commentaires ne s’incrémentent ils pas ?

          Y aurait il un oukase de cnsure de Bolloré et consorts sur les articles parlant d’eux ?


        • Fergus Fergus 23 juin 2011 08:52

          Bonjour, Ouallonsnous.

          Il est possible qu’il y ait eu ici ou là un petit bug. La question doit être posée à AgoraVox.


        • Ouallonsnous ? 26 juin 2011 22:25

          @fergus, quand les articles sont sensibles, critiques pour l’oligarchie au pouvoir, il y a toujours ou trés fréquemment des bugs, à croire qu’Avox est devenue Sarkovox, la voie des nantis !!!!? 


        • Fergus Fergus 27 juin 2011 08:26

          Bonjour, Ouallonsnous.

          Eu égard au fond de nombreux articles publiés, y compris par moi, je ne crois pas que l’on puisse accuser AgoraVox de ce genre de censure.


        • Ouallonsnous ? 28 juin 2011 17:18

          Alors @fergus, il faut croire qu’ils laissent faire des éléments extérieurs !


        • Nanar M Nanar M 22 juin 2011 10:41

          Bah tout ces parasites n’en ont plus pour longtemps.
          Ca va leur faire tout drôle quand le peuple va reprendre le pouvoir.


          • Fergus Fergus 22 juin 2011 10:56

            Bonjour, Nanar M.

            On peut penser en effet que, tôt ou tard, le peuple se révoltera contre l’oligarchie et contre les vautours qui se gobergent sur le dos des classes populaires. Mais les révoltes ne se décrètent pas et elles mettent parfois très longtemps à germer.


          • Fergus Fergus 22 juin 2011 12:15

            Bonjour, Zubi.

            S’il est dificile de les prévoir, les révoltes peuvent aussi survenir de manière inattendue, provoquées parfois par des évènements mineurs mais emblématiques de l’injustice de classe. 

            Si tel était le cas un jour prochain, souhaitons que cela ne prenne pas une tournure trop violente. Quant aux habitants de la Villa Montmorency, tous ne sont pas, fort heureusement, d’ignobles rapaces.


          • Nanar M Nanar M 22 juin 2011 12:57

            Bon les gars faut tout vous dire : on va prendre le pouvoir par les urnes avec le front de gauche.


          • Fergus Fergus 22 juin 2011 13:14

            @ Nanar M.

            J’aimerais bien, mais je crains fort que ce ne soit pas encore pour 2012.


          • himmelgien 29 juin 2011 02:19

            @ Fergus  : c’est ce qui est arrivé aux premiers « assaillants de la Bastille » , la Jacquerie de Guillaume Carl ( « Jacques Bonhomme » ) à Meaux, en 1358 !... Les vainqueurs du gouverneur de Launay et de sa clique vengeaient ainsi 430 ans d’atrocités diverses et de lutte des classes !...


          • foufouille foufouille 22 juin 2011 12:12

            y a pas des monuments historique avec visite obligatoire ?


            • Fergus Fergus 22 juin 2011 12:21

              Salut, Foufouille.

              Tu penses à qui ? Mylène Farmer, petit canaillou ?


            • foufouille foufouille 22 juin 2011 13:22

              salut fergus
              mais non
              doit bien y avoir des vieux batiments
              mylene ne recoit pas


            • Lutin Lutin 22 juin 2011 13:28

              Mylène Farmer est autant visitée que l’Arc de Triomphe, mais son poilu n’est pas inconnu


            • Fergus Fergus 22 juin 2011 13:33

              Bonjour, Lutin.

              Je ne savais pas pour le poilu de Mylène. Des photos, peut-être...


            • Lutin Lutin 22 juin 2011 16:53

              Bonjour Fergus

              Pour les photos, faire offre au journal qui transmettra 


            • Fergus Fergus 22 juin 2011 12:20

              Salut, Zubi.

              Un peu écoeurant, certes, comme le sont toutes les gated communauty qui se multiplient sur la planète pour permettre aux serviettes d’éviter au maximum les contacts avec les torchons.

              Pour ce qui est de Carla Bruni, rien de particulier à dire à son sujet, si ce n’est que cette dame a largement rôti le balai dans le passé, d’où peut-être l’intérêt, dans certaines situations, de posséder une maison à double entrée.

              Cordiales salutations.


            • zadig 22 juin 2011 12:57


              Bonjour Fergus,

              Une petite précision :

              La valise en carton c’était Linda de Souza.
              D’ailleurs la valise a disparu suite à un nettoyage trop poussé du thèatre
              où elle était stockée.
              Linda de Souza est un personnage infiniment plus attachant que Rika Zarai.
              Vous savez ! La spécialiste des bains de siège à friction.
              Et qui clamait « je vous offre mon livre »
              (moyennant paiement bien sur)

              Cordialement


              • Fergus Fergus 22 juin 2011 13:12

                Bon sang, mais c’est bien sûr ! Merci, Zadig, pour cette précision, j’ai confondu la valise en carton et le bain de siège. Où avais-je la tête ?
                 
                D’accord avec vous, Linda de Souza est une femme autremnt plus attachante que Rika Zaraï.

                Cordiales salutations.


              • Annie 22 juin 2011 13:48

                Bonjour Fergus,
                Un point sur ces Gated Communities. Elles se rencontrent fréquemment à Londres, mais ce qui est intéressant, ce sont les motivations de ceux qui choisissent d’y habiter. Bien sûr, elles coûtent cher, bien qu’il y ait plusieurs degrés dans la ségrégation choisie, et certaines sont habitées en particulier par des femmes aisées, célibataires, et qui disent apprécier le sens de communauté et de sécurité qu’elles offrent, le fait de pouvoir établir facilement des rapports avec des voisins qui ont les mêmes affinités.
                Je suis originaire d’une petite ville industrielle située à 50 km de Lyon, et au lycée, il était possible de savoir si le père (plus fréquemment que la mère à l’époque) d’une élève était ingénieur, contremaître, ouvrier ou entre les deux (artisans, commerçants, professions libérales, etc) rien qu’en connaissant son quartier. Les ingénieurs et les contremaîtres habitaient dans des « Clos », les maisons des contremaîtres étant un peu moins luxueuses, avec de plus petits parcs.
                Je me demande si ces Gated Communities ne sont pas une tentative de recréer une vie de quartier, un peu sur les mêmes bases.


                • Fergus Fergus 22 juin 2011 14:11

                  Bonjour, Annie.

                  Les gated communauties sont effectivement plus fréquentes dans les pays de culture anglo-saxonne, ce qui vaut pour par exemple pour Singapour et Hong Kong.

                  Pour ce qui est des quartiers chics, cela a toujours existé dans toutes les villes de province, y compris à Rennes où l’on trouve dans le secteur Sévigné-Palestine, aux abords du magnifique parc du Thabor, d’immenses villas et de superbes hôtels particuliers n’ayant, pour certains, rien à envier aux demeures de la Villa Montmorency (sauf pour le prix, trois fois moins cher !).

                  Mais à la différence des gated communauties, chacun est libre de se promener dans ces quartiers, d’y admirer telle ou telle caractéristique architecturale, ou d’en apprécier tout simplement le calme.

                  Qui plus est, il semble que dans certaines gated communauties, il existe de réelles tensions liées à la paranoïa des résidents et à une escalade dans les mesures de protection qui transforme progressivement ces ghettos en camps retranchés. Pas sûr que ce soit dans ces lieux que l’on puisse retrouver une vie de quartier, chacun étant cloîtré chez soi à l’inverse de ce que l’on trouve dans les quartiers plus populaires et plus commerçants.

                  Cordiales salutations.


                • Taverne Taverne 22 juin 2011 13:57

                  Salut Fergus.

                  Très intéressant et d’ailleurs j’ai écrit une petite chanson sur ce petit monde des privilégiés de la cour du président des riches.

                  Nicolas du Fouquet’s, le sourd entendant des finances

                  Nicolas du Fouquet’s
                  N’en faisait qu’à sa tête
                  Et avec ses seigneurs
                  Agissait en saigneur.

                  Disait qu’il entendait
                  Mais ne tenait pas compte.
                  Mais ce sourd s’entendait
                  A merveille dans les comptes.

                  Et avec les puissants
                  Dans son Vaux-le -Vicomte.
                  Fourbe et concupiscent,
                  Il racontait des contes

                  A son peuple dévot
                  Qu’il prenait pour des veaux.
                  Lui faisant des promesses,
                  Il lui disait la messe.

                  Ministre des finances,
                  Puis chef sur la police.
                  Avec grande malice,
                  Très tôt cette éminence

                  S’empara du royaume
                  Et avec quelques hommes
                  Prit l’entière possession
                  Des biens de la nation.

                  Il bâtit sa fortune,
                  Et sur notre infortune.
                  Accumula richesses
                  Avec sa duchesse.

                  Nicolas du Fouquet’s
                  Donna de grandes fêtes.
                  Et puis chemin faisant
                  Flattait les courtisans

                  Pour à Vaux-le -Vicomte
                  S’installer à son compte.
                  Et mener la dolce vita
                  Avec sa Carlita.

                  Nicolas du Fouquet’s
                  N’en faisait qu’à sa tête.
                  Aimait tout ce qui luit
                  Et ne pensait qu’à lui

                  Trompant le tout-Paris
                  Mais un jour tout à coup
                  Le peuple prit Paris
                  Et lui trancha le cou.

                  Voris Bian


                  • Fergus Fergus 22 juin 2011 14:17

                    Bonjour, Paul.

                    Pauvre Nicolas, vouloir lui trancher le cou. Un peu barbare, non ? Pour ma part, j’en appelle en 2012 à un bon coup de pied au c.. électoral.

                    A propos de guillotine, l’un de mes amis, un peu perdu de vue, en possède une authentique. Elle est visible dans les caves du club de jazz du Caveau des Oubliettes rue Galande à Paris.


                  • .jk. 22 juin 2011 15:06

                    très intéressant article

                    Pinçon-Charlot présidents  smiley


                    • Fergus Fergus 22 juin 2011 16:38

                      Bonjour, .jk.

                      Pierre Bourdieu avait, en son temps, dénoncé de nombreuses dérives de notre société, mais son pertinent discours, pourtant accessible, touchait principalement un public d’intellectuels et d’universitaires. Tel n’est pas le cas du couple Pinçon-Charlot dont les derniers bouquins, plus orientés vers une sociologie « vulgarisée » et en prise avec les préoccupations de nos concitoyens, ont très bien « marché » et touché un public plus large. Un rôle qui leur convient parfaitement.


                    • .jk. 23 juin 2011 23:13

                      bonjoiur Fergus

                      entièrement d’accord avec votre commentaire


                    • .jk. 23 juin 2011 23:14

                      bonjour, en fait bonsoir !


                    • Fergus Fergus 24 juin 2011 07:51

                      @ .jk.

                      Content de voir que nous sommes d’accord. A ce sujet, trop d’intellectuels surestiment le poids de leur parole dans le public. D’où l’intérêt de travaux de vulgarisation. De la même manière, il est souvent plus efficace de faire passer certains messages dans des fictions (livres ou films) que dans des des essais de diffusion restreinte.


                    • .jk. 24 juin 2011 11:06

                      il est délicieux d’entendre les Pinçon-Charlot raconter la solidarité de classe des ’riches’

                      la question est la même avec les sciences exactes

                      aride avec certains, fascinant avec d’autres


                    • Yohan Yohan 22 juin 2011 15:16

                      Bien vu Fergus
                      Les ghettos de riche s’accomodent fort bien des ghettos de pauvre. Plus d’immigration, c’est plus de ghettos de riche, puisqu’en baissant le coût du travail, les riches s’enrichissent toujours plus. C’est exactement ce qui se construit aux US. Mais attention, quand le peuple se réveille, les têtes tombent....


                      • Fergus Fergus 22 juin 2011 16:46

                        Bonjour, Yohan. 

                        100 % d’accord avec ton commentaire.

                        A noter que le nombre des ghettos de riches augmente en proportion de celui des ghettos de pauvres. Normal : toute conscience par les premiers de l’exploitation qu’ils imposent aux seconds les conduit à se protéger toujours plus, à s’isoler toujours plus de cette population dont ils ont accéléré la précarisation.

                        Cordialement.


                      • .jk. 23 juin 2011 23:53

                        bonsoir Fergus

                        un journaliste breton souhaiterait une discussion avec des amis ou adhérents du mouvement de Mélenchon

                        http://www.agencebretagnepresse.com/contact.php?boite=Fabien

                        contactez-le, dites que c’est moi qui vous envoie, si cela vous intéresse  smiley


                        • Fergus Fergus 24 juin 2011 07:53

                          Bonjour, .jk.

                          Merci pour cette information. Je contacterai sans doute ce journaliste... à mon retour de congés (je pars aujourd’hui même).


                        • .jk. 24 juin 2011 11:07

                          bonnes vacances alors  smiley


                        • frédéric lyon 24 juin 2011 08:23

                          Les domaines privés ne sont pas une nouveauté, il y en a partout dans le monde et il y en a eu à toutes les époques depuis la plus haute antiquité.


                          Et le dépit qui ronge les médiocres n’est pas non plus une chose nouvelle, il est assez bien partagé en France. Leurs immenses mérites personnels n’ont pas été reconnus par la société.

                          A noter que la « Villa Montmorency » n’est pas la seule « Villa » du seizième arrondissement, voir pour exemple la « Villa de la Tour », rue de la Tour, et bien d’autres encore. 

                          Mais le plus chic dans le quartier n’est pas une Villa, c’est le « Triangle d’Or », autour du château de la Muette. Pour faire crever de jalousie les imbéciles, je leur conseillerai d’aller un jour déambuler rue du Conseiller Collignon, ou rue Maspéro, ils y verront un monde à tout jamais hors de leur portée et fort heureusement d’ailleurs.

                          A noter aussi que Carla Bruni n’habite pas dans la Villa de Montmorency à proprement parler, mais au bout de la Rue Pierre Guérin, dans une propriété qui jouxte la Villa et quand Sarkozy se rend à son domicile, c’est à dire tous les soirs, il arrive par cette rue qui est une voie publique qui est bloqué par la police pour la circonstance. 

                          Carla Bruni est une personne charmante qui est très aimé de tous ces voisins et qui se fout pas mal de la jalousie et du qu’en dira-t-on.

                          Il y a en France plusieurs millions d’individus qui ont un niveau de vie sans commune mesure avec le niveau de vie de la moyenne des lecteurs d’Agoravox.

                          En commençant par les propriétaires de ce site qui donne gratuitement et généreusement aux domestiques et aux colleurs d’affiche l’occasion de manifester leur médiocrité.

                          • Fergus Fergus 24 juin 2011 08:45

                            Merci Frédéric pour ce commentaire empli d’un grand respect pour les Français des classes moyennes et populaires, ceux que vous qualifiez de « médiocres ».

                            Vous avez raison, il y a toujours eu des regroupements de personnes fortunées, mais le plus souvent, comme le soulignait Annie, dans des quartiers chics, non coupés de la vie de la cité et dont les voies étaient accessibles à tous. La différeence de nos jours est l’enfermement quasiment armé qui caractérise de plus en plus cet isolement et la concentration inédite de grandes fortunes.

                            A toutes fins utiles, je vous signale à Paris la Villa Frochot, gated communauty du 9e arrondissement, très proche de Pigalle.

                            Bonne journée.


                          • frédéric lyon 26 juin 2011 09:58

                            Quel est votre problème ?


                            Il y a une conciergerie à l’entrée de la Villa Montmorency ? C’est ça votre problème ?

                            Il n’y a pas de conciergerie à l’entrée de la plupart des autres villas du quartier, et vous pouvez vous promener dans les rues de ces villas sans aucun problème, même si ces rues ne sont pas des voies publiques, puisqu’elles font partie de la copropriété.

                            En fait ces villas ne sont pas autre chose que des lotissements soumis à un régime de copropriété, comme il y en a des dizaines de milliers en France et ces lotissements en copropriété ne sont pas en général entourés de murs, on peut facilement y entrer. 

                            On peut y entrer plus facilement que dans un immeuble gardé par une concierge.

                            De plus, les concierges disparaissent peu à peu, dans les villas comme dans les immeubles, car cela coûte trop cher.

                            D’ailleurs on ne comprend pas très bien pourquoi un concierge placé à l’entrée d’une « villa », qui est un lotissement composé de maisons individuelles, vous poserait un problème, alors que les concierges placés dans une loge au rez de chaussée d’un immeuble, qui est un lotissement composé d’appartement en étage, des concierges qui étaient communes dans tous les immeubles de France et de Navarre il y a cinquante ans, ne vous en ont jamais posé aucun. 



                          • Fergus Fergus 26 juin 2011 20:20

                            Bonjour, Frédéric.

                            Comme je l’ai indiqué, ces gated communauties se multiplient sur la planete, et cela accentue le problème de la mixité sociale. De plus, ce ne sont plus des concierges qui en contrôlent l’accès la plupart du temps, mais des gardes armés, avec à la clé de graves risques de bavures.

                            Autre chose : que l’on construise un espace privé basé sur une règle de copropriété poussée à l’extrême, passe encore. Mais que des copropriétés se créent ici et là sur des espaces auparavant libres d’accès est insupportable : l’architecture de bâtiments classés appartient à tous !


                          • eric 26 juin 2011 11:46

                            Quel exemple pour nous tous ! Cette villa est donc un lieu de mixité social, le témoin que l’ascenseur marche encore et que la société française reste profondément ouverte et égalitaire.
                            Sylvie Vartan, fille de de villageois bulgares expropriés par les communistes et réfugiée, Alain Afflelou, fil d’un boulanger de sidi bel abbes, Rika Zarai fille de réfugiés polonais et russe, israélienne, Des franco français, des arabes, des italiens, des fils de riches et des enfants de pauvres qui ont réussi, des diplômés d’autres pas. Et tous ce monde se mélange, cohabite.
                            Quand je vois que dans notre lycée, les profs du secondaire déjeunent rarement avec les instit au motif qu’ils n’ont quand même pas le même niveau de diplôme..... ! Ils devraient en prendre de la graine....La, la fille des riches italiens de gauche epouse le fils du pauvre hongrois de droite. Quand on sait que d’apres le Nouvel obs, le militant de gauche de base ne pourrait pas épouser quelqu’un qui aurait des opinions politiques différentes.... !

                            Et puis, il faut aussi les plaindre. Vous imaginez, par Exemple Mylène Farmer, née au Québec, société démocratique par excellence. C’est sur qu’elle préférait sans doute vivre a « ciel ouvert », mais si c’est pour avoir chaque matin quelques centaines de fan prêt a tout pour vérifier si, sans contrefaçon, elle est un garçon ?

                            Reste l’élément le plus troublant dans cet article, qui est le respect de l’auteur pour l’argent ancien par rapport a l’argent nouveau. SI Gide and co allaient la bas, c’est parce qu’ils étaient potes avec des richards de l’époque.

                            M’enfin. Il faut se mettre a la place des époux PIncon charlot, qui se sont fait tellement étrillés pour leur étude sur la chasse a courre parce qu’ils ont dit la verite, qu’ils ont besoin de trouver des sujets consensuels pour retrouver l’approbation de leurs pairs....


                            • Fergus Fergus 26 juin 2011 20:24

                              Bonjour, Eric.

                              Sauf erreur de ma part, la Villa Montmorency n’était pas ghettoïsée à l’époque de Gide.


                            • eric 27 juin 2011 06:54

                              Oh la la ! C’est parce que vous n’avez pas connu ! C’était bien pire que maintenant avec a peu prêt que des gens du même monde. Et d’ailleurs les anciens le regrettent assez comme d’ailleurs vous le signalez. ( Gide , d’une grande famille bourgeoise protestante du quartier Latin, venait selon toute vraisemblance se reposer chez des cousins ou amis de cousins...) Désormais, n’importe qui, du moment qu’il a réussi dans son domaine peut accéder. C’est donc exactement le contraire d’un ghetto. Un ghetto, c’est, t’es riche ou t’es pauvre, de toute façon tu est relégué dans un même endroit en fonction de tes origines.
                              Mais vous êtes tombe dans le piège autojustificateur des auteurs. Ils ont besoin de prouver, après la chasse a courre, que si, vraiment, « ils n’aiment pas les riches ». La preuve, ils ont choisi un exemple en pratique assez anodin, mais visible caricatural et connu et surtout marque politiquement, au moins dans leur esprit....
                              A 10 minute de la en voiture ( quand il n’y a pas de bouchons) il y a une ancienne propriété Schlumberger, lotie,ou vit d’ailleurs une de leur collègue et amie, elle même sociologue de gauche et riche héritière. La, Johnny a remplace Maurice Chevalier, il n’y a pas des jardinet mais des parcs avec parfois piscine et tennis. La Seguela a revendu la propriété ou se sont connu Carla et Nicolas chez lui a un riche baron du cognac arménien. Pour connaitre les deux,je peux vous dire que les maisons, c’est autre chose que les pavillons meulières de Montmorency...
                              Et a l’autre bout de Paris, dans les nouveaux quartier Bobo, le nombre de « villas », campagnes a Paris et autres lieux, ou les copropriétaires ont mis des codes, des grilles et des camera, pour être tranquille, pour ne pas souffrir « d’incivilités », pour pas que l’on touche a leurs fleurs.
                              Tient Rue de Crimée, il y a une ancienne usine, avant on entrait comme on voulait, le collectif d’artiste a mis deux portes blindées....Et je ne vous parle pas de la Citée Fleurie dans le 13 eme, chère a Mite rand, ou les artistes engages veillent jalousement sur leur sécurité et leur tranquillité.

                              Après, on peu se demander si le syndrome sécuritaire est le fruit d’un fantasme ou d’une réalité, mais en tous cas, il touche clairement toutes les classes sociales. Mais ce sont des questions pour de vrais sociologues.
                              Ici, ils déterminent une pseudo catégorie sociologique en fonction d’un seul niveau de revenu et d’habitation ! C’est comme si on prétendait qu’un bon journaliste parisien et un plombier qui ont les mêmes revenus constituaient une même classe sociale !

                              Vous vous êtes fait piéger, cela arrive. Mais je pense que comme eux, vous avez vu assez facilement ce que vus aviez envie de voir....


                              • fhijk 8 juillet 2011 11:05

                                bonjour Fergus

                                il serait intéressant d’écrire un article sur le rôle de l’Etat dans la hausse du coût de l’immobilier

                                - les locations de tourisme non déclarées à Paris

                                - l’injustice de la taxe d’habitation, qui devrait être progressive en fonction de la valeur du logement (en cas de faibles revenus, financé sur héritage), surtaxation de l’immobilier bling bling


                                • Fergus Fergus 8 juillet 2011 22:01

                                  Bonjour, Fhijk.

                                  En réalité, les responsabilités sont très partagées en matière de hausse des prix de l’immobilier. Et à Paris, la plus grande part est à mettre sur le compte des riches étrangers qui font exploser les prix du m² au détriment des Parisiens des classes moyennes.

                                  Pour ce qui est des appartements à vocation touristique, il est probable qu’une partie non négligeable n’est effectivement pas déclarée, ou sur des bases fausses. Mais je ne connais pas ce dossier.

                                  Je ne comprends pas bien en revanche votre allusion à la taxe d’habitation. Contrairement à la taxe foncière, celle-ci est en effet d’ores et déjà indexée sur les revenus des occupants. Sans doute insuffisamment car la progressivité est loin d’être pénalisante pour les très hauts revenus.

                                  Cordiales salutations.




                                • fhijk 12 juillet 2011 11:39

                                  bonjour Fergus

                                  non réellement progressive, en effet, entre allocataires « assistés » redevables de rien, et faible taxe relativement à la valeur de l’immobilier bling bling, ce sont surtout les classes moyennes qui acquittent cette taxe !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès