Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Sports > Football : une main et beaucoup de « si »...

Football : une main et beaucoup de « si »...

Nous avons assisté hier soir lors du match de qualification de l’équipe de France de football à l’une des plus belles leçons de vie qu’un sportif pouvait offrir au monde ! Des millions de fans sont déçus, beaucoup crient au scandale, au traitre, la polémique ne fait que commencer...et pourtant Thierry Henry ; en dénonçant sa faute de main à l’arbitre ; a certes condamné la France à regarder le prochain mondial avec un gout d’amertume, mais il a surtout fait preuve d’un courage et d’une droiture qui resteront gravés dans l’histoire du sport français.
 
Une leçon. Un Homme, devant un tel choix, dans la chaleur de l’instant, n’a que peu le temps ni la possibilité de penser sereinement. Les pressions sont énormes et multiples : quelles seront les réactions des millions de français devant ce choix, quelles seront les retombées pour des milliers de personnes (sponsors, staff, joueurs...), quelles seront les conséquences pour sa carrière personnelle ?
Et les conséquences sont déjà bien visibles : l’action TF1 qui suivait une progression inespérée depuis de nombreuses séances a enregistré une sérieuse baisse à l’ouverture ce matin, réaction immédiate des boursicoteurs à la promesse d’un manque à gagner considérable en recette publicitaires l’année prochaine en Afrique de Sud. L’achat des droits de retransmission a couté 120 millions d’euros à la chaine qui cherchait déjà à céder une partie de ces droits avant même l’élimination de la France. TF1 qui pouvait au mieux espérer engranger 45 millions d’euros réalise là une bien mauvaise opération.
 
Les critiques pleuvent. Même bien au delà des désespérantes remarques racistes qui pointent sur les forums, de nombreux supporters sont visiblement outrés par ce geste "non-professionnel", "de traitrise envers la France", "idiot". Quelques commentateurs professionnels ont aussi pris le partie de dénoncer un choix "irresponsable" : Henry aurait dû laisser faire son travail à l’arbitre et se taire...
La démission de l’entraineur Raymond Domenech n’est certes pas une surprise mais les conditions de ce départ sont on ne peut plus signées par la controverse !
Enfin les émeutes ultra violentes qui ont suivi le match sont certes le fait d’une minorité qui a malheureusement toujours entaché le football d’une bien mauvaise réputation, mais montrent bien à quel point la décision de Thierry Henry était lourde de sens.
 
Et pourtant il l’a fait. Les spectateurs ébahis ont assisté à un dialogue surréaliste entre le joueur et l’arbitre avant de comprendre avec stupeur que leur joie était éphémère. Il faudra 15 minutes pour que le stade retrouve un semblant de calme permettant la fin du match et la sanction. Thierry Henry a bel et bien choisi de dénoncer son geste, de donner la victoire à l’Irlande, d’assumer sa faute. Pendant le court instant où cet homme a été face à sa morale, face à son esprit sportif, face à son honneur, il a choisi. Formaté pour gagner, par n’importe quel moyen, pourtant il a choisi. Probablement le choix le plus difficile à faire, cornélien entre deux maux. Devoir de professionnel, de français envers son équipe ou devoir de justice ?
 
Justement, dans ce choix son nom restera dans l’histoire, presque l’Histoire avec un grand "H" tant il est rare, courageux et droit. Le sport le plus populaire, qui déchaine les passions les plus folles, le sport le plus adoré au monde est aujourd’hui aussi le prétexte à une formidable leçon. Les journaux du monde entier se sont déjà emparés du titre : la France exclue du prochain mondial avec courage. Une première dans tous les sens du terme. La "main de Dieu" qui avait terni la réputation de Maradonna en 1986 éclairera celle de Thierry Henry pour longtemps. Les détracteurs du football et de toutes ses dérives n’ont qu’à bien se tenir ; l’argent, la violence, les tricheries, les scandales ; il faudra compter maintenant avec cet exemple, certes qui ne justifie rien, mais qui rappelle à quel point ce sport est beau !
 
Thierry Henry a agi avec honneur, devant des millions de personnes, de jeunes qui avaient besoin d’un tel exemple, d’hommes et de femmes qui seront fiers de leur joueur et de leur équipe. La France a perdu, avec honneur !
 

But france ireland coupe du monde afrique du sud
envoyé par tariracht. - Découvrez les dernières vidéos de sport.

Moyenne des avis sur cet article :  3.95/5   (57 votes)




Réagissez à l'article

195 réactions à cet article    


  • Yvance77 19 novembre 2009 12:24

    Salut,

    Hommes politiques, sportifs de haut niveau etc ... le constat est toujours le même désormais. La lacheté.

    Lacheté de ne pas avouer les turpitudes, coupables de non fierté envers eux leurs familles, la nation. L’argent autorise tout, mais surtout les comportement de la honter.

    Il eût mieux valu ne pas aller au sud de l’Afrique plutôt qu’ainsi par et pour le fric.

    Petits hommes ... oui c’est cela ils sont petits et minables, et ils prétendent posseder la vertu et la morale. Pfffff ....

    A peluche


    • morice morice 19 novembre 2009 12:25

      en exclusivité, la photo de l’équipe de France pour l’Afrique du Sud :



      • UnGeko 19 novembre 2009 12:30

        RESPECT MONSIEUR HENRY.


        • Shaytan666 Shaytan666 19 novembre 2009 13:46

          Euh  smiley faudrait peut-être apprendre à lire le second degré  smiley


        • UnGeko 19 novembre 2009 17:06

          Je me suis fais avoir comme un bleu


        • oncle archibald 19 novembre 2009 12:31

          Problème de mathématique primaire :

          Sachant qu’à l’occasion de la victoire de l’équipe d’Algérie sur l’équipe d’Egypte un nombre n de bagnoles ont été brûlées, et un nombre n’ de vitrines ont été cassées, quels auraient été les nombres N et N’ de voitures brûlées et de vitrines saccagées si l’Algérie avait perdu devant la France et que le but de la victoire soit consécutif à une main baladeuse ...
          Question subsidiaire : pouvez vous prévoir même approximativement le nombre de voitures qui brûleront et de vitrines qui exploseront pendant la durée du mondial de football.
          Observation, les abri bus, les bus, mairies, commissariats, bibliothèques et autres ouvrages publics saccagés n’ont pas à être comptés, car financés par les contribuables, ils seront considérés négligeables.

          • LE CHAT LE CHAT 19 novembre 2009 12:46

            espérons que les deux équipes ne se rencontreront pas en 2010 ! ça risque d’être chaud ici dans les BDR !


          • abdelkader17 19 novembre 2009 13:50

            @Oncle Archibald
            La belle démonstration,les équations du raciste primaire.


          • oncle archibald 19 novembre 2009 14:04

            à Abdel : chante rossignol chante ... 

            dis moi que tu désaprouves, que tu trouves le vandalisme intolérable, et on pourra avancer ..

          • abdelkader17 19 novembre 2009 14:14

            @Oncle Archibald
            Monsieur fait la comptabilité des voitures brulées comme tout bon beauf qui se respecte,c’est tout ce que vous aurez retenu de la faillite morale d’hier soir.


          • sisyphe sisyphe 19 novembre 2009 14:23

            Et voila le Dupont-Lajoie oncle archibald (quelle honte pour le regretté Brassens..) qui saute à pieds joints sur n’importe quelle occasion, n’importe quel prétexte, pour venir diffuser sa petite propagande raciste, sa haine ordinaire, sa connerie tragique...

            Mathématique effectivement plus que primaire  ; c’est bien le mot.

            Je ne souhaite qu’une chose, c’est que, la prochaine fois qu’il y aura des voitures brulées, la tienne en fasse partie (et que l’assurance ne te rembourse pas) ; au moins, tu auras des raisons de venir ici distiller ton fiel nauséeux de dégénéré neuronal.


          • abdelkader17 19 novembre 2009 14:24

            @Calmos et oncle archibald
            Notre raciste local est même accompagné de sa garde prétorienne, son service d’ordre rapproché,mais regardez-vous bon sang ,les symboles de la décrépitude mentale qui gangrène ce pays.


          • abdelkader17 19 novembre 2009 14:27

            @Sisyphe
            salut
            Il ne faut pas trop leur en demander,sortis des statistiques de la police nationale,de la comptabilisation des voies de fait et des incivilités, nos amis n’ont pas l’ombre d’une réflexion intelligente ,les chiens de garde de la bourgeoisie capitaliste, des délateurs en puissance,des collabos quoi !


          • zvalief 19 novembre 2009 14:42

            ce n’est pas le problème mathématique qui est primaire, mais votre pensée.
            dans toutes les manifestations de joie, il y a toujours des bandes de casseurs professionnels qui viennent foutre le bordel, ça n’a rien à voir avec le fait qu’il soit algériens (d’ailleurs on ne sait même pas si ces casseurs était des algériens). mais les raccourcis et amalgammes sont typique des c... de racistes (désolé pour le pléonasme).
            autre problème mathématique : avez déjà chiffré les dégâts des pseudos supporter « bons français bien blancs » (principalement parisiens et marseillais) occasionnés chaque année.


          • sisyphe sisyphe 19 novembre 2009 15:29

            Salut, abdel

            Oui, oui, je sais bien ; mais ça me fout toujours les boules ; alors je réponds..
            Pas forcément la bonne solution avec des abrutis, mais on ne peut pas non plus les laisser sans réponse..


          • minidou 19 novembre 2009 16:27

            J’men fous mon père est vitrier (algérien)...


          • manusan 19 novembre 2009 16:38

            Je résume : si des supporters anglais cassent des bagnoles c’est des gros cons, si c’est des Algériens, on est des racistes.


          • morice morice 19 novembre 2009 17:39

            et un petit coup de racisme au hasard, ben tiens : au fait, on va jouer chez des nègres tout noir, vous le savez au moins ?


          • appoline appoline 19 novembre 2009 19:33

            @ Abdel,

            Constater ce qu’il se produit et ce qui risque de se produire n’a rien à voir avec le racisme. J’étais épatée hier de voir et surtout d’entendre les voitures tout klaxon et drapeau algérien dehors foutre un tel bazar alors que 95 % des quidams n’ont jamais foutu les pieds en Algérie, ça laisse songeur. Je suis d’accord avec Archibald car en cas de face à face, ça risque de très mal tourner car totalement illogique.


          • rocla (haddock) rocla (haddock) 19 novembre 2009 21:02

            Kadertsointsoin et Sysiphe , personne ici ne condamne votre goût pour les voitures flambant neuves ...tu les égouts sont dans la nature ...


          • citizen ken 20 novembre 2009 06:19

            Tournée Henrydicule L’Irlande, malgré son fair-Play ne trouve toujours pas moyen d’Henryre alors que la France, elle, Henry jaune. 


          • citizen ken 20 novembre 2009 07:37

            Tournée Henrydicule L’Irlande, malgré son Fair-Play ne trouve toujours pas la force d’Henryre pendant que la France, elle, Henry jaune. L’Irlande en est verte. La France à des bleus (à l’âme et prend des coups)...

            Une réflexion qui ne manque pas d’Eire !

            Jsuis mortdhenry(blague du supporter irlandais)


          • Halman Halman 20 novembre 2009 13:16

            Abdel, mes voisins nord africains hurlaient et sont sortis faire la fête pendant le match avec la France. Ils ont enregistré leur match et se le repassaient avec le son à fond jusqu’à 2 heures du matin. Leur match les a passionnés, le notre rien à faire.

            Nous on a regardé les deux avec le même interet.

            Qui est raciste ?


          • Halman Halman 20 novembre 2009 13:18

            Pour moi c’est simple, le match est à rejouer avec d’autres arbitres moins aveugles et de parti pris.

            Ils étaient au courant de la main, mais ils n’ont pas réagi.

            On devrait les virer.


          • fred 20 novembre 2009 17:15

            C’est l’illustre Césars qui doit bien se marrer,,,,,
            à voir la plébe s’emflammer pour un match de foot,,,,,,
            pendant ce temps les gens crévent la dalles,,,,mais comment font t-ils pour se payer une place  ???
            C’est fort le café tout de même,,,,,,je ne parlerais pas des dégradations qui seront de toute facon passé sous silence,,,,,,,
            C’est ce qui s’appel avoir l’art et la maniére de manipuler les foules,,,,chapeau bas !!!
            et ca marche,,,,,,même les femmes s’y mettent.


          • Png persona-nongrata 19 novembre 2009 12:46

            On n’a qu’a envoyer Ségoléne Royal en Iralnde pour s’excuser au nom de la France lol ...


            Nan mais sérieux faut arréter de déconner !! Cette main est plus un réflexe dans l’action qu’un service de volley ball !!!

            Combien de fois on s’est fait volé ?! On a eu des excuses ? NON !!!

            A titre de comparaison ca aurait été l’Italie tout le monde aurait mis en vant l’expérience et la filouterie légendaire des ritals mais quand c’est la France , elle doit s’excuser ....hé ba non et re-non

            Hé oui on quitte la coupe du monde sur un coup de boule et on y revinet avec une main :) :) :) :)

            ALLEZ FRANCE.

            • King Al Batar Albatar 19 novembre 2009 13:25

              On n’a qu’a envoyer Ségoléne Royal en Iralnde pour s’excuser au nom de la France lol .

              Des barres !!!!
              Salut poto !

              C’est vraiment un article de merde. Le mec il a cru qu’on était des chevaliers vaillant dans le football ou quoi ?!! Même dans le sport, le plus important c’est de gagner... reagrde Maradona, regarde l’histoire du foot.

              Ce qui s’est passé n’est ni la aute de Henry, ni la faute de l’arbitre, c’est uniquement la faute des instances du Football qui refuse l’arbitrage vidéo. Ce refus entraine forcement des injustices car l’erreur est humaine point barre.

              Et @ l’auteur, comme dirai l’autre : « avec des -si- moi je coupe du bois »


            • Png persona-nongrata 19 novembre 2009 13:49


              Salut mon pote !!

              C’est tout ce qu’il me reste comme symbole français : son équipe de football et j’ y tiens !!!

              Si t’es à Paname on pourrait se planifier une soirée « coupe du monde » inch’Allah d’ici la .

              Porte toi bien.


            • King Al Batar Albatar 19 novembre 2009 15:10

              Allez avec plaisir pour la coupe du Monde.


            • stephanemot stephanemot 20 novembre 2009 01:08

              => envoyer Sego pour presenter les excuses de la France ? Excellent !

              => l’arbitrage video ? pourquoi pas, mais le seul avantage objectif serait d’enlever un peu de pression des epaules de l’arbitre : pour rappel (http://footlog.blogs.francefootball.com/archive/2008/06/29/arbitrage-video.html ), toute camera est par definition subjective, et le passe a prouve que la video n’empeche pas les erreurs.


            • Halman Halman 20 novembre 2009 13:20

              Persona nongrata, il n’y a pas que le foot dans l’univers, il y a des milliers d’autres sports et activités dans lesquelles nous sommes sur les podium à tous les championnats du monde.


            • Png persona-nongrata 23 novembre 2009 11:47

              @ Halman ,


              Mis à part la pétanque je ne vois pas les milliers de sports ou nous somme sur le podium ....

              Il est loin le temps ou Yannick Noah fut le vainqueur de Rolland Garros...

            • Png persona-nongrata 19 novembre 2009 12:49

              Mis à part Anelka et le trés bon Lloris le reste de l’équipe n’a pas évolué au niveau attendu mais le pire reste le « coaching » Domenech...

              Premiére impératif : VIRER DOMENECH 

              Le reste suivra car on a les meilleurs joueurs du monde , juste un peu de cohésion et on peut se prendre à rever à nouveau.

              • King Al Batar Albatar 19 novembre 2009 13:29

                Jte jure Raymond la blague !!!!

                Le mec il symbolise bien la France, on met des incompétant aux postes de direction et on laisse les ouvriers ou les employes faire tout le boulot....

                J’ai envie d’ecrire un appel que je vais publier en demandant à tous les Champions du Monde 98, s’il veulent pas filer un coup de main à Raymond parce que si il reste seul on arrivera à rien....


              • LE CHAT LE CHAT 19 novembre 2009 13:58

                comme il existe les chuck Norris facts , il y a les Sarko facts et dedans on trouve

                Nicolas Sarkozy comprend la stratégie de Raymond Domenech  smiley


              • TSS 19 novembre 2009 16:33


                je ne m’etais pas rendu compte que c’etait Domenech qui avait les pieds carrés sur le terrain !

                mais si vous le dites... !!


              • grosminique 19 novembre 2009 12:55

                Bel exemple pour les gamins !
                On se glorifie et on se congratule ( N. Sarkozy dans les vestiaires ) pour une qualification obtenue par une tricherie. Lamentable ! J’espère que le premier tour de la coupe du monde renverra illico presto l’équipe de France chez elle, ce ne serait que justice.
                J’imagine la situation inverse : combien y aurait-il eu de voitures brulées et de saccages commis autour du stade de France ? L’exemple nous vient des irlandais qui se sont abstenus de tout débordement. Eux peuvent être pris en exemple.

                • Png persona-nongrata 19 novembre 2009 12:59

                   L’arbitre est seul décisionaire et c’est ca le football aussi !! Les français n’ont rien à se reprocher .

                • Webes Webes 19 novembre 2009 13:00

                  Franchement faut arreter votre cinema, c est le jeu !

                  Quand la France s est pris un rouge et un penalty pour une faute imaginaire contre la Serbie personne n est monter sur ses grands chevaux pour denoncer cela.
                  Ce jour la nous avons fait match nul 1-1, sans ce carton nous etions 1er de la poule.

                  Alors stop a votre stupide flagelation moraliste de bobo !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès