Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Sports > Brésil - Allemagne 1-7 : Ô Rage... ô désespoir...

Brésil - Allemagne 1-7 : Ô Rage... ô désespoir...

Bonsoir les amis,

Il y a deux jours je titrais "Brésil 2014 : quand la fête tourne au cauchemar", et je ne savais absolument pas à quel point ce titre allait devenir prémonitoire.

J' avais écrit également que j' espérais que la Colombie abrège les souffrances du Brésil dans cette compétition mais c'est finalement l'équipe d'Allemagne qui s' y est appliquée avec une efficacité inouïe.

5 à 0 au bout de trente minutes c'est tout simplement surréaliste dans une demi-finale de coupe du Monde face à une équipe qui joue chez elle.

 7 à 1 c' est un score de babyfoot, et là, on est passé dans une autre dimension... et c'est un peu traumatisant... un gros malaise s' installe : le Brésil c'est la nation du foot quand même... 5 étoiles sur leur maillot ça se respecte. Avec un tel score, tout s' évanouit, tout fout le camp... il ne reste plus rien. C'est presque immoral pour ne pas dire obscène.

Ô rage ... Ô désespoir

O faiblesse ennemie

N'aurai-je tant vécu que pour cette infamie ?

Inutile d'épiloguer davantage sur cette défaite humiliante, sur cette bérézina. Je crois que c'est Napoléon qui disait que la victoire a cent pères mais que la défaite est orpheline, mais cette fois-ci ce n' est pas le cas. La défaite porte un nom, et elle s'appelle Luiz Felipe Scolari.

Cet entraîneur n'a pas été capable de présenter sur le terrain une équipe qui ait un minimum d'organisation pour affronter l'Allemagne. Jusque l'avant-dernier match du Brésil le génie de Neymar avait réussi à maintenir l'illusion d'une seleçao qui pouvait gagner grâce au sens du jeu et aux inspirations géniales de son attaquant vedette.

Neymar, écarté sur une terrible blessure provoquée par Juan Zuñiga, on pouvait espérer une réaction d'orgueil du collectif et on pouvait imaginer que leur solidarité leur permettrait de soulever des montagnes mais il n'en a rien été. Dès le début du match on a vu une équipe du Brésil peu inspirée tentant sa chance sur de longs appels de balles, essayant de faire du Neymar mais sans Neymar, et ça, ça ne pardonne pas. Face à une Mannshaft bien organisée ce match de foot a viré à la correction.

Je ne sais pas comment Scolari compte aborder le match de samedi pour la 3 ème place, mais en tout cas l'heure est venue pour lui d'assumer personnellement cette défaite et de libérer ses hommes du terrible sentiment de frustration qui a saisi une nation entière.

Enfin, il faut sans doute relativiser. Le foot est un jeu et le Brésil a certainement des défis plus importants à relever que de gagner une coupe du Monde. J'espère que cette défaite ne sera pas destructrice et qu'elle ne fera pas de dégâts dans les esprits.

C'est le moment de retrouver une certaine ironie, de savoir rire de soi, de savoir laisser ses vanités au vestiaire, de faire son auto-critique et de rebondir de manière positive....

Le cauchemar s' est produit... et il doit vite être dépassé.

Pour paraphraser Astérix le posteur ; " le cauchemar doit tourner à la fête..."


Moyenne des avis sur cet article :  3.4/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

84 réactions à cet article    


  • bourrico6 9 juillet 2014 08:21

    Le bois de Boulogne est en deuil.  smiley


    • gotjy gotjy 9 juillet 2014 17:14

      ++++++++Excellent.


    • 59jeannot 9 juillet 2014 08:41

      « du pain, des jeux... » cela ne marche plus ; 

      attention, le peuple pourrait s’intéresser à des sujets plus sérieux !! 

      • ALEA JACTA EST ALEA JACTA EST 9 juillet 2014 08:59

        @59Janneot

        Des sujets plus sérieux on en bouffe toute l’ année, 24 h sur 24.
        Disons que là le rêve continue d’ une autre manière..les brésiliens devraient se passionner pour savoir si c’ est l’ argentine ou la Hollande qui affrontera l’ Allemagne.
        Lundi prochain c’ est la finance internationale et ses lots de batailles économiques qui reprendront le dessus pour toute la planète...

      • unandeja 9 juillet 2014 08:49

        J’ajouterai que le Brésil a bien été avantagé par l’arbitrge et a fini par payer chèrement sa progresion artificielle dans cette compétition (je pense au très honteux Brésil - Croatie).....peut être aurait-il mieux valu que le Brésil perde avant et évite une telle humiliation....


        • ALEA JACTA EST ALEA JACTA EST 9 juillet 2014 09:04

          Oui, je pense que la Colombie avait largement les moyens d’ éliminer le Brésil et le duel avait été ex-plo-sif...ce match avait été un feu d’ artifices et ça aurait été génial pour le Brésil de quitter la compétition en la laissant sur un tel souvenir de légende


        • Fergus Fergus 9 juillet 2014 18:04

          Bonjour, AJE.

          Un Brésil sauvé in extremis contre la Colombie et qui aurait déjà pu perdre au tour précédent lors de son laborieux match contre le Chili. On a voulu faire du Brésil l’un des grands favoris, il a montré que ce n’était pas mérité, même si le score d’hier ne reflète évidemment pas l’écart réel avec l’Allemagne.


        • Hervé Hum Hervé Hum 9 juillet 2014 08:49

          ALEA JACTA EST

          adepte du vieux dicton « c’est au pied du mur qu’on voit le mieux le mur »

          moi je dirai plutôt, « c’est au pied du mur que l’aveugle voit le mur ! » Merci pour ce dicton, je vais m’en resservir !!!


          • ALEA JACTA EST ALEA JACTA EST 9 juillet 2014 09:01

            Oui bien sûr...on pourrait dire aussi que lorsqu’ on s’ écrase la figure contre le mur, on voit mieux le mur...


          • Alpo47 Alpo47 9 juillet 2014 08:53

            Dommage pour les dirigeants Brésiliens (et les nôtres) qui comptaient bien faire oublier les problèmes économiques et sociaux à leur population en les « hypnotisant » avec cette coupe du monde ... 16 milliards pour ...ça. Etonnant, les gouvernements ne trouvent pas d’argent pour les problèmes de société en trouvent autant qu’ils veulent pour ... du spectacle. Surprenante hiérarchie des valeurs.

            Mais pour nous, c’est le tour de France qui démarre. Célébrons les rois de la pédale, que l’on découvre toujours plus dopés. Six millions de personnes pour encourager ces cobayes de la chimie. Tout va bien ...

            Au fait, on sait maintenant que les Allemands de 2002 étaient dopés (Shumacher et consorts), qu’en est il de ceux là ?

            L’imagination de nos rédacteurs de « story-telling » ne manque pas pour détourner notre attention.


            • ALEA JACTA EST ALEA JACTA EST 9 juillet 2014 09:11

              Bionjour Alpo47

              Il ne faut pas noircir le tableau.16 milliards d’ investissements pour une nation du foot comme le Brésil, ce n’ est pas QUE du gaspillage...les infrastructures seront mises à profit là-bas dans ce pays grand comme un continent...Le Brésil c’ est pas le Qatar...

            • Fergus Fergus 9 juillet 2014 18:09

              Bonjour, Alpo47.

              Il faut relativiser. Comme je l’ai déjà écrit, les politiques, s’ils profitent de la situation, ne sont pas à la manœuvre : cette couverture médiatique du sport touche aussi bien les pays en crise que les pays qui profitent d’une croissance forte, et cela sur toute la planète. Et pour cause : compte tenu des audiences, c’est la garantie de grosses recettes publicitaires pour les médias.


            • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 10 juillet 2014 01:34

              @ Alpo 47 :


              « Dommage pour les dirigeants Brésiliens (et les nôtres) qui comptaient bien faire oublier les problèmes économiques et sociaux... » Et pour un qui le veut, il y en a toujours un qui ne le veut pas. Absolument pas. 

              Je voudrais bien qu’on regarde au ralenti, seconde par seconde, le film de la blessure a Neymar. L’avant, le pendant et l’apres. Les gestes et aussi les visages et les expressions des protagonistes. Et qu’on revoit aussi minutieusement tous les autres facteurs humains et technques qui ont pu conduire a ce résultat.

               PJCA

            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 9 juillet 2014 09:10

              Drôle de guerre et observation .
              Blitzkrieg .
              Occupation et discipline .
              Du classique allemand ...


              • ALEA JACTA EST ALEA JACTA EST 9 juillet 2014 09:15

                Hier c’ était du Wagner...les walkyries...

                tatataTAAAAA..ta !!!
                Soyons sport : ils ont fait un match parfait...un match de rêve...ils ont continué sans chercher l’ humiliation, non...simplement en s’ appliquant bien à faire du mieux possible ce qu’ ils savent faire....Bravo l’ Allemagne.ceci dit je continue de croire en la bonne étoile hollandaise...on verra ...à suivre

              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 9 juillet 2014 09:28

                Bonjour Alea ...Oui du Wagner en bande son .
                Hors sujet : Aujourd’hui Ypres Aremberg , 8 secteurs pavés (total 15 km) et ...la pluie qui arrive par ici . Etape de tous les dangers ,surtout s’il pleut . smiley


              • ALEA JACTA EST ALEA JACTA EST 9 juillet 2014 09:31

                Merci de me le rappeller : Je vais regarder ça à la télé pour une fois que ce n’ est pas à péage...Avec un peu de chance je verrai mon cousin Tonino et ma tante Enza dont la maison est sur le bord du parcours



              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 9 juillet 2014 14:04

                Confirmé ,c’est parti pour une après-midi en enfer ...


              • ALEA JACTA EST ALEA JACTA EST 9 juillet 2014 14:19

                On va suivre ça : surtout l’ arrivée à Arenberg...ma maman m’ a déjà demandé de lui brancher la parabole pour voir les programmes en français...ça passe également sur les chaines espagnoles bien évidemment..


              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 9 juillet 2014 17:47

                Etape folle ... smiley


              • ALEA JACTA EST ALEA JACTA EST 9 juillet 2014 19:22

                Effectivement...encore un peu et Contador perd le tour aujourd’ hui...Bon j’ exagère un peu mais ça ressemblait davantage à Paris-Roubaix qu’ autre chose


              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 9 juillet 2014 19:44

                Ca ressemblait à un Paris-Roubaix ...C’est pour ça que c’était bon ... smiley
                Sinon rien n’est jamais joué à la 1ere semaine ,et on va voir de grosses bastons en montagne ...Yeeeessssss !
                Vous avez vu vos parents ou leur pas de porte ?
                De la nostalgie pour la pluie du Nord ? smiley


              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 9 juillet 2014 19:50

                Et déçu pour Froome , un coureur que j’aime bien .


              • Dark Vatar Dark Vatar 9 juillet 2014 09:20

                Bonjour AJE,

                probablement le meilleur article sur le sujet, simple, court et concis. Beaucoup d’humilité sous votre plume qui plus est, quand on sait l’encre et les larmes que va faire couler cette défaite (ou victoire selon le point de vue), alors que trop de silences résonnent face à des faits mondiaux bien plus (in)humains.

                Par contre, question détente et humour, on ne s’en lassera pas :

                « 7-1 fameux trois mats fin comme un oiseau, hisse et ooooh.... sans Thiago ! » (source)  smiley

                Résumé du match en 10 secondes (et en images)  smiley

                 

                7-1    Z A R B


                • ALEA JACTA EST ALEA JACTA EST 9 juillet 2014 09:23

                  Excellent la reprise d’ Hugues Auffray !!!!...merci pour les liens


                • ALEA JACTA EST ALEA JACTA EST 9 juillet 2014 09:51

                  @dark Vatar

                  Le résumé vidéo du match que vous m’ avez envoyé est impressionnant...en moins de 5 secondes on a le résumé parfait...la synthèse la plus juste qui soit...dur mais lucide - :))


                • Garance 9 juillet 2014 10:07

                  Il est vrai que le gars qui aurait eut la bonne idée d’aller parier un tel score chez les books anglais serait millionnaire aujourd’hui


                  J’ai été sckotché sur mon siège par une telle avalanche de buts : 5 buts en 8 minutes..... !!!

                  Le Brésil quand même... !!!....incroyable.... !!!!

                  Je ne sais pas ce qu’il va se passer aprés cette Coupe du Monde au Brésil mais il m’étonnerai que Scolari garde sa place 

                  On dit que les grande équipes ne meurent jamais : je voudrait bien le croire mais là le Brésil a du pain sur la planche

                  • ALEA JACTA EST ALEA JACTA EST 9 juillet 2014 13:02

                    Scolari n’ a rien fait depuis plus de 12 ans et il vivait de ses « rentes »..Là c’ est PLUS DUR SERA LA CHUTE !

                    Il est définitivement grillé...il pourra toujours écrire ses mémoires dans quelques années quand la colère sera passée.En France dominidominodomeneko écrit sur l’ huffigton post pour ceux qui veulent lire sa prose...très peu pour moi, merci

                  • Fergus Fergus 9 juillet 2014 18:44

                    @ AJE.

                    Le plus drôle, à propos de Domenech : questionné le matin du match sur Europe 1 pour donner son pronostic, « Raymond-la-science » avait dit « Une chose est sûre, ce match ira loin, sans doute aux tirs au but ! » Bien vu, Raymond !


                  • ZEN ZEN 9 juillet 2014 10:12

                    Les dés sont jetés...

                    Ce n’est qu’un jeu.


                    • le moine du côté obscur 9 juillet 2014 10:19

                      Quelle ne fut pas ma joie de voir la fin de la mascarade brésilienne. Au moins les généraux dans les années 60-70 pouvaient s’appuyer sur une équipe pétrie de talents incroyables comme Pelé, Jairzinho, Tostao, Rivelino, Carlos Alberto, Gerson entre autres pour distraire la plèbe. Mais la présidente actuelle « démocratiquement élue » doit composer avec une équipe de bras cassés, « pauvre d’elle » ou « bien fait pour elle » ! Dépenser autant de milliards dans cette « merde » pour quoi d’ailleurs ? Gagner du temps ? Pathétique ! Comprenez moi bien, j’adore le foot en tant qu’art. J’ai rêvé sur les gestes géniaux des Pelé, Maradona, Cruyff, Platini, Rivelino, Georges Best, Socrates, Zico, Yashine, Van Basten etc... Catégorie de joueurs que l’on ne voit plus vraiment d’ailleurs. Et ne me parlez pas de Messi et l’autre danseuse portugaise. Mais je trouve scandaleux qu’un pays comme le Brésil vienne dépenser autant de fric pour les jeux du cirque, participant ainsi à la grande « illusion mondiale » devant détourner les yeux des gens. Maintenant elle n’aura plus ses jeux pour distraire la plèbe et devra faire face à la réalité, donc à des problèmes sociaux bien réels. Finie la récré, place aux choses sérieuses. Dire qu’ils ont encore les J.O à organiser !


                      • King Al Batar King Al Batar 9 juillet 2014 15:48

                        Catégorie de joueurs que l’on ne voit plus vraiment d’ailleurs. Et ne me parlez pas de Messi et l’autre danseuse portugaise...

                        Zlatan peut etre... ?


                      • le moine du côté obscur 9 juillet 2014 16:42

                        Zlatan ? Celui qui disparait dans les matchs importants ? Non pour moi c’est un bon joueur pas un grand joueur. Il est charismatique, il réussit quelques gestes géniaux mais on attend d’un grand joueur qu’il soit décisif dans les grands matchs.


                      • King Al Batar King Al Batar 9 juillet 2014 17:21

                        10 titres de champions dans 12 championnat disputé, c’est quand meme pas dégueu.
                        Après on peut penser ce que l’on veut, mais si Messi et ronaldo sont ceux qui marque le plus de buts depuis 3 ans, c’est clairement Zlatan qui met les plus beaux. (je pense encore à la bicyclette de plus de 35 mètres contre l’Angleterre).
                        Pour ma part, je prefère la beauté à la quantité...
                        Je reviendrais vers vous quand il aura gagné une ligue des champions alors smiley


                      • mateo 10 juillet 2014 04:57

                        Zlatan n’a jamais réussi le moindre match de LDC en élimination directe depuis le début de sa carrière.

                        C’est un fait.

                        Enorme joueur, qui est capable de faire ce que personne d’autre n’oserait même imaginer possible, vous avez raison de parler de son fameux but contre les anglais ; mais voilà, décevant au possible quand se fait la décision dans la compétition reine.

                        Et, même s’il n’ y est évidemment pour rien, il joue pour la Suède, ce qui l’empêche tous les 4 ans de régaler à la CDM et le prive de certains championnats d’Europe.


                      • ZEN ZEN 9 juillet 2014 10:23

                        On s’autorise à penser, dans les milieux généralement bien informés, qu’Angela et Dilma Vana Rousseff, pour éviter les dérapages diplomatiques devraient se rencontrer bientôt autour d’une choucroute garnie arrosée d’un Moselwein.Une samba devrait clore la réconciliation.


                        • claude-michel claude-michel 9 juillet 2014 10:47

                          Hier soir j’ai gagné 1.000 euros (sans voir un match) en prédisant que l’Allemagne irait en finale.. !


                          • xmen-classe4 xmen-classe4 9 juillet 2014 11:47

                            bien joué, c’est pas évident à prévoir avec la publicité.


                          • claude-michel claude-michel 9 juillet 2014 12:47

                            Par xmen-classe4...Bonjour...si l’Allemagne gagne la finale...je double la mise.. !
                            Heu...j’y connais rien en foot..Au pif..


                          • marauder 9 juillet 2014 11:22

                            Je presentais que cette coupe du monde des degeneres allait faire porter la suprematie allemande (signe aux europerens soumis au dictat de bruxelle et berlin). Il ne fallait pas oublier le contient hote et ses deux pays ’’principaux’’...
                            Donc on fait gagner le ’vrai dominant’’ et on laisse la place de second aux hotes.
                            EtT voila, c’est fait....

                            Alors qui parle de surprise ? Vraiment ?

                            En tout cas, je persiste et signe, l ;a tragedie n’est pas la defaite dans le stade, elle l’est chaque jours dans la foret amazonienne, dans ces qurtier sortis de terre du jour au landemain, au mepris des populations expulsees, elle l’est par ce systeme technoicratique et capitaliste qui continue de bouffer ce qui reste de magique dans notre monde.

                            REVEILLEZ VOUS BON SANG, SURTOUT SI VOUS AVEZ DES ENFANT... ESSAYEZ DE LES REGARDER EN FACE ET DITES LEUR QUE CA VOUS PLAIT DE SOUTENIR CES ATROCITES

                            ... et encore, je suis gentil avec les endormis, j’arrete la.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès