Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Sports > Ce n’est que du sport !

Ce n’est que du sport !

Les Français livrent un match à la vie à la mort contre la Serbie... Non, contre le sélectionneur du XI tricolore.

En Ossétie, des hommes continuent de subir la guerre (qu’importent les responsables, des êtres meurent, souffrent, survivent). Partout dans le monde, des guerres éclatent, perdurent et livrent derrière elles leurs horreurs, leur inhumanité.

Mais il est un combat ô combien futile face à ces guerres, c’est celui que livrent les médias au sélectionneur de l’équipe de France de football. Car il s’agit-là d’un acharnement rare dans l’histoire du sport français. En tout cas, je ne suis pas assez vieux pour avoir vécu telle abondance de jets de pierre. Aymé Jacquet avait été critiqué, mais, jamais, on n’avait ressenti une telle haine envers un seul homme.

Et jamais l’attente d’une tête coupée n’avait été aussi présente dans la tête des Français depuis le 31 janvier 1793 ! Le spectacle d’un individu au sommet abattu en plein vol doit faire fantasmer bon nombre d’hommes en manque de rêve, déçus de leur vie minable, bien loin du strass du football, des victoires en Coupe du monde et en championnat d’Europe, bien loin de l’aspect grisant de la compétition de haut niveau.

Car que reproche-t-on à Raymond Domenech ? Une défaite en Autriche ? D’autres ont échoué avant lui. Gérard Houillier était sélectionneur quand Kostadinov crucifia les Bleus d’une frappe sous la barre et les empêchait (comme l’avait fait un peu plus tôt les Israéliens) de disputer la phase finale de la Coupe du monde aux Etats-Unis. Ce même Gérard Houllier est, depuis, passé par Liverpool, a été champion de France avec l’Olympique lyonnais et est actuellement directeur technique national, reconnu de tous, même de Pierre Ménès, si ça se trouve. En tout cas, il l’est plus que Florent Malouda ! Se rappelle-t-on de la débâcle des Bleus à l’Euro 92 où, bien que favoris, après des qualifications convaincantes, ils se faisaient sortir dès le premier tour ? Le sélectionneur de l’époque : Michel Platini, l’icône intouchable et intouché, désormais à la tête de l’UEFA ! La Coupe du monde 1990 ? Pas d’équipe de France non plus ! Et l’on peut trouver d’autres loupés dans l’histoire du football français ! Mais jamais un tel flot injurieux à l’encontre du sélectionneur !

A croire même que le sélectionneur a rechaussé les crampons et qu’il est sur le terrain. Pire, tout chez lui devient une faute. Il ne sélectionne pas Philippe Mexès, c’est une honte. Il le sélectionne, le joueur de la Roma se troue et personne n’estime qu’il n’avait finalement pas tout faux. Il fait jouer Florent Malouda lors des deux premiers matchs de l’Euro, le milieu gauche est vivement critiqué. Il ne le fait donc pas jouer au dernier match contre l’Italie, c’est pire ! Pire, L’Equipe, journal de fins connaisseurs, va jusqu’à réclamer du changement et propose la réintégration de Malouda et d’Abidal (dont on se souvient de la piètre prestation contre l’Italie) ! Doit-on en mourir de rire ou s’en apitoyer ?

Ne croyez pas que je dédouane Raymond Domenech de ses responsabilités. Il en a une grande part dans le fiasco français, mais ne faudrait-il pas se rappeler qu’il ne s’agit que de sport et qu’il n’y aura pas plus de morts si la France ne se qualifie pas à la Coupe du monde (ce qui reste à confirmer, il n’y a eu qu’un seul match) ? Faut-il rappeler aux journalistes que le sensationnalisme ne produit pas de meilleurs articles, tout au plus de meilleures ventes. En tout point, il ne rend pas leur travail plus respectable, plus rentable. Faut-il cela pour sauver la presse écrite française ?


Moyenne des avis sur cet article :  2.07/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

15 réactions à cet article    


  • LE CHAT LE CHAT 10 septembre 2008 14:05

    y’a pas que Bigard qui a perdu ses couilles ! dans le temps , y’avait des coachs qui démissionnaient en cas d’echec dans leur mission ! smiley


    • Frédo45 Frédo45 10 septembre 2008 14:15

      Vous démissionnez vous quand vous ratez quelque chose au boulot ? Vous n’avez jamais connu l’échec au travail ?


    • Zalka Zalka 10 septembre 2008 14:28

      Domenech n’est pas un soutier, mais le dirigeant de l’entreprise équipe de France. Alors oui, il devrait démissioner.


    • LE CHAT LE CHAT 10 septembre 2008 15:00

      @frédo45

       Si dans mon job j’avais eu autant d’echecs répetés , y’a longtemps que mon taulier m’aurait flanqué dehors !


    • Frédo45 Frédo45 10 septembre 2008 16:22

      Dirigeant, il me semble qu’il est rémunéré par la fédération, il a donc un patron. Vous demandez à un homme ce que vous ne feriez jamais !!!


    • Frédo45 Frédo45 10 septembre 2008 16:23

      Une finale de coupe du monde, une qualification pour l’Euro. D’autres n’y sont jamais parvenus !!!


    • Webes Webes 10 septembre 2008 17:17

      "Mais il est un combat ô combien futile face à ces guerres" et toi ????
      Tu oses aller au rstaurant ou faire la fete avec des amies alors que des gens meurts ????
      Tu oses partir en vacances et exposer ton bronzage alors que des gens vivent avec moins 1 $ par mois ????
      etc...etc.....

      Va t acheter un cerveau !


      • Frédo45 Frédo45 10 septembre 2008 20:37

        Manier l’insulte est une de vos habitudes ? Au cas où vous ne le sauriez pas, mon métier n’est point d’informer, je ne suis pas journaliste. cependant, cette dérive qui concerne à haïr plus le sélectionneur médiocre de l’équipe de France que les hommes qui entérinent le massacre des populations ossètes me navre.

        Selon votre raisonnement, il ne faudrait donc pas traiter des différents conflits dans le monde car nous continuons à vivre dans un certain luxe. c’est votre argumentation qui est ridicule et l’urgence de m’acheter un cerveau ne me paraît par conséquent assez lointaine.


      • Webes Webes 11 septembre 2008 11:18

        LOl, ou as tu vu une insulte ???? C etait juste une constatation ! Quant a la priorite a donner a la demarche d acquisition, vu ta reponse, si si je t assure c est une urgence urgente !


      • Frédo45 Frédo45 11 septembre 2008 18:42

        Si proposer à uen personne qui n’est pas du même avis que vous de s’acheter un cerveau ne relève pas de l’insulte, alors vous ne devez pas savoir ce que signifie le mot respect. Cependant, je continue à penser que votre réaction inadaptée n’est que le reflet d’un cerveau étriqué.


      • Lapa Lapa 10 septembre 2008 18:28

        clairement autant d’incompétence ne devraient pas faire autant de choux gras. mais le foot c’est déjà la base un sport-spectacle indécent, on y rajoute une pointe de polémique et un mec qui ne s’est pas privé de jouer sur sa com’ et on arrive à un lynchage public.
        En réalité voir s’exprimer un sélectionneur de foot quelqu’il soit est déjà une honte faite à l’intelligence des gens. N’y a-t-il rien de mieux à faire ?


        • bernard29 bernard29 10 septembre 2008 18:33

          Domenech est necore plus nul comme sélectionneur et comme coach que comme défenseur quand il jouait dans l’"équipe de France. Une vraie brute dangereuse à cette époque. A tel point que l’italien qui a bousculé Zidane était un ange de douceur.

          Comment as t’on pu le nommer "animateur d’une équipe" quand on l’a vu jouer en défense. C’est incompréhensible.


          • Frédo45 Frédo45 10 septembre 2008 20:39

            Claude Puel a été chamion de France avec Monaco et a emmené Lille en Ligue des Champions, Luis Fernandez a remporté la coupe d’Europe. Des exemples de joueurs "durs" qui ont réussi une carrière d’entraîneur sont légions.


          • chmoll chmoll 10 septembre 2008 18:48

            bon ben s’soir ça vas core ètre une partie d’baby foot


            • Valou 11 septembre 2008 11:56

              Il a mené les bleus en finale de coupe du monde c’est plus que respectable. Par contre je trouve ça incroyable qu’on puisse payer des joueurs aussi cher pour des performances aussi minables.

              Je propose qu’on les paye uniquement en cas de victoire. Ils mettront probablement plus de coeur à l’ouvrage.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès