Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Sports > Les Géorgiens remercient Thierry Henry

Les Géorgiens remercient Thierry Henry

Caramba !

Thierry Henry a fait des heureux, des Français bien sûr, sur ce plan, il faut arrêter l’hypocrisie ambiante comme le disait Antoine Kombouaré le coach parisien, et des... Géorgiens aussi. Encore une histoire de main ? La main de Titi relance indubitablement le débat sur l’arbitrage vidéo décrié mordicus par Michel Platini, le président de l’UEFA. Mais, la solution selon laquelle il faut ajouter deux arbitres supplémentaires postés derrière les buts risque d’aboutir. Pourquoi les Géorgiens remercient donc Thierry Henry pour son geste anti-sportif... salués par les tricheurs qui nous gouvernent, de Sarkozy à Rama Yade ?

La main de Dieu, non, la main de Thierry Henry, au temps pour moi, satisfait au moins deux peuples. A tout Seigneur tout honneur, les Français d’abord, bien sûr, et, les Géorgiens. Mais c’est quoi cette histoire rocambolesque ? C’est encore une histoire épique, légendaire même. Et qui s’y colle ? L’Irlande, flouée au Stade de France. 

Souvenir, souvenir : "Nous sommes tous Géorgiens !", scandaient nos amis Américains et Européens, lors de la fessée nationale souveraine infligée par les Russes aux Géorgiens. Nous sommes à l’époque en 2008. En effet, la Russie soutenait les deux États autonomes mais dissidents faisant partie de la Géorgie, l’Ossétie du Sud et l’Ossétie du Nord, qui revendiquaient leur indépendance...Guerre éclair, terminée en août 2008, sous les bons auspices de....Nicolas Sarkozy. Enfin, lui, il le croit mais, en réalité, les Russes avaient atteint leur but...

C’est quoi cette affaire ? Après cette petite séquence guerrière, pour situer, resituer la Géorgie dans un contexte historique, retrouvons donc, les fondamentaux à l’origine de ce titre pétaradant "les Géorgiens remercient Thierry Henry". Là, l’histoire est drôle, ubuesque aussi, lorsqu’on la replace dans le contexte des Irlandais qui lancent aujourd’hui des cris d’orfraie, accusant la FIFA (Fédération internationale du football association) de mesquinerie à leur égard. Je les comprends néanmoins. Le geste de Titi est tellement grossier mais, il faut plus que jamais, revisiter l’arbitrage actuel, devenu caduque.

Etrange similitude : Nous sommes donc en février 2009, à Tbilissi, capitale géorgienne ? Non, plutôt au stade mythique de Croke Park, à Dublin, en Irlande. Lors de ces mêmes éliminatoires de la Coupe du monde sud-africaine, l’Irlande rencontre la Géorgie. Les visiteurs mènent sur le score de 0-1 à la 71 mn de jeu (vidéo en dessous), lorsqu’une faute de main de Robbie Keane est signalée par le juge de touche et ignoré par l’arbitre central. Mais, lui, il accorde une faute de main concédée par les Géorgiens dans leur surface de réparation. Pénalty. Les Irlandais reviennent au score. A la fin du match, ils rajoutent un but et remporte la rencontre. Pourtant, ils savaient que la décision de l’homme en noir était litigieuse. Arbitrage maison ?

Jurisprudence ? Sans faire de Thierry Henry un innocent, faut-il par exemple, si une décision miraculeuse de la FIFA (improbable) indiquant qu’on doit rejouer le match survient, rejouera-t-on aussi ce match de Dublin ? Non, évidemment. Donc, c’est pour montrer que ceux qui habituellement aiment se targuer d’être fair-play, ne le sont pas toujours. Est-ce les circonstances, si l’on est en position favorable (victoire) ou défavorable (défaite) ? Sans doute.

Que faut-il retenir de ce match ? Malgré le naufrage collectif des Bleus, il est certain que Bernard Lama et Fabien Barthez, après l’intermède Coupet, ont retrouvé leurs dignes successeurs, en la personne de Hugo Lloris surtout, le portier Lyonnais, et Steve Mandanda, le dernier rempart marseillais. Mais, un joueur précoce, Nicolas Anelka, lancé par Arsène Wenger à Arsenal lorsqu’il avait à peine 17 ans et demi, après son passage au PSG (Paris Saint Germain), montre et prouve aujourd’hui qu’il est l’âme des Bleus, le meilleur joueur français de football, actuellement. C’est un avis personnel n’engageant que moi. Ah, ces histoires de mains, de paumes !

Vidéo
 
 
>>> Allain Jules
 

Moyenne des avis sur cet article :  3.48/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

20 réactions à cet article    


  • King Al Batar Albatar 20 novembre 2009 15:57

    Bonjour Mr Julles,

    Je suis totalement d’accord avec vous, j’espere que pour la coupe du Monde, les deux arbitres en plus seront présents....

    EN ce qui concerne Anelka, je peux vous dire (en tant que Parisien depuis plus de 20 ans) que c’est un joueur qui est bon quand il est mis à l’épreuve ou qu’il a quelquechose à prouver.

    Dès lors qu’on lui dit qu’il est bon, et que l’on compte sur lui il se repose sur ses lauriers et marque moins de buts. Question de caractère...

    Je ne sais pas si c’est toujours ses freres ses agents, mais cela a également fortement nuit à sa carrière.

    Enfin le match ou la victoire c’est certes injuste, mais l’injustice fait aussi partie du football. Seul les gens qui n’y connaissent rien, les schialeurs et les spécialistes de l’autoflagellation (et ils sont legions dans notre douce France), y voit ici quelquechose de honteux.

    Je suis content qu’on soit enfin qualisfié, quelque soit la manière, et si Paris pouvat gagner de la meme manière ce soir au Velodrome, je serait très content, rien que pour voir la gueule des Marseillais le lendemain ! 


    • Allain Jules Allain Jules 20 novembre 2009 18:16

      Aux Modérateurs.

      Rectificatif Etrange similitude :
      Les visiteurs mènent sur le score de 1-0 lorsqu’une faute de main de Robbie Keane est signalée par le juge de touche.

      Et non un hors jeu. 

      Conclusion, Keane est un voleur alors, ses déclarations sur la BBC sont à vomir.

    • Allain Jules Allain Jules 20 novembre 2009 18:17

      @Albatar,


      Un seul mot : merci.

    • goc goc 20 novembre 2009 19:07

      Salut AJM

      et allé l’ohèmeuuu !!!

      rien que pour emm..der al le batard  smiley


      • Allain Jules Allain Jules 20 novembre 2009 19:11

        @Goc,


        Bonsoir. Je suis sûr de la victoire de Marseille.

        Allez l’OM !

      • ruth 21 novembre 2009 13:35

        Bonjour Allain Jules,

        Je suis heureuse. Je t’avais demandé de poster cet article ici. Et dire que tu l’as mis en ligne voilà déjà trois jours. C’est maintenant que le buzz prend.

        J’aoime aussi bien ta dernière sur BENJAMIN CASTALDI QUI DEVIENT FOU

        Bon week-end !


      • Allain Jules Allain Jules 23 novembre 2009 18:25

        @Ruth,


        Bonsoir et merci pour tout.

      • ddacoudre ddacoudre 20 novembre 2009 22:23

        bonjour jules

        bon rappel historique. entre nous j’en vraiment rien a foutre que la France soit ou non présente à la coupe du monde mais faute de débat l’on fédère comme l’on peut la population. ceci dit j’ai joué au foot et j’aime regarder les matchs. tout comme au hand un arbitre de surface serait utile tant il y a dans ces zone des tricheries. sauf qu’aujourd’hui la tricherie est devenu un élément à prendre en compte, mais pas seulement dans le sport dans la vie de tous les jours elle est présente et je ne vois pas pourquoi un seul homme serait mis au pilori par tous ceux qui au quotidien trichent dans leur existence. le plus faux cul est encore Dechavanne. s’il compte sur le foot pour éduquer ses enfants et leur inculquer l’apprentissage des règles utiles à la société il vaut mieux qu’il quitte le Paf.

        il est dramatique de voir qu’une fraction de seconde soit de nature par l’écrit et le ralenti de laisser croire à un calcul malveillant, il ne faut jamais avoir jouet au foot pour croire cela. comme si les joueur avaient le temps de réfléchir par anticipation.

        le regard de la télé est impitoyable mais je suis certain qu’il y a des milliers de spectateurs dans le stade qui ne l’ont même pas vu cette main. alors à mon sens si les populations ne sont pas capables de relativiser l’effet visuel il vaut mieux pour la tranquillité des joueurs et des arbitres ne plus rediffuser quelques matchs que ce soit, ou alors ils faut mettre comme pour les films interdit aux ????.

        un « pataquès pour pas grand chose ».

        cordialement.


        • Allain Jules Allain Jules 23 novembre 2009 18:23

          @ddacoudre,


          Comme vous avez raison. Du bruit pour rien. Il n’y a pas mort d’homme en plus.

          Bien à vous !

        • morice morice 20 novembre 2009 23:02

          La qualification rapporte 860.000 euros pour Domenech 


          c’est pas cher payé pour quelqu’un qui, lorsqu’il était joueur n’avait qu’une réputation :celle d’avoir cassé le plus grand nombre de jambes d’adversaires ! je n’ai jamais compris POURQUOI on ne l’a jamais rappelé, ce pan de carrière de tueur des stades : on a oublié sa moustache ???


          • morice morice 21 novembre 2009 10:46


            Au rugby : si un joueur porte un coup sur un arbitre : il est radié à vie


            au foot aussi !

          • Allain Jules Allain Jules 23 novembre 2009 18:21

            @Calmos,


            L’arbitre s’est disqualifié. 

            Vivement 5 arbitres ou la vidéo.

          • Png persona-nongrata 21 novembre 2009 03:02


            @ Alain ,

            Comme d’hab un article plein de bon sens avec un parallélisme qui donnera à réfléchir aux compagnons de l’auto-flagellation du moins je l’éspére...

            Complétement d’accord sur l’excellente prestation de Lloris et sur la prise en charge du jeu par Anelka .

            A tous ceux qui ont honte de Thierry Henry voici sa réponse :) :) :) :

            Soulier d’or européen en 2004 (Arsenal)

            Vainqueur de la Coupe du Monde en 1998 (FRANCE)

            Vainqueur de la Coupe des Confédérations en 2003 (FRANCE)

            Vainqueur du Championnat d’Europe en 2000 (FRANCE)

            Vainqueur de la Super Coupe d’Europe en 2009 (FC Barcelone)

            Vainqueur de la C1 en 2009 (FC Barcelone)

            Vainqueur de la Super Coupe d’Espagne en 2009 (FC Barcelone)

            Champion de France en 1997 (Monaco)

            Champion d’Angleterre en 2002, 2004 (Arsenal)

            Champion d’Espagne en 2009 (FC Barcelone)

            Meilleur buteur du Championnat d’Angleterre en 2002, 2004, 2005, 2006 (Arsenal)

            Vainqueur de la Coupe d’Angleterre en 2002, 2003 (Arsenal)

            Vainqueur de la Charity Shield en 2004 (Arsenal)

            Finaliste de la Coupe du Monde en 2006 (FRANCE)

            Finaliste de la C1 en 2006 (Arsenal)

            Finaliste de la C3 en 2000 (Arsenal)

            Finaliste de la Coupe d’Angleterre en 2001 (Arsenal)


            • Allain Jules Allain Jules 23 novembre 2009 18:19

              @Persona-nongrata,


              Merci pour votre commentaire.

              Sans défendre Henry, revoir son palmarès est simplement hallucinant. Comme Zidane le mentionne, ce n’est pas un tricheur mais.....

            • polygarche polygarche 21 novembre 2009 10:25

              Si un entraîneur de l’équipe de France (pas l’actuel) avait pris l’équipe algérienne qui est en majorité composé de franco-algérien La france aurait gagné, car eux ils jouent pour l’amour du drapeau mais non pour le blé et les sponsors et sûr qu’ils auraient marqué des buts avec leurs pieds.


              • morice morice 21 novembre 2009 10:48

                et on aurait eu le bus des irlandais caillassé ??? ce n’est pas le bon exemple !


                • polygarche polygarche 21 novembre 2009 12:18

                  La France joue mal. Il y a des talents mais l’ensemble n’est pas talentueux il n’ont pas la hargne de mouiller le maillot. Le coach n’est pas à la hauteur, il n’arrive pas à motiver les stars capricieuses et que seul les bifetons interessent.


                • Allain Jules Allain Jules 23 novembre 2009 18:17

                  @Polygarche,


                  Je suis tout à fait d’accord avec vous. Oui, il y a des talents mais, la mayonnaise ne prend pas.

                • Carl 21 novembre 2009 13:26

                  Vous ne pouvez pas comparer les deux évènements. La main de Robbie Keane n’a pas directement amené le but qualificateur contre la Géorgie. Plus largement, l’argumentation ad hominem n’est pas digne d’un débat. « Tuons, puisque les autres le font » vous diront certains, les suivrez-vous ? Le geste de TH est une honte et je ne me reconnais pas dans cette conception du jeu, du sport. Alors quand il mène à la victoire... Ce ne sont pas mes valeurs, mais il est vrai, qu’aujourd’hui en France, c’est comme cela que l’on reussit, la triche, le mensonge, le président et ses acolytes en sont les portes-drapeaux, et vous, en relativisant le geste de TH, vous en êtes l’implicite complice. La France a la politique qu’elle mérite et le sport n’en est que son reflet.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès