• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Voyages > Balade de 20 jours en Corée du Nord

Balade de 20 jours en Corée du Nord

J'ai fait un voyage de plus de 20 jours en Corée du Nord en septembre 2011, je souhaite vous présenter les quelques milliers de photographies et vidéos que j'ai pu prendre sur place :

http://www.flickr.com/photos/cyril_groue/collections/72157627943766307/

Certaines sont vraiment aux antipodes des clichés entendus sur ce pays pour lequel la désinformation est très souvent de mise. En guise d'exemple, voyez ces deux photographies : http://www.flickr.com/photos/cyril_groue/6325701469/

Quoi de plus ouvert et subversif que cette photographie ? Deux demoiselles, au sein de l'armée nord-coréenne, réputée la plus rigide qui soit, échangeant ce bref moment glamour et, disons-le, érotique ?

Aussi, cette photographie : http://www.flickr.com/photos/cyril_groue/6353198541/in/set-72157628068525970

Popagande omniprésente et oppressante. Pourtant, la jeunesse partage son appétit de vie et sa tolérance par-delà le Régime fort. Peut-on y voir ici les prémices d'une "révolution" comme l'ont connue les pays arabes dernièrement ?

De plus, de nombreuses autres photographies prises en "trichant" valent le détour pour témoigner de la situation actuelle en Corée du Nord...


Moyenne des avis sur cet article :  4.44/5   (36 votes)




Réagissez à l'article

18 réactions à cet article    


  • doctorix doctorix 11 février 2012 15:59

    Ben oui, ce ne sont pas des pygmées, ils n’ont pas de chaînes, et pour un peu on pourrait croire que ce sont des gens normaux.

    Vite, vite, démolir tout ça pour imposer notre libéralisme, avant qu’il n’aient le temps d’accéder tranquillement à la démocratie par leurs propres moyens.
    La liberté, la démocratie, ça ne peut venir que d’Amérique et du Patriot Act, c’est bien connu.
    Et des armes, et des bombardements, d’une démolition contrôlée de toutes les infrastructures, c’est une évidence.
    Quand on a compris, avec la Libye, et actuellement la Syrie et l’Iran, ce que pouvait être une désinformation globale et massive, on a le droit de se poser des questions sur la Corée et la Chine, de remettre en question les vérités établies par les média occidentaux.
     Même celles-là.

    • Michel Maugis Michel Maugis 11 février 2012 16:35

      Merci Cyril, pour ses merveilleuses photographies, de la République non démocratiquement bourgeoise de la Corée du Nord, soumise à un blocus terroriste de ceux qui bombardent des peuples innocents et pacifiques, en toute démocratie bourgeoise et hypocrite. 



      Vive la République Démocratique populaire de la Corée du Nord, PACIFIQUE et qui résiste à l’ Empire moribond !!!


      • amipb amipb 11 février 2012 16:40

        The Big Picture a publié lui aussi de fort belles images de ce pays, toujours difficile d’accès et d’où peu d’informations ne filtrent : http://www.boston.com/bigpicture/2011/09/north_korea.html

        Les nord coréens sont, bien évidemment, des êtres humains comme les autres. Dommage qu’il continuent à subir le joug d’un système bien plus oppressant que le nôtre, même si ce dernier semble désormais prendre des leçons de propagande et d’autoritarisme.

        Espérons que Kim Jong Un désserre l’étau et s’ouvre, comme la Birmanie. On peut toujours rêver...


        • Michel Maugis Michel Maugis 11 février 2012 16:54

          @amipb

          Vous continuez de tourner en rond sur vos mensonges et calomnies.

           « Dommage qu’il continuent à subir le joug d’un système bien plus oppressant que le nôtre, même si ce dernier semble désormais prendre des leçons de propagande et d’autoritarisme.

          je vous défie de démontrer votre assertion criminelle selon laquelle la RPDC serait plus oppressante que la nôtre. 

          Vous apportez un soutien ostensible aux crimes de notre SARKONAZI. et de nos démocraties bourgeoises. ( je ne mets pas de guillemets à démocratie puisque je l’ai qualifiée)

          En tant que membre de la société humaine il vous appartient de juger les gouvernements à l’ encontre des autres peuples, et non le système intérieur que se donne un peuple. 

          Il est clair qu’en tant que bon »démocrate" vous ne pouvez accepter un système dans lequel l’ égoïsme et l’ individualisme ne peut prendre le dessus sur la volonté majoritaire et commune d’ un peuple.



        • BlackMatter 11 février 2012 20:44

          Si pour vous, le seul fait de s’exprimer est criminel, ça en dit long sur le régime que vous soutenez.


          Je rappelle par ailleurs que Pyongyang n’est pas la Corée mais une simple vitrine pour faire illusion. La capitale représente environ 10% de la population. D’autre part, un touriste ne peut voyager seul en Corée. Il doit obligatoirement être accompagné de « guides » coréens. Autrement dit, on ne peut voir que ce que le gouvernement veut bien montrer (http://www.korea-dpr.com/forum/?page_id=39#6 Site officiel de la Corée du Nord).

          La moitié de la population de Corée souffre de malnutrition chronique et 7% de malnutrition aiguë.
          40 % des enfants souffrent de retard de croissance.

          La Corée a besoin chaque année de centaines de milliers de tonnes d’aides humanitaires.

          Le pib par habitant à parité de pouvoir d’achat est de 1800 $ par an. Essayer donc de vivre avec 1500 euros par an.



        • easy easy 11 février 2012 23:10

          «  »«  »« je vous défie de démontrer votre assertion criminelle »«  »«  »

          Outchhh, j’espère ne pas tomber sur ce juge là.
          Il me rappelle trop les Khmers rouges. Quand ils disaient de gens qu’ils étaient des criminels, c’est de leurs yeux que sortaient des balles.


        • Groué Cyril Groué Cyril 12 février 2012 18:45

          Pour information, mon voyage est loin de s’être limité à Pyongyang ! J’ai pu faire le tour le tour du pays et c’est bien plus intéressant... C’est d’ailleurs la raison même de cet article.

          Ensuite, concernant les conditions de séjour, il est vrai que le « visiteur » est obligé d’être accompagné par deux guides et un chauffeur. Mais, si les visites officielles sont effectivement orchestrées (ah, ces monuments et ces musées...), il en est tout autre lors des déplacements ou lorsque « tout simplement », vous regardez dans une direction autre que celle indiquée par les guides... Le pays, avec ses millions d’habitants, ne va pas s’arrêter de tourner selon son habitude parce qu’un « impérialiste » est sur place. C’est justement le rôle des guides, qui sont là pour signaler les débordements. Pour faire simple, on a le droit de photographier les monuments et les paysages. Sont interdits : photographier/filmer la population et la pauvreté. Sont ENCORE PLUS interdits : photographier/filmer la population au travail. Sont STRICTEMENT interdits sous peine de conséquences irréversibles : photographier l’armée et les postes de contrôle... Dans mon cas par exemple, prenez la seconde photo postée, celle avec les enfants : Elle a été prise lors du 4 ème jour de mon séjour.J’étais dans un village au milieu de nulle part et, j’ai eu la chance de croiser ces écoliers... Chance pour moi, ce n’était pas vraiment du goût de mes guides : Mon appareil a été confisqué pour une journée après ça. Mes guides ne voulaient pas que je fasse de photos des écoliers dans les rues car « ils ont peur de vous et ça peut vous causer des problèmes ». J’ai insisté (comme vous pouvez le voir, c’est fou ce qu’ils étaient mort de peur...) et après plusieurs avertissements, c’est finalement arrivé.Aussi, dans le même esprit, le 7 ème jour, après avoir photographié l’usine chimique, je me suis fais dénoncé et arrêté pour une demi-journée... Sans compter les 4 heures de douanes au retour.

          Bref, tout ça pour dire qu’avoir l’autorisation d’aller quelque part ne vous donne pas le droit de faire tout et n’importe quoi. Aussi, les autorités nord-coréennes savent mieux que quiconque qu’il est impossible de mettre en scène à l’unisson plusieurs millions de personnes pour jouer la comédie face à un « touriste » qui traverse la campagne à toute allure pour passer d’un lieu à un autre. Il y a forcément une part (aussi infime soit-elle) d’aléatoire à un moment ou un autre... Et c’est précisément ça qui m’intéressait lors de ce voyage. Franchement, ce ne sont pas mes « belles » photos qui sont intéressantes mais les autres... Le kiosque plein de nourriture, les 2 joggeuses, les grands-mères qui ramassent de l’herbe (combustible...), les enfants sans chaussures, le marché noir... Etc : J’en passe.

          Maintenant, suite aux médias de masse qui nous balancent des chiffres ou des commentaires sans jamais nous montrer quoi que ce soit (ou des images d’archives de plus de 20 ans) et affirment au 20 Heures (à la mort de Kim Jung Il) par exemple que « le pays est déboisé » (parmi d’autres abérations aussi énormes), ou encore certains livres comme « le pays du grand mensonge » qui durant les 60 premières pages fait le procès complet du pays avant même que l’auteur arrive sur place (pourquoi faire le voyage ? On peut écrire la même chose depuis son bureau parisien), je trouve qu’il est bienvenue d’apporter un peu de divergences quant à la vie là-bas : En Corée du Nord, il n’y a pas que le Régime, il y a aussi les nords-coréens.


        • Tall 12 février 2012 19:00
          @l’auteur
          Merci de nous faire part de votre expérience. 
          Et finalement, vous confirmez parfaitement ce que les medias mainstream nous donnent comme images du régime nord-coréen. 

        • Michel Maugis Michel Maugis 13 février 2012 05:43

          @matière noire


          « pour vous, le seul fait de s’exprimer est criminel, »

          Merci de montrer que vous êtes un imbécile, car vous êtes incapable de prouver que j’ aurais dit cela. Et construire des raisonnements à partir de mensonges est à la portée du plus minable des imbéciles.


           « ça en dit long sur le régime que vous soutenez. »

          Et comme beaucoup, vous vous prenez pour une sommité à faire des conclusions, comme si les gens avaient votre superbe cervelle.

          pôvre minable

          Maintenant il est clair que vous préférez soutenir des régimes criminels, à la lecture de vos commentaires inexistants sur leurs massacrent et oppressions criminelles des autres peuples, dont la République Populaire Démocratique de Corée du Nord.

        • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 11 février 2012 17:05

          C’est un travail vraiment impressionnant.

          Félicitations.


          • easy easy 11 février 2012 17:40

            Belle disposition à phographier des vitrines


            • lenainbleu lenainbleu 11 février 2012 17:52

              Un pays libre et où il fait bon vivre, mais dont il est interdit de partir...



              En revanche, des photos ’« en trichant » avec un EOS 7D et des télézoom remet un peu en question le côté « triche ». Surtout que vu tous les endroits visités, on se dit que vous avez certainement reçu l’autorisation, voire l’accompagnement, du pouvoir local. A quel prix ?

              • Tall 11 février 2012 18:19

                Le pont inachevé là, est effectivement assez typique d’un certain modèle d’administration smiley


                • gdblog gdblog 11 février 2012 19:49

                  Merci pour toutes ces photos !


                  • easy easy 11 février 2012 21:16

                     
                    Il y a bien des choses qu’on peut observer du ciel et d’où l’on peut déduire le régime

                    Prenons par exemple cet endroit de la Corée du Nord à afficher sur Google Earth

                    38°35’30.77« N
                    126°35’16.41 »E

                    On est dans un secteur agricole relativement plat et on voit les maisons toujours regroupées, bien alignées. Les villageois se surveillent mutuellement, rien ne doit dépasser.
                    Les champs sont traités à la main, il y a très peu de ponts. Il faut faire des kilomètres pour trouver un gué ou une passerelle



                    Passons à la Corée du Sud

                    37°19’27.62« N
                    127°50’10.15 »E

                    Il y a des maisons isolées, elles ne sont jamais alignées, il y en a de toutes sortes. Quant aux infrastructures, c’est sans comparaisons possibles avec la Corée du Nord





                    Et maintenant faisons un petit tour dans un autre pays très pauvre, le Vietnam, lui aussi communiste mais plus récemment et ayant donc fait avec comme on dit.

                     11° 2’21.78« N
                    107° 0’53.03 »E

                    Habitat complètement dispersé, cultures à la va comme j’te pousse, chacun bricole ce qu’il veut comme il veut. Un coup j’te plante des choux, un coup j’t’élève des poissons. Plus anarchiste ya pas. Sûr qu’au Vietnam, une planification dirigiste à la Nord Coréenne ça aurait été très mal vécu.
                    C’est communiste certes mais d’abord vietnamien. Et le Viet, c’est le roi de la bricole



                    Si les images ne ressortent pas bonnes, pensez à faire varier la date dans l’onglet du haut avec une pendule


                     


                    • rocla (haddock) rocla (haddock) 12 février 2012 19:06

                      Finalement c’ est Chic Corée .


                      • rocla (haddock) rocla (haddock) 12 février 2012 19:21

                        Allez , un reportage photo en Arabie Saoudite maintenant .


                        • heliogabale boug14 13 février 2012 16:40

                          Très belles photos...

                          On oublie souvent que la vie continue...malgré les systèmes de répression...

                          Je me faisais la remarque que la perte de Kim Jong Il représentait pour eux celle de Michael Jackson pour l’Occident...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès