• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Voyages > « L’île aux fleurs… l’Éden sur terre »

« L’île aux fleurs… l’Éden sur terre »

L’île de Madère, île boisée, en portugais ilha da Madeira. Sa Capitale, Funchal, est située sur la côte sud de l'île. C'est la plus grande ville avec plus de 100.000 habitants. On appelle ses habitants des Madériens.

L’île de Madère, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1999, est une région autonome du Portugal.
Son nom originel, Madeira, lui a été attribué en raison de sa grande richesse en bois, dont certains précieux !

Langue officielle : le portugais. Langues étrangères les plus usitées sont : l’anglais et le français.

L’île de Madère, a été découverte au 15ème siècle, plus précisément en 1418, par les navigateurs explorateurs portugais Tristão Vaz, João Gonçalves Zarco et Bartolomeu Perestrelo qui assurèrent par la suite la colonisation de l’île et de son archipel entre 1419 et 1420.
Formée de montagnes verdoyantes et escarpées, bénéficiant d’un micro climat durant toute l’année, l’île de Madère fut formée il y a près de 35 millions d'années suite à des éruptions volcaniques.

Climat Située en zone subtropicale, le climat de l’île de Madère reste très doux toute l'année. La température varie entre 17 °C et 22 °C. Même en été, les jours de forte chaleur sont rarissimes. Tandis qu’en hiver, la température descend rarement au-dessous de 10 °C. Un vaste réseau de canaux parcourt toute l'île.

Décalage horaire Située à 800 km du Maroc, l'île de Madère et Funchal ont une heure de décalage. Par rapport à la France, quand il est minuit à Paris, il est 23 heures à Funchal.

Le Voyage L'avion reste le moyen de transport le plus rapide pour s'y rendre. L'aéroport de Funchal est situé à 16 km du centre-ville près de la ville de Santa Cruz.
Pour certains vols vers Funchal, selon la compagnie aérienne, il peut y avoir une escale à Porto ou Lisbonne. Autrefois, on s’y rendait en Paquebot.

Idéal pour y passer des weekends de délassement, des vacances ou pour affaires.

Hôtellerie L’île est équipée d’infrastructures hôtelières modernes, à la portée de presque toutes les bourses.

Gastronomie & Vins Inspirée de la cuisine portugaise, vous apprécierez sa fine cuisine typiquement madéroise et Internationale. L’une comme l’autre, accompagnée de vins exquis. Dont le fameux vin de Madère, qui était, selon la légende, "tant apprécié" par Sir Winston Churchill.

Quelques spécialités Soupe de poissons, filet d’Espadon noir, accompagné d’exquises bananes régionales, steak de Thon, viande de porc marinée au vin et à l’ail…
À table, et bon appétit !

Folklore Le typique "Bailinho da ilha da Madeira" (le "petit bal" de l’île de Madère), interprété jadis par le célèbre et ô combien sympathique feu Maximiano de Sousa dit Max. Soirées folkloriques animées par des chants et danses, desquelles vous garderez un souvenir impérissable.

Artisanat Entre autres merveilles, les célèbres dentelles (mondialement connues) fort prisées par les British Ladies, et bien d’autres choses…

"Véritable Éden sur terre", lieu rêvé des amoureux de la nature, de randonnées en toute quiétude, l’île de Madère est "unique" en son genre.


Bon voyage !

Copyright texte & image : François Vieira – EPI Agency
www.epi-agency.com

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.93/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 29 juin 2013 14:15

    Filets d’espadon ......Rhaaaa lovely !
    Sinon ,manque des photos .
    Bonne journée .


    • François Vieira - EPI Agency François Vieira - EPI Agency 29 juin 2013 21:02

      Bonjour,

      Désolé, mais Agoravox n’a pas publié la photo (des fleurs typiques) jointe au texte. Pourquoi ? Je l’ignore.

      Par ailleurs, à la fin de l’article, il manque le .com du site de mon agence : 

      www.epi-agency.com 

      Je suppose qu’il s’agit d’un souci technique de la part d’Agoravox.

      Dès lors, je vous invite à consulter la Rubrique de l’Agence Voyages - Découvertes

      Bon weekend

       

       

       


    • asterix asterix 29 juin 2013 19:40

      Et de 3, bienvenue au club des rédacteurs.
      L’île de Madère ? Très jolie, reposant mais un peu trop touristique.
      Dans le genre, je préfère celle de Gran Canaria, surtout sa côte atlantique et toute la partie de l’île au-dessus de 2.000 mètres
      La plus extraordinaire ? Sans conteste les Galapagos
      La pire des îles du monde ? Cuba ! ...Avec comme sous-île, celle de la Jeunesse. Elle est si belle qu’on ne peut en visiter la partie sud réservée aux datchas des grands du régime communiste.
      Mais les 4.000 îles du Mékong au Laos sont mes préférées...


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 29 juin 2013 19:48

        Les plus belles sont les Marquises ,et la plus belle d’entre elles Fatu-Hiva (encore que Ua Pou ...) ,na !  smiley


      • François Vieira - EPI Agency François Vieira - EPI Agency 29 juin 2013 22:14

        Bonjour,

        Et de 3 ? Je dirais même plus... À savoir : et de 6... car, « L’île aux fleurs… l’Éden sur terre » est mon 6ème article publié par Agoravox.

        Néanmoins, merci pour la bienvenue au Club des rédacteurs. J’apprécie.

        Je trouve que votre commentaire précédent sur l’article Et si c’était vrai... était un tantinet agressif !

        Bref, comme dirait Pépin... C’est clair, les îles dites paradisiaques, pas pour touristes irrespectueux, hors des sentiers battus - se font rares. La faute à qui ?

        À mon humble avis, aux Tours Opérateurs qui proposent des voyages à bas prix vers des destinations de rêve où règne encore Mère Nature . Alors, forcément, n’importe quel Quidam, en quête de beau et pas cher, y va sans se soucier du respect de l’endroit, Résultat, « ça devient trop touristique ». Début les années ’80 je passais mes vacances en Grèce dans l’île de Symi (jadis l’île aux éponges). Logement chez l’habitant (pensions de famille), calme, pas de voitures ni de discothèques tapageuses, petits restos (cuisine maison), l’eau du petit port aussi limpide que celle du robinet... le soir venu, en raison justement de cette limpidité de l’eau, on avait l’impression que les bateaux étaient suspendus.

        Symi, était jadis un vrai bonheur pour celles et ceux qui aspiraient à passer des vacances au calme.

        Bon weekend

         

         


      • Monique 30 juin 2013 11:45

        Coucou !

        En effet, l’île de Madère est devenue plus touristique... le revers de la médaille ? Néanmoins, pour y avoir séjournée à plusieurs reprises, pour moi, l’île reste, comme vous écrives si bien, une sorte d’Eden sur Terre. Surtout, si vous y allez hors saison ! Je veux dire en dehors de la période où les Quidam prennent des vacances. Au printemps, par exemple, c’est merveilleux.

        Sur le site de votre agence rubrique Voyages - Découvertes il y a des photos et ici pas ! Pourquoi ? 

        Peut-être, ferons-nous un jour connaissance à Funchal ?

        On ne sait jamais !

        Bonne continuation

        Monique


        • Renard 30 juin 2013 12:17

          Mis à part qu’il manque les photos (?), votre article décrit fort bien l’île de Madère à tout point de vue. Article court, certes, mais bien documenté.

          Quant à l’aspect « tourisme de masse » ça dépende la période. Lors de mes séjours en hiver c’était très bien. Dont une fois pour assister à un « Séminaire d’affaires ». Je retournerai volontiers. Seul ou avec la famille, c’est un régal. Et pour ceux qui aiment le poisson et les bons vins, ils seront servis !

          Note à l’attention des lecteurs d’Agoravox : vous pouvez lire le même article, illustré avec des photos, sur le site de l’auteur à la rubrique Voyages - Découvertes 

          Par ailleurs, je vous invite également à visiter son site www.epi-agency.com 

          Par exemple, la rubrique The best Restaurants - Vins - Hôtels ou alors cliquez sur  Photos Soit 12 rubriques différentes ! Par exemple - UE Sommets

          Si l’auteur travaille seul, je lui tire mon chapeau.

           

           

           

           

           


          • Veritas 30 juin 2013 12:34

            Je vous ai compris !

            Beauté, excellente nourriture, vins exquis et farniente, les Maître-mots ! 

            À quand un autre article avec des images ?


            • Clara Clara 27 septembre 2013 14:58

              Bonjour, Pour une première intervention je suis heureuse de tomber sur un article qui parle de Madère. C’est une île fascinante que je rêve de découvrir depuis toujours ; J’en ai entendu parler la première fois dans le film Sissi. J’ai lu beaucoup d’articles sur ce petit paradis et maintenant mon plus grand souhait serait d’y aller en voyage de noces...Et oui pourquoi pas ! Dans la même veine, je vous invite à découvrir Portofino. Le port est tout simplement magnifique et je rejoins Veritas sur un point, il faudrait rajouter des photos car ce sont des lieux vraiment splendides et ne parlons pas des hôtels...J’ai une nette préférence pour les sites avec de belles photos comme celui-ci :http://fr.grandluxuryhotels.com/. Elles font rêver et on se sent déjà un tout petit peu en vacances.

              A bientôt !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès