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Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 12 septembre 2011 11:14

@AlbatrosE

Vous écrivez : «  Les pédagogistes ont voulu toucher le statut de mon métier, »
C’est peut-être là le nœud du problème : un certain nombre d’enseignants refusent de se remettre en cause ! Si les biologistes avaient fait de même, on en serait encore à croire à la génération spontanée (des microbes) .

Les chercheurs en sciences de l’éducation sont souvent plus modestes que leurs épigones. Les avez-vous lus ? Vous êtes-vous penché sur leur méthodologie. Il m’est arrivé un jour dans un stage syndical d’entendre l’un d’entre eux, Samuel Johsua (avec lequel je ne suis d’ailleurs pas parfaitement en phase sur le plan politique). Ce qui m’a le plus impressionné chez lui, c’était sa modestie. Il faisait part du résultat de ses recherches (« Voilà ce que je sais »). Pour le reste, il avouait avant tout son ignorance, reconnaissant qu’en matière d’opinion, la sienne ne valait ni plus ni moins qu’une autre.

@paconform

Toujours la même antienne ! Il ne vous vient pas à l’esprit que l’Institution scolaire n’est pas un monstre froid qui dévore les enfants, mais un cadre dans lequel des praticiens (pas tous) ont le même souci que vous du bien et du bien-être des enfants ? Je souris par ailleurs de votre rigueur scientifique qui vous permet d’évaluer au pourcent près la quantité d’enfants bénéficiant des querelles de chapelle entre enseignants !
Si je vous comprends bien, les 95% restants doivent demeurer chez eux ou aller à l’école de la rue... C’est ainsi qu’on leur lâchera la grappe !




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