1°) Qu’il y ait des magouilles entre les éditeurs pour l’attribution des prix littéraires « institutionnels », apparemment personne ne le conteste.
Que ces magouilles existent pour le prix des Lycéens, ainsi que pour le prix du Livre Inter, je voudrais que l’on m’explique comment cela se passe. Pour le moment, je doute fortement.
2°) Parmi les commentaires ci-dessus on parle de la difficulté de la dictée. Il ne faut pas déduire les résultats de la difficulté d’un texte. N’oubliez pas que le barème de correction et les consignes données aux correcteurs comptent énormément. Vous seriez sans doute étonnés de l’orthographe d’un texte ayant obtenu la moyenne.
Ce qui d’ailleurs est normal, vu que certains professeurs de français ne donne quasiment jamais de dictées, suivant en cela les directives des inspecteurs. De plus quand ils en donnent elles sont préparées, précorrigées. Reste à l’élève de faire l’effort d’apprendre par coeur le texte qu’il devra réécrire !
3°) D’une manière générale, je trouve que les sujets des textes proposés sont souvent trop ambitieux pour la grande majorité des élèves de 3ème.