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En réponse à :


Chupa chups Chupa chups 13 septembre 2012 20:42

Merci de votre réponse. Le sens de mes déductions est, comme vous l’aurez remarqué, parfaitement linéaire. Vous partez sur une contradiction de départ, dénonçant un certain social-libéralisme qui n’en est pas un (capitalisme de connivence), tout en demandant encore plus de keynésianisme, ce qui revient à demander encore plus de social-libéralisme alors que vous en dénoncez le naufrage.

Réalisme et Pragmatisme, autrement dit Utilitarisme, sont des idéologies belle en théorie mais impossibles en pratique (comme le communisme, le socialisme, etc ...). En effet, comment définissez-vous l’intérêt général ? Objectivement, bien sûr. Vous ne pouvez pas ! Car l’intérêt général, c’est uniquement et entièrement subjectif, et cette subjectivité change selon les acteurs en jeu. Prenons un exemple : imaginons une population de 10 personnes. Sur ces 10 personnes, 9 utilisent le bus. Selon votre philosophie, donc, le bus se devrait d’être déclaré d’utilité publique. Jusqu’ici, tout va bien. Les 9 personnes payent des impôts afin de financer les grandes lignes de bus que l’état va construire. Oui, mais le problème, c’est la 10éme personne, qui elle, utilise sa voiture, et jamais le bus. L’état, dans un soucis d’égalité parfaitement louable, va donc imposer les 10 personnes au même taux, afin de financer le bien public. Mais cette 10éme personne, elle, n’a rien demandé à l’état. Et comme elle n’utilise que sa voiture, ne considère pas les bus comme d’utilité générale. Elle ne les utilise jamais, alors, pourquoi devrait-elle payer pour ce qu’elle n’utilise pas ?

Au passage aussi, Jefferson n’a jamais été un aristocrate au sens premier du terme. Jamais il n’a soutenu qu’une aristocratie ne soit un bon système politique. Jefferson était un constitutionnel. Il voulait mettre en place un gouvernement représentatif constitutionnel. Ce n’était certes pas la démocratie au sens où nous l’entendons aujourd’hui (suffrage censitaire, séparation des pouvoirs, limitation des pouvoirs, etc ...), mais s’en eut été la première esquisse. Aujourd’hui, si démocratie il y a, ce n’est surement pas grâce à un Rousseau proposant des projets complètement utopiques pour l’époque que la démocratie aurait pu s’établir.


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