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baldis30 27 septembre 2013 22:32

je ne me prononcerai que sur la liaison Lyon-Turin .
Aucune alternative n’a été présenté et pourtant il y en avait , et il y en a toujours !
La nécéssité d’intensifier les transits France -Italie existe , mais est-ce bien Lyon Turin ?

Lorsqu’on a vu comme j’ai vu la vallée de la Maurienne en 1993 après les inondations et par exemple la voie ferrée suspensue au-dessus de la route ( enfin de ce qui restait de la route) dans la plaine de Sollières on comprend qu’il faille faire quelque chose !

France-Italie ou Lyon -Turin ...
La géologie côté français est une source de problèmes graves dont plusieurs faciès géologiques à problème ( houiller briançonnais, gypse, quartzite , plus toutes les venues d’eau immanquables et la température annoncée de 50 °C au milieu du futur tunnel, étant donnée sa position ) . Par comparaison, parce qu’il m’arrive de nprendre le tunnel du Fréjus il n’est pas rare que pour une température voisine de zéro à l’entrée on se retrouve avec 18/20)C au milieu et le tunnel ne fait que 11 kilomètres ...
Une petite question : comment-fait-on fonctionner des composants électriques de puissance ( moteurs) par une telle température.

Abandonnons les rêves anciens par exemple à partir de MontDauphin vers Cunéo pour ester sur du raisonnable et parler de France-Italie .
Les voies qui desservent la vallée de l’Arve soit par Culoz - St -Julen en Genevois Cluses ou Aix-Annecy sont sous utilisées ... et la voie normale allait jusqu’à Chedde dans un temps... de l’autre côté c’est Aoste certes à voie unique avant de rejoindre Chivasso .
 Un tunnel sous le Mont-Blanc, outre sa longueur réduite présenterait moins d’aléas géologiques que ceux du Mont d’Ambin /Dérochoir.

 Plus astucieux mais encore faudrait-il une politique sérieuse ( ô que le terme est vilain...) d’aménagement du territoire européen ( impensable actuellement) parce que d’autres améliorations ( j’ai écrit améliorations pas aménagements) sereint nécessaires depuis la vallée du Rhône un tunnel L’Argentière /Oulx , où la présence de gneiss est un atout géologique intéressant . On pourrait certes repartir de Briançon mais ce n’est peut-être pas géologiquement astucieux . En tout cas c’est bien plus court et il faut une volonté d’amélioration !

Reste le cas Bourg-Saint-Maurice - Aoste , d’abord avec le tunnel sous conflent à Albertville !


Compte tenu des transits France-Italie et que les deux voies actuelles ( Modane/ Vintimille) présentent des problèmes il faut choisir France-Italie plutôt que Lyon -Turin

 et dans tous les cas les coûts ne sont plus les mêmes  ! Pour ma part la Maurienne c’est un très grave problème géologique, outre la température atteinte au milieu du tunnel !

 smiley Il faut noter que les villes de Lyon et Turin sont jumelées , mais que la seule liaison S.N.C.F. directe se fait par car à nombre de places limitées et encore pas tous les jours . ! 


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