s’ils arrivent à leur apprendre à lire à écrire et à
compter ça sera déjà pas mal », vous mettez le doigt sur le vrai
problème que masque cet ABCD de l’égalité, à savoir qu’il ne considère
l’égalité que comme une abstraction juridique, toute les dimensions de
la vie des individus étant considérées sous l’angle du droit. En
revanche, l’égalité réelle, concrète, est bel et bien sapée, puisque ce
dont les élèves ont besoin pour s’armer dans la vie, c’est effectivement
d’acquérir un bagage intellectuel minimal : lire, écrire, compter,
connaître les grandes lignes de l’histoire de son pays et de sa
géographie, savoir à quoi servent les institutions. L’école est le lieu
de ces apprentissages, et pas pas de la propagande pour une notion de
l’égalité qui se limite aux relations filles-garçon. La seule égalité
qui vaille est l’égalité de mérite.
Rounga,
c’est pourquoi le genre n’est pas une théorie mais une praxis.