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En réponse à :


odlhp (---.---.63.162) 23 novembre 2006 14:26

Je crois qu’il faut prendre en compte la taille de l’entreprise et également le domaine dans lequel est cette entreprise. J’ai personnellement remarqué que plus l’entreprise est importante, moins les salariés sont considèrés d’un point de vue humain. D’autre part, si le secteur économique est en phase de crise, les managers n’ont aucun interet à chercher à motiver leur personnel, la peur du chomage maintient les troupes dans l’entreprise. Par contre, dès que le marché repart, comme c’est le cas actuellement dans l’informatique de gestion, les entreprises commencent à se réveiller dès que le taux de turnover s’agite. Cela dit, je suis d’accord avec vous, c’est au salarié de trouver la motivation et l’interet pour son travail, et je reconnais que ca doit etre bien difficile en étant payé au lance-pierre après 5 années post baccalauréat. La reconnaissance ne passe pas forcément par l’argent. Un simple « merci » écrit est déjà bien difficile à obtenir de nos jours de la part d’un manager. Sait-on jamais, si dans un futur proche, l’entreprise avait besoin de se débarasser du collaborateur, il vaut mieux qu’il n’y ait pas de trace écrite de la satisfaction que ce collaborateur a pu apporter par le passé...


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