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Fabio (---.---.72.18) 28 décembre 2006 14:27

AVEVA, je pense connaître le sujet mieux que ce que vous pensez ! Renseignez-vous un petit peu, et vous verrez qu’on peut fabriquer de l’hydrogène à partir d’eau de mer de façon simple, avec l’aide de bactéries, ou encore par photolyse, ou électrolyse avec certains nouveaux nano-matériaux résistants à la corrosion. Il n’y a absolument pas besoin d’avoir de l’eau pure. Et puis décrivez-moi donc la technique la plus courante utilisée pour obtenir de l’eau pure, qu’on rigole !

L’hydrogène EST l’énergie de substitution, et tous les opposants à ce fait ne pourront rien y changer, quelle que soit leur opinion ! Tous les plus grands constructeurs automobiles l’ont déjà bien compris d’ailleur. BMW a déjà commercialisé la toute première voiture de série fonctionnant à l’hydrogène (mais avec un moteur thermique traditionnel adapté, dont le rendement reste très mauvais), Honda est sur le point de commercialiser sa FCX Coupé à pile à combustible en 2008, GM a plusieurs modèles en préparation qui doivent arriver sur le marché entre 2012 et 2015, VW a dernièrement clairement indiqué que ses objectifs sur le long terme concernaient tous l’hydrogène, les coréens et les chinois vont bientôt attaquer le marché... etc... Les français et les italiens auront 5 ans de retard sur le marché au minimum, et ce sera bien fait pour eux...

ça va devenir ma phrase fétiche je sens : Ouvrez les yeux !

En Californie, des bus et des véhicules légers à l’hydrogène circulent déjà depuis 2000. Le projet d’autoroute de l’hydrogène a été lancé, avec un réseau de distribution étendu et fonctionnel qui devrait être terminé avant 2010.

Depuis fin 2003, les projets CUTE ( Clean Urban Transport Europe) et ECTOS ont permis de mettre en place une trentaine de bus à pile à combustible DaimlerChrysler dans 10 villes européennes et ailleurs dans le monde des bus à hydrogène sont déjà en service depuis longtemps, comme à Vancouver et Chicago.

L’Islande a déjà commencé son projet de devenir complètement indépendante du pétrole à partir de 2030. Utilisant ses ressources géothermique et hydroélectrique en plus de l’hydrogène.

L’Union Européenne prévoit monter la production d’énergie renouvelable à 20% de la demande en énergie d’ici 2020.

Et pour rappel, l’électricité n’est pas une énergie renouvelable, c’est là aussi juste un vecteur, au meme titre que l’hydrogène ! Seulement l’hydrogène présente lui l’avantage de pouvoir être stocké et transféré d’un conteneur à un autre de façon très rapide, contrairement à l’électricité. Une nouvelle filière énergétique de l’hydrogène permettrait de partir directement sur de bonnes bases, comme de l’hydrogène tiré du réformage des gaz de décomposition des déchets, de la photolyse, de l’électrolyse à partir d’électricité éolienne, de production bactérienne, etc, etc... les moyens sont vraiment très nombreux.

Mais rendez-vous dans 20 ou 30 ans, quand l’humanité n’aura plus le choix, vous verrez bien ce qu’elle choisira.


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