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L'équipe AgoraVox Carlo Revelli 1er février 2006 12:26

Au sujet des mots-clés Google, inutile de préciser que nous n’y sommes pour rien naturellement. Le prestataire qui travaille pour l’UMP a décidé d’acheter le mot « agoravox » ainsi que d’autres qu’il a jugé « vendeurs » comme « netizen » ou « loïc le meur ».

Personnellement, que l’UMP achète des mots-clés sur Google ne me choque pas plus que ça surtout quand il s’agit de mots génériques. Par exemple, quand ils ont acheté le terme « émeutes », j’ai trouvé l’approche certes assez marketing mais pourquoi pas. Quelqu’un qui suit l’actualité de son pays et utilise Google pour s’informer peut avoir envie d’en discuter au sein de l’UMP.

Maintenant, l’utilisation d’une marque me parait bien plus délicate. En dehors des aspects juridiques, l’aspect éthique a toute sa place. Quelqu’un qui fait une recherche sur les journaux AgoraVox ou Netizen a-t-il envie forcément d’aller sur le site de l’UMP ? Pas forcément. Juridiquement parlant, s’agit-il de « parasitisme » ? Peut-être.

J’ai cru comprendre cela dit, que si on le souhaite, il est possible assez facilement de faire supprimer l’utilisation d’un mot-clé sur Google.

Qu’en pensez-vous en tant que lecteurs d’un journal citoyen ? En dehors de vos convictions politiques, êtes vous choqué ou pas par une telle démarche organisée par un parti politique (en l’occurrence aujourd’hui c’est l’UMP mais demain ça pourrait être le PS ou l’UDF) ?


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