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Christian Delarue Christian Delarue 13 février 2010 01:41
Pour une critique bienveillante contre les écoles confessionnelles musulmanes en France.
 
Le lycée Averroès de Lille ouvert en septembre 2003 est en effet le premier lycée privé musulman sous contrat avec l’Etat. Ce lycée serait le second établissement privé musulman car une école primaire de Saint Denis de la Réunion, la Medersa Taalim oul Islam a été la première à s’engager dans cette voie en 1994.
 
Partant d’une perspective égalitaire, laïque porteuse de principes universalisables, la réflexion ne saurait s’en tenir à l’examen des seules écoles musulmanes au plus grand bénéfice du système organisé d’écoles confessionnelles chrétiennes de tout type.
 
Le fond de la démarche est global puisqu’elle part de la critique de tous les établissements confessionnels à partir de la revendication d’une seule école pour tous et toutes (qui n’est pas avancée par l’auteur ni par la gauche a qlq exceptions près).

Il s’agit cependant d’une critique bienveillante qui tient compte de la spécificité de la situation. Pour dire les choses d’emblée, alors que d’autres sont enclin à critiquer les seules écoles musulmanes - j’allais dire islamique mais on y enseigne pas l’islam - ma démarche tient compte du fait de la domination du christianisme dans ce domaine comme dans d’autres . L’intention bienveillante tient compte de cette inégalité.

 
Mon propos se comprend aussi du fait que je défends la loi de mars 2004 autorisant les signes religieux discrets et interdisant les signes religieux ostensibles - kippa juive, voile islamique, etc. - à l’école et au lycée. Je tiens comme revendication communautariste la volonté d’abroger cette loi laïque de pacification scolaire.
 
Le lycée Averroès occupe (sauf déménagement) le deuxième étage de la mosquée de Lille Sud. Ses enseignants seront désormais payés par l’Etat. D’après un article ancien (1), il accueillait alors 90 élèves, 60 filles qui ne portent pas toutes le voile, et 30 garçons, répartis en six classes, deux par niveaux, dans les filières Scientifique (S) et Économique et Social (ES). L’article ne précise pas si les classes sont mixtes.
Le cours d’initiation à la spiritualité et à la culture musulmane, appelé « éthique religieuse » est facultatif. L’équipe enseignante, constituée d’une vingtaine de professeurs dont cinq titulaires, est recrutée sur des critères de qualité professionnelle, indépendamment de leurs convictions religieuses ou philosophiques. Sont-ils titulaires du CAPES ? Quant au projet éducatif, il se distingue par sa référence aux valeurs musulmanes qui, selon Makhlouf Mamèche, directeur adjoint chargé de la vie scolaire et du suivi des élèves, « englobent la recherche de la perfection, le goût de l’effort, l’amour du savoir, le sens de l’engagement et du partage, mais aussi l’esprit d’ouverture et le respect des autres ». On ne sait si l’amour du savoir débouche sur l’esprit critique.
 
Christian DELARUE
 
1)
http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2340867&rubId=4076

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