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Deneb Deneb 17 mars 2010 16:06

Shawford : " toute recherche d’information correspond avant tout à une occurrence qui permet de transformer l’impulsion en échange commercialisable."

C’est singulièrement reducteur de limiter un clic à son impact commercial. Un clic est surtout l’ouverture d’une nouvelle page, l’accès à une nouvelle information. Son impact commercial est, à l’echelle de l’utilisateur lambda, très secondaire. De tout temps, la presse subsistait grâce à la vente de l’information, aujourd’hui ça semble vous choquer qu’un clic puisse rapporter. Rien ne vous empêche d’en profiter, vous aussi, d’être aussi pertinent que Google et d’en tirer profit, pas en exploitant votre Droit de l’Auteur (bssn), mais en polarisant les passions et les enthousiasmes pour que l’audience que vous générez vous permette de vous enrichir. C’est bien plus honnête que de jouer à la Bourse ou de profiter de la misere humaine pour leur vendre les microcrédits à taux d’usurier, par exemple.

Le paradigme de ceux qui voient leur salut dans la rétention d’informations est le même de partout. Tirer profit du secret est à long terme condamné à l’echec. L’URSS s’est disloqué a cause de Glasnost (la transparence). Les dirigeants chinois le savent et pour cette raison freinent des quatre fers la libre circulation de l’information. Un regime basé sur l’omission, le mensonge et la langue de bois, est, à l’heure de l’internet, condamné à court terme. Ce n’est pas mon point de vue de l’occidental que j’exprime, mais celui d’un internaute.


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